2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/08/2003, 08h53   #1
Pedrini67
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à Pedrini67
Vapor lock & surchauffe

Salut à tous :-P

Après moultes éssais pratiques et l'utilisation abusive du moteur de recherche de flat4, je n'arrive toujours pas a solutionner mon problème,...

Je suis actuellement confronté à un phénomène très étrange,...
Ca me ferait très plaisir si vous pouviez me donner votre avis la dessus.

J'ai un 1641 entièrement stock (culasses, soupapes, arbre a came,...) il y a juste deux weber 40idf neufs (gicleur essence 135, correction air 200 ralenti 50, gicleurs de pompe de reprise repercés de 0.35 à 0.5) et un classique 009 + ignitor calé à 32° à 4000tr/min.

Il a vraiment un comportement bizarre, quand il est froid tout va bien et puis en chauffant, le phénomène s'accentue,... et il faut bien dire qu'il a fait particulièrement chaud!

Moteur chaud, c'est très curieux, il y a une position de la pédale d'accélérateur qu'il ne supporte pas et qui correspond a environ 30% de la course totale, quand tu places ton pied dedans juste a cet endroit, il accélère mal, vibre et se "secoue" il suffit de relacher légérement l'accélérateur pour qu'il arrête de tourner "carré" ou alors il faut pousser plus fort mais l'accélération reste peu franche, vraiment bizarre. Et ca le fait dans toutes les vitesses et toute la plage de régime mais surtout vers 2500-3000 tours.

C'est mon premier moteur à double carbu et je ne suis pas encore vraiment familier de ce type de montage!
Ca ressemble a une restriction en essence, je viens de me procurer des gicleurs de correction d'air en 190 et 180, j'espère ainsi enrichir dans la phase de transition du gicleur de ralenti vers le principal,... :-?

J'ai remarqué que ma bobine ("haute" performance pertronics qui va avec le module ignitor) a tendance a chauffer (la bride métallique de maintient est très chaude alors que la coiffe de turbine est "fraîche").
Du coup j'ai carrément changé le 009 par un autre avec des vis platinnées classique et une bobine 12V d'origine mais rien n'y fait!

Mais ce qui est vraiment étonnant, c'est que ce matin encore, quand il fait encore un peu frais, et ben,... il n'y a aucun problème, le moteur est "plein" a tous les regimes, il n'y a aucune hésitation pas le moindre signe de faiblesse, même en le provoquant, rien à faire, il tourne comme une horloge et est très agréable sur la route.

Pourtant hier, en faisant le même trajet (mais en sens inverse), c'était la cata, dès les premières minutes d'utilisation, le seule différence, il fait évidement beaucoup plus chaud, et la voiture est restée en plein soleil une bonne partie de la journée.

Pensez vous qu'il y aurrait un élément qui commnce à défaillir dès qu'il fait chaud??? ca parait étonnant mais je ne vois que ca comme explication.

Le moteur chauffe? tout les joints sont neufs et en parfait état, le refroidissement est entièrement d'origine, il y a juste des tôles type 3 sous les cylindres,... la seule indication de température que j'ai est une sonde "jauge" vdo et mano vdo, ca depasse pas les 100-105° sur les 25km que je fais, pourtant, le phénomène va en s'aggravant,...

Il y a aussi cette pompe à huile avec cartouche filtrante qui est proche du 4 en 1, on m'a dit que certains pensent que ca chauffe l'huile,...

Et puis il y a aussi le pot "turbo look" avec silencieux dans l'aile qui réchauffe tout de même assez solidement la contre aile, la jupe, et... l'aile.

Une autre piste est celle du fameux "vapor lock" mais j'ai inspecté toute ma ligne d'essence et je ne vois pas ou l'essence pourrait passer en ébulition,... c'est bien ca le vapor lock, non?

Et puisil y a aussi autre chose qui m'ennuie, certains pretendent qu'en supprimant les volets dans la turbine, ca ferait chauffer le moteur et que ceux ci "canalisent" l'air,... j'ai un pot qui a tenté de verifier ca en soudant carrement les volets en position ouverte sur un moteur qui chauffait et qui en était dépourvu, mais rien n'a changé! La température d'huile continue de s'envoler!!! mais peut être que les culasses, elles, sont moins chaudes.
Comment se rendre compte si les culasses surchauffent? et qu'elles en sont les signes avant-coureurs?

Allez, j'arrête de vous ennuyer ici, je vais finir par vous raconter ma vie :-D

Ivan

Pedrini67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 12h53   #2

Re: Vapor lock & surchauffe

A mon sens, tes gicleurs d'air sont beaucoup trop gros, descends à 180 pour commencer.
Le vapor , j'y crois pas.
tiens nous au courant.
  Réponse avec citation
Vieux 20/08/2003, 15h59   #3
Pedrini67
Membre

Merci pour ta réponse 1200RS!

On a donc la même idée :-D
Si il suffit de changer les gicleurs de correction d'air pour que ca tourne, ce serait un rêve :-P
Je les monte dès ce soir et te tient au courant des résultats (pourvu qu'il fasse chaud à nouveau que je sois fixé)
En montant des gicleurs de correction d'air plus petits, on enrichi à bas régime vers 2500/3000 trmin c'est bien ça?
Et si c'est ca comment se fait t'il que ca tourne bien moteur tiède??? le 4 à plat aurrait besoin de plus d'essence à froid (c'est bien à ca que sert le "choke" non?)et puis en chauffant il lui faut moins d'essence et bien chaud il lui en faudrait de nouveau plus :-?
On verra bien, de toute façon c'est quand même très simple à changer ces petits machins dorés là!
Vieux 20/08/2003, 17h52   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

