Malgré que la standard SPG soit normalement de mise, il existe bien souvent des "variations" d'un vilo à l'autre.
La seule solution vraiment efficace => percer les 4 pions supplémentaires avec le volant moteur et le vilo ensemble => Berg l'a bien compris et est malheureusement le seul à proposer des vilo à contrepoids en "4 trous" afin de faire soi même les 4 autres avec le volant moteur en place.
En cas de "gros décalage" il est possible de passer les pions en 8.5mm après s'être "amuser" à retirer les anciens pions ce qui n'est pas toujours facile.
L'idée serait qu'un distributeur Français fasse une demande auprès de DPR ou DMS afin d'obtenir des vilo "4 pions"=> c'est possible mais non proposé => je pense même qu'en insistant un peu des société comme CB Performance doivent pouvoir le proposer.
Tres honnêtement, , c'est difficile de te répondre .
Pourquoi ? parceque non seulement ca dépend de ton vilo, mais aussi du volant et surtout de l'usage .
Suivant cet usage, le bête outil de guidage, et un bon forêt va te suffir, ou il faudra faire une totale, avec une mesure de positionnement de tout tes pions, pour assurer le centrage parfait, puis un perçage/alèsage du volant afin que chaque pion soit monté "serré" , avec pas mal de variante entre les 2.
Perso, sur mon 2.3L, je ne suis qu'en 8 pions simples, sans wedge, mais je suis sans doute à la limite, bien que dans la derniere config . Avec un percage "à l'outil de guidage", j'aurai déjà certaineemnt cassé, et d'ailleurs certains ont cassé avec moins .
Si tu vas dans une boite d'usinage un poil serieuse, ils auront de qoi faire la mesure de ton vilo . Evidemment, ca coute un (gros) poil plus cher, mais....
...
ca dépend si tu as fais un "8 pions à la bourrin", ou tip top, comme dit precedemment (et dépend aussi des pions).
et puis le wedge, c'est bien, quand c'est bien fait. Faire un cone "mose" n'est pas la diffiulté, c'est qu'une fois le tout serré au couple, tu arrives pile au contact vilo/volant. Si tu touches avant, ton serrage conique n'est pas optimum ( voir pas de serrage du tout) Si ca ne touche pas, ce n'est pas bon non plus. Bref, un travail de grande précision .
tu arrives pile au contact vilo/volant. Si tu touches avant, ton serrage conique n'est pas optimum ( voir pas de serrage du tout) Si ca ne touche pas, ce n'est pas bon non plus
comprends pas trop là
c le problème du wedge plus tu sers plus le vm rentre, dc moins tu as de jeu ...
en plus si tu sers de trop au démontage tu as des arrachements de matières (j'ai de la chance sur le mien ça le fait pas) dc évite de le monter et de le démonter sans arrêt
"c le problème du wedge plus tu sers plus le vm rentre, dc moins tu as de jeu ..."
Normalement, il n'y a pas de jeu. Quand tu es au couple, tu es en contact. Je n'ai pas juste un bête cone male et femelle. Il faut qu'il y ait ce contact pour la bonne tenue des pions. Donc contact sur le cone et le plat. Pas facile de sinchroniser le tout, d'où un besoin de précision. (sinon, c'est qu'il n'est pas bien fait !)