Bonjour a tous
Et'il possible d'usiner un vilebrequin d'origine en 69mm au niveau des pions de centrage du volant moteur ?
Cause de cet usinage: le volant moteur n'a pas etait assez serrer a pris du jeu et le trou d'origine ont pris du jeu et ovaliser.
Merci par avance
au fait, ce n'est quand meme pas l'ideal, mais ca marche...note que les 4 pions d'origine ne seront plus ou peu en prise avec les percages d'origine de toute facon. ca reste une solution de sauvetage.
Mais il existe des pions en 8.2 mm ou 8.76 mm (11/32), que l'on utilise quand on veut repercer ensemble volant-moteur et vilbrequin déjà en 8 pions, en lieu et place des 8 pions en 8 mm d'origine sur les pièces perfo.
Les 8.2 mm sont une nouveauté française, MP pour le nom du shop. Maintenant, si c'est très ovalisé, tu auras peut-être besoin des 8.76 mm, mais c'est à l'usineur de décider.
@+. ;-)
puis j'ai pris un VM en bon état (difficile de dresser l'interieur d'un VM=>de toutes facons il ne passait pas sur mon tour=> c'est un 215 si quelqu'un le veut...)
je l'ai posé sur le vilo et j'ai repercé le tout mais en décalé (de 45°=> comme les 4 pions suplémentaires du 8 pions=> je n'avais pas de gabarit donc c'était au "feeling") avec une perceuse à colonne un forêt de 7.8 puis alésoir a main de 8.
4 bouts de stub acier dur de 8 (ou 4 pions=>il en existe des plus longs que d'origine=plus solide), rondelle large, écrou de vilo VW serré a 70 M/kg et le tout tient les 80 ch de mon 1600... sans soucis...
Franck