je ne pense pas que changer tes gicleur d'ajutage change quelquechose à ton problème (tout au plus une légère amélioration.
au régime décrit les gicleurs d'air n'ont que peu d'influence.
si tes carbus sont équipés avec des buses de 28mm il est fort probable que tu sois trop riche à mi-régime (à partir de 2000 tr/mn lorsque le moteur est chaud.
Pour ma part sur un 1600 comme celui que tu décris (sans avoir tous les détails) les buses de 28mm sont trop petites.
si tu les conserves en 28mm essais de monter des gicleur principaux en 120 pour voir si le phénomène disparait complètement (à froid sans starter, le moteur doit normalement manquer d'essence pendant quelques secondes pour ensite tourner correctement et non pas le contraire)
Si les gicleurs principaux en 120 fonctionnent passent alors dans une configuration 120/180=> attention également aux niveau de cuve qui ont une importance crucial sur la richesse du mélange.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2003, 00h51   #5
Phiphi78
Animateur F4E

Ou teste une autre bobine.
A suivre.
Vieux 22/08/2003, 08h38   #6
Pedrini67
Membre

Salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses!

Comme me le suggérait Loïc, j'ai monté des gicleurs de correction d'air de 180 en lieu et place des 200.
Ceci apporte une très légère amélioration dans le sens ou la température d'huile monte un peu moins vite.
Malheureusement, hier soir encore, après avoir parcouru 12km sur autoroute à 3500tr/min (125km/h compteur) mon 1641 à commencé à s'éssouffler, on a vraiment l'impression qu'il fait des ''vagues'' tourne de manière irrégulière et vibre de manière anormale, ceci s'accompagne d'une perte de vitesse, je suis alors obligé de pousser plus fort pour maintenir ma vitesse mais je préfère lever le pied et me traîner à 2500tr/min, régime ou le fonctionement redevient plus régulier.
3km plus loin je quitte l'autoroute et là,... une bonne petite côte, pfff en deuxième le moteur refuse de monter au dessus de 2500tr et hésite fortement à l'accélération, en troisième, il crève complètement, même pied au plancher, il y a plus rien!!! obligé de retrograder et de rouler en deuxième sur un filet de gaz pour que ca avance,...
Ma 1303 me sert de daily et ca commence à m'inquiéter sérieusement cette histoire, hormis le fait que je ne parcoure que difficilement plus de 25-30km!
Avec mes connaissances mécaniques "de base", je me dis qu'une telle perte de puissance ne peut être provoquée que par une restriction en essence ou un défaut d'allumage.
Hors étant donné que tout va bien pendant les premières 10-15minutes, je comprends mal quel élément est en train de défaillir quand le moteur chauffe, j'ai déjà remplacé ma pompe électrique 'facet' de base par une pompe auto régulée à 300gr 'Mitsuba', j'ai également remplacé la bobine (merci Phiphi pour cette suggestion) et le module ignitor par des vis platiées mais rien n'y fait, aucun changement,...
Je pourrais remplacer mon 009 par un autre "pour voir", j'ai pas vérifié le niveau des cuves des 40idf neufs, je peux toujours faire ca.
Aussi, ce que je ferais bien, c'est rouler jusqu'à ce que ca mer... couper le contact et démonter les couvercles de carbu pour vérifier le niveau des cuves.
Au moins je serais sûr de ma ligne d'essence, de ma pompe et de pas avoir de vapor lock! (même si 1200RS y croit pas, je n'écarte aucune éventualité)
Loïc, j'ai déjà fait beaucoup d'éssais de tailles de gicleurs principaux d'essence, 115,120,125,130,135, en dessous de 130, je suis trop pauvre!!! en fait, moteur chaud, je me suis amusé à démonter mes bougies après avoir maintenu une vitesse régulière sur 4/5km et coupé le contact par "tranches" de 500tr/min, je démarre à 100, 1500, 2000, 2500,...
à 1000 tours bougies noires de suie, 1500 idem et vers 2000 ca commence a brunir, 2500 couleur brune etc...donc je me dis que c'est bon, avec des gicleurs de 120-125 à 3500tr/min, les bougies sont blanches/brun clair.
J'ai effectivement des buses de 28mm mais j'ai aussi des tas de connaissances qui roulent avec des weber 40 sur des 1600, 1776 ou 1835 avec des valeurs de gicleurs comparables au miennes et qui n'ont aucun soucis.
C'est sûr, c'est peut être pas la configuration idéale pour mon moteur, mais ca devrait tourner tout de même! Ce que j'expérimente est une grosse perte de puissance et un étouffement complet!
Si vous entrevoyez une autre piste ou contrôle que je peux faire, n'hésitez pas!!! ca fait déjà trois mois que je cherche et démonte tous les week end! :-o

Ivan :-o
Vieux 22/08/2003, 10h15   #7
Pedrini67
Membre

:-(
Chais plus quoi faire,...
un autre moulin?
Vieux 22/08/2003, 10h20   #8
Pedrini67
Membre

Je vous laisse juste une petite photo du 1641cc qui m'ennuie tant :-(

Vieux 22/08/2003, 20h26   #9
Phiphi78
Animateur F4E

Un remplacement de filtre à essence.
tu en as peut-etre un sur la ligne d'essence?

J'ai eu exactement le même type de symptomes sur mon buggy/1600.
a force, plus le filtre se bouche et plus ca devient évident.
j'ai cherché longtemps.

peut-etre?
Vieux 22/08/2003, 22h14   #10

J'avais fait un post "choix de buses" où il y a mon avis, ainsi que celui de Loic pour le calcul des gicleurs et des buses.
moteur de recherche ou
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Mecatechnic

Slide Performance

Coxobus

VW Discount

Vintage Import

Paruzzi

Beetle 64

Bugs Are Us