2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/11/2004, 19h20   #1
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Utiliser du titane au quotidien

Hello,

je pose juste cette question afin de clarifier un peu l'utilisation du titane, car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'intox et bien peu d'info dans ce que je peux entendre.

Alors, peut-on utiliser des pièces en titane sur un moteur week-end driver? Sur un daily? Y a-t-il des contraintes techniques liées aux caractéristiques du matériau?
Dans ce que l'on voit "fréquemment", il y a les coupelles de ressorts de soupapes, les tiges de culbu, et les soupapes (on va laisser de côté les bielles :-D ).

Bref, en dehors du prix affolant, qu'en est-il à l'usage? J'entend que le titane est trop mou, ou que les pièces dans ce noble matérieau ne durent pas longtemps... :-?

@+. :-)
Vieux 07/11/2004, 21h56   #2
s-perf
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: Utiliser du titane au quotidien

Pour ma part toutes les coupelles titane que j'ai utilisé non jamais bougées sur des moteur qui ont fait 5000 km dans l'année, et une utilisation sans repis.

Je ne peux pas dire si elles auraient tenues 50 000 km (on le saura dans quelques années) !

Quand aux soupapes je n'ai pas essayé.

s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2004, 22h55   #3
buburn

sur mon vtt trial j'ai remplaçe le 3eme plateau par un disque en titane , juste histoire de vous dire la solidité du materiaux
le titane est un metal tres solide et plus leger que l'acier
par contre il supporte mal les "melanges" du genre " merde , j'ai pas pensé a achete aussi l'ecrou qui va avec , c'est pas grave je vais en mettre un en feraille " les deux metaux font comme une reaction chimique et là ....bon courage !
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 12h34   #4

les coupelles ne bougent pas dans le temps.
les soupapes grippent dans les guides apres un long repos :-(
les tiges de culbus, jamais vu.(trop cher à fabriquer et il y a mieux à cet endroit).
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 12h45   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Je trouve assez paradoxal de monter des pièces en titane pour un moteur de route.
un daily se doit avant tout d'être fiable et d'avoir un amximum de couple bien avant d'vaoir la puissance maxi.
Pour avoir de la longévité pas de secret il faut avoir une puissance spécifique limitée et un régime maxi raisonable ce qui rend l'utilsation de pièces en titane absurde.
Le titane c'est très bien sur des voitures de course ou roulant très peu et qui tournent à des régimes extrèmement élevés ce qui n'est pas compatible avec la longévité requises pour une voiture de route.
Si l'on peut se permettre de dépenser un peu plus dans un moteur autant investir dans un vilebrequin/bielles avec la course la plus longue possible et investir dans des très bonnes culasses=> celà ne fera qu'augmenter la longévité et le plaisr de conduite tout en ayant des temps respectables.
Le titane est une bonne chose mais il faut l'utiliser lorsque c'est utile c'est à dire avec des moteurs qui ont des très grosses soupapes (lourdes) et qui tournent à des régimes de plus de 7500 rpm sinon c'est de l'argent foutu en l'air à mon sens alors qu'un moteur de route devrait se contenter de 6000 rpm pour un daily et 7000 pour un week end driver qui sert un minimum.
Si c'est pour un moteur de course la donne est différente.

LC

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 15h47   #6
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Pour 1200RS: à quoi pense-tu quand aux tiges de culbus?

Pour Loïc: le gain de poids des tiges de culbu en titane est-il un avantage en terme d'usure de distribution et affolement de soupape, pour un week-end driver? Est-cce un gain sensible à l'usage, en fait?

@+. :-)
Vieux 08/11/2004, 18h48   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

je n'ai jamais utilisé de tiges de culbus en titane et A PRIORI j'éviterai par contre il est clair que tout gain de poids conséquent est intéressant sur les moteurs qui tourne vite ET qui ont une forte levée à la came.
Il existe apr contre de stiges de culbus en alliage bien moins chères que le titane et qui sont très légères et peuvent tenir des doubles ressorts berg sans soucis => elles ont en plus un coef de dilatation plus important que les classiques chromoly ce qui permet de diminuer le bruit d'une part et d'augmenter légèrement la levée effective à la soupape tout en gagnant du poids.

Sans doute un meilleur compromis

Ceci dit la plupart des pro stock qui "prennent" 10000 rpm ont toujours les classiques chromoly (bien souvent Manton "profilés pour avoir le meilleur rapport rigidité/poids)

LC

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 19h36   #8

Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 20h24   #9
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

Enfin, ce n'est pas pour semer le doute, je ne connais pas bien les pressions des nouveaux ressorts precedemment sités, ni utilisé de Manton (menton ;-) ) mais me concernant, je n'utiliserai les Scat et consors qu'avec des ressorts tres gentils...

La tige qui semble droite pliait dans tout les sens (flambage) jusqu'à toucher le tube, quant à l'autre, elle en a eut marre de jouer de la guitare...

(avec de simples petits chevy, pas des K-motion)

Eric
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2004, 21h04   #10
coxy-ben
Membre

eric> t'étais pas en spires jointives ?? :-D :-D :-D :-D

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Teoz Racing Car

Bugs Are Us

Slide Performance

WPK Racing shop

Meca-Evolution

RetroDiscount

Microprix

Speed Shop

Coxobus