J'ai bien trouvé quelques réponses sur les tiges de culbu en acier chromoly, mais j'ai trouvé des réponses différentes, alors je demande en direct.
Je refais la distrib du 1776, je viens de caler mes culbus sur les rampes rigides à 0,05mm.
Je mets 2mm de cales sous rampes pour compenser le flycut et je me pose la question :
- mettre des tiges chromoly longueur d'origine ou bien de conserver les alu qui sont quasi-neuves ( 6000 km)?
Rappel config :
Malhé 90,5
Culasses 040 - 3 angles - Ressorts simples HD bugpack - Flycut 2mm
Vilo origine équilibré
VM allégé
Poussoir bilstein neufs
Rampes rigides
AAC Bugpack 4062-10
Je pousse de tps en tps les rapports vers 5500 trs...
Dans l'absolu avec le 4062-10 les tiges alu doivent convenir en terme de flambage.
Par contre mettre des cales sous les rampes ne correspond pas forcément aux besoins de la géométrie de distribution (arc de travail des culbus sur les soupapes), même si à l'origine tu as fait celà pour compenser l'usinage des culasses.
Si tu as monté des vis de réglages rotulées il est possible que la géométrie soit bonne avec ces cales cependant, mais toi seul peut le contrôler avec le moteur sous les yeux....
attention quand même à ton latéral de culbus 0.05mm c'est pas beaucoup: je préfère 0.12+mm
Si je ne mets pas de cales, alors, cela signifie usiner les culbuteurs au niveau des marteaux.....et aussi mettre des tiges plus courtes ou plus longues ?
Vu que si je conserve la hauteur d'origine des rampes de culbu, je suis obligé de dévisser complètement les marteaux pour retrouver un jeu théorique et une inclinaison des culbuteurs ( géométrie de l'axe) dans les choux.
Avec les cales, les tiges d'origine conviennent et je suis dans l'axe de la queue de soupape à mi-levée ( à une grosse tolérance près car j'ai dû bricoler un pied pour le comparateur et je ne suis pas super sûr du résultat)
L'autre solution serait donc :
Pas de cales sous les rampes + un usinage des culbus côté marteaux + des tiges allongées ( 2 ou 3 mm en fonction de l'épaisseur usinée sur les culbus)...
Si c'est cela, j'ai un peu peur de couper les tiges chromo à la scie à métaux et d'usiner les culbuteurs à la meuleuse ( à cause de la précision toute relative du mécano et des outils à sa disposition ).
Avec les cales, les tiges d'origine conviennent et je suis dans l'axe de la queue de soupape à mi-levée ( à une grosse tolérance près car j'ai dû bricoler un pied pour le comparateur et je ne suis pas super sûr du résultat)