sincerement, deux choses:
1- tout le monde n'a pas l'ADSL et 20 minutes pour charger la page, donc donne le lien direct
2- un 3 angles ressemble à un 3 angles, si c'est bien fait, et la preparation des culasses depend de la fonderie, d'un moteur à l'autre, pas ou peu de comparaisons possibles(si tu prepares une culasses de cox comme une de 205GTI, tu flingues les guides en 20000kms, alors que si tu prepares une culasse de 205GTI comme une culasse de cox, tu as toutes les chances de tomber sur le circuit de refroidissement)
Ok, désolé pour ceux que ca n'intéresse pas. Pour moi, c'était tout nouveau, d'où mon intéret! Je cherchais des infos pour savoir comment ca marchait il y a peu, et j'ai eu de la peine a trouver des photos. D'où ce post. Mais s'il n'est pas à propos, qu'un modérateur le détruise, ca ne me pose pas de souci.
A+
P.S. Tout le monde n'a pas ton expérience de la prépa, 1200RS.
il ne s'agit nullement d'experience, mais de curiosité, il suffit de chercher dans les dossiers de Flat.
Pour ce qui est de la question de Pierre_b, sur les moteurs refroidis par eau, on raccourci tres souvent les guides, ce qui est deconseillé sur les VW.
La raison est le transfert de chaleur et le guidage de la soupape, souvent surdimensionné sur les moteurs refroidis par eau, et qui ont qui plus est des levées à la soupape souvent raisonables, alors que les culasses VW ont des guides assez court comparé à la levée, une temperature plus elevée de la culasse.
reste les probleme de flux que cela engendre, mais on peut sur nos culasses rechager sans probleme(ce dans le but d'elargir les poches autour du guide, donc aider la veine à avoir son passage, sans pour autant limiter le flux, mais en travaillant sur des vitesses plus elevées), et ce n'est pas souvent necessaire.
Par contre, sur une culasse refroidie par eau, on ne peut elargir facilement, et il y a les chambres à eau. Pour le rechargement, mieux vaut ne pas y penser, seuls quelques tres rares exemples ont ete tentés, et la reussite n'est pas de 100%, loin s'en faut.
Hello!
Désolé, j'ai pas bien vu l'usinage des sièges dans ce dossier. Mais merci beaucoup le lien, c'est effectivement très complet et très instructif.
1200RS a écrit*:
Pour ce qui est de la question de Pierre_b, sur les moteurs refroidis par eau, on raccourci tres souvent les guides, ce qui est deconseillé sur les VW.
La raison est le transfert de chaleur et le guidage de la soupape, souvent surdimensionné sur les moteurs refroidis par eau, et qui ont qui plus est des levées à la soupape souvent raisonables, alors que les culasses VW ont des guides assez court comparé à la levée, une temperature plus elevée de la culasse.
Tiens, ça c'est un concept intéressant, le ratio longueur du guide/levée de la soupape. Ne peut-on envisager sur une culasse VW a faible levée mais grande durée d'ouverture une réduction du guide coté conduit pour conserver ce rapport et dégager un espace au niveau du guide? Bon, je vois pas bien l'interet. Mais disons ?
Il existe une sorte de valeur repère ? (Meme si je suppose que ça varie en fonction de la config du moteur, VW T__H n°10 parle d'efforts latérals de la soupape sur le guide dus à la position du culbuteur variant tout au long de la levée, pb que l'on ne retrouve pas sur les culasses de gti par exemple, le poussoir supportant l'effort latéral et transmettant le mouvement vertical à la soupape AMA).
A l'inverse, si l'on allonge la taille du guide, peut-on envisager de réduire la portée à 45° sur le 3 angles, pour obtenir un profil plus régulier, en espérant dissiper l'excédent de chaleur par le guide?
Citation:
1200RS a écrit :
reste les probleme de flux que cela engendre, mais on peut sur nos culasses rechager sans probleme(ce dans le but d'elargir les poches autour du guide, donc aider la veine à avoir son passage, sans pour autant limiter le flux, mais en travaillant sur des vitesses plus elevées), et ce n'est pas souvent necessaire.
Par contre, sur une culasse refroidie par eau, on ne peut elargir facilement, et il y a les chambres à eau. Pour le rechargement, mieux vaut ne pas y penser, seuls quelques tres rares exemples ont ete tentés, et la reussite n'est pas de 100%, loin s'en faut.
J'ai entendu vaguement parler de cette technique appliqué aux culasses super 1600 des clios. Cela semble effectivement hors de portée du commun des mortels. :-D
Merci de la réponse,
Pierre, plein d'idées tordues ce soir.