2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/05/2003, 14h55   #1
fan2cox59
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Utilisation diurne des phares

Vu dans le N° 151 de retro passion de mai 2003 (celui avec la 1200 de 1963 en couverture ) un petit article sur la proposition de la commission européenne des transports de lancer une étude sur l'utilisation diurne des phares.La FFVE a d'ores et deja pris position sur la question.Le président de la FFVE a recu l'assurance que les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1965 serait dispensés de cette disposition si elle devait rentrer en vigueur.
Quelqu'un a t il plus d'infos sur ce sujet?????????
Qu'en pensez vous??????? :-? :-o :-?
fan2cox59 est déconnecté  
Vieux 02/05/2003, 15h03   #2
helmut
Membre

Re: Utilisation diurne des phares

c'est dejas obligatoire dans les pays scandinaves.
a mon avis c'est une bonne chose, cela permet de repere un vehicule en mouvement d'un vehicule a l'arret, ca attire l'attention sur les autres usager de la route.
Par contre je vois pas l'interet d'en exempter les vehicules d'avant 1965??? leurs feu fonctionnent tres bien (normalement)
helmut est déconnecté  
Vieux 02/05/2003, 18h49   #3
flatfor
Membre

Envoyer un message via MSN à flatfor

c'est en essai dans le departement des Landes(40) depuis déja un petit moment et je suis pas sur que cela soit tres suivi :-D
[url]http://original-bus.blogspot.com/[/url]
flatfor est déconnecté  
Vieux 02/05/2003, 19h27   #4
thomas83
Membre

perso je le faisais mais le gros probleme vient des motards, mettez vous a leur place!
gros problème de ce côté là!c'est pour eux l'unique moyen de se faire bien voir de jour!
et puis y'a déjà énormement de cons qui roulent en bagnole avec un phare et pas 2...bref, grosse reflexion...pour nos amis ministres...
Vieux 02/05/2003, 19h57   #5
Psychopat03
Membre

Inscrit depuis : mars 2003

Citation:
flatfor a écrit*:
c'est en essai dans le departement des Landes(40) depuis déja un petit moment et je suis pas sur que cela soit tres suivi :-D

Effectivement et sauf erreur c'est classé sans suite. effectivement le nombre de mort sur la route n'ayant pas baisser durant cette période, l'idée a été mise au placard.

Nos "dirigeants" préfèrent pour l'instant la répression plus efficace (-50% par rapport à 2002 pour le week end de Pâques) mais aussi plus....hum! hum!....rentable.

Autre cas les motards : plus difficile de les distinguer quand les automobilistes roulent 24h/24h les feux allumés (hormis le bruit du moteur peut être).
Vieux 02/05/2003, 20h55   #6
Marsupilajue
Membre

Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue

Houba!!

J'ai un avis très tranché sur la question : c'est non!!

L'allumage des phares en France est une abération, à mon avis.
J'explique : _ il y a effectivement un problème avec les motards. Ils ont obtenu l'allumage des phares obligatoire de jour car sinon ils sont totalement invisibles pour les autres et cela permet de mieux évaluer leur vitesse. Si les voitures allument leurs "feux de croisement" les motards devront rouler en "feux de routes" pour compenser??
(Quant au bruit du moteur... Pour compter dessus, il ne faut pas que les motard gardent leur silencieux d'origine... sans commentaire mais bon...)
De plus il suffit de regarder une moto ou un scooter sans phares se voit difficilement contrairement à une voiture qui est nettement plus large...
_ Par contre il faut apprendre aux gens à utiliser à bon escient leurs phares. C'est à dire : les allumer quand il pleut ou quand on est dans la période dite "entre chiens et loups". (Et on peut ajouter qu'il ne faut jamais allumer ses feux de brouillard arrière sauf en cas de brouillard ou de neige.)
_ Rouler en phare tout le temps risque de créer une fatigue visuelle due aux éblouissements...

Mais si ça fait tant de mal d'être en phare en journée pourquoi qu'ils zont le droit dans le nord?? Bah parce qu'il fait plus nuit que chez nous pardis. Demande à ta maitresse de primaire elle te racontera et en plus il neige boucou chez eux.

Bon voilà moi je vote et je dis nan!! Pas allumer les phares tout le temps ça sert à rien. Et toc!!

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté  
Vieux 02/05/2003, 22h18   #7
Iguane
Membre

Inscrit depuis : mai 2003

Tout à fait d'accord avec toi, Marsupilajue. Et il y a encore un certain nombre d'autres raisons:

1.) Consommation. Un alternateur chargé consomme plus de puissance que s'il n'est pas chargé. Sur route l'augmentation de consommation est minime, de l'ordre de 1 ou 2 %, mais elle atteint environ 5 % en ville. Sur le nombre de véhicules en circulation cela représente des quantités colossales de carburant gaspillé.

2.) Appels de phares. Ils ne sont pas destinés à signifier "Tires-toi j'arrives!" mais plutôt à montrer que l'on cède notre priorité en disant à l'autre usager "Vas-y, je te laisse passer", ou alternativement, pour les routiers, "Tu peux te rabattre, l'arrière de ta remorque a dépassé l'avant de ma cabine". Avec les phares allumés de jour, ces signaux deviennent impossibles ou en tous cas difficiles, voire peuvent prêter à des confusions dangereuses.

3.) Eblouissement. Certain par temps de pluie à la nuit tombante. Dans certains pays, de l'Est notamment, les routiers ont compris que l'on voit mieux les dimensions du véhicule qui vient en face s'il est en feux de position plutôt qu'en codes: il passent spontanément en feux de position lors des croisements difficiles. Je le fais aussi en Europe de l'Ouest et en voiture, mais ceux qui viennent en face n'ont jamais la politesse de faire de même.

4.) En cas d'urgence extrême, comme amener un blessé grave à l'hôpital ou de vitesse excessive pour une raison ou pour une autre, il ne sera plus possible d'allumer ses phares pour attirer l'attention.

5.) Les véhicules de collection équipés de dynamo ne sont pas prévus pour rouler continuellement phares allumés, surtout si l'on a remplacé les ampoules d'origine par de H4 pour voir plus clair: la dynamo ne charge alors plus assez. Si les essuie-glaces et le ventilateur de chauffage fonctionnent en plus des phares, c'est la décharge de batterie assurée. Quelqu'un a demandé plus haut pourquoi les véhicules d'avant 1965 seraient dispensés. Et bien c'est pour ça. Mais alors cela va devenir dangereux de sortir sans phares alors que tous les autres les auront allumés.

:-x
Iguane est déconnecté  
Vieux 03/05/2003, 22h16   #8
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Je suis d'accord: phare de jour sur une 6 Volt, ca sert à quoi. Non mais franchement.
Mis à part décharger la batterie en 2 temps 3 mouvements.... :-(

Franchement vous avez déja suivi une 6 volt ayant ses phares en plein jour... :-?

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Paruzzi

Teoz Racing Car

Mecatechnic

VW Discount

Dream Machine

Cliquez ici

Speed Shop

Microprix