2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/12/2005, 20h59   #1
ODAS
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Upgrade 1585

Salut tout le monde
Suite au post de Player3 sur l'upgradage de son 1776 ,je me suis dit que je pourrait en faire de meme pour mon "1600" .En effet,mes culasses commencent à etre pas bien (ttes les chambres felées et une bougie moyennemnt démontable)donc un petit deculassage va etre l'occasion de l'améliorer un peu.
Ma config Vilo Contrepoids équilibré avec VM allégé
AAC 4062 bugpack
Poussoirs allégés Scat
Culasses origines malades mais améliorées (2 angles "a la lime",polissage,leger agrandissement et alignement avec la pipe
Ressorts simple Remmele
Rampe Culbus rigides
2 weber 40idf
Allumeur 009
Full Flow
RV 7.5
4 en 1 merged 5/8 ,je crois et silencieux Dynomax

Voilà pour la config qui m'a permis de faire à Thenay 9.957 sans la courroie.
Je voulais donc savoir ce que je pourrais lui mettre en culasse pour le faire évoluer un peu.De l'origine avec un vrai 3 angle et un RV ds les 8.5 suffirait à faire avancer un peu plus la bete?
Et dans le cas ou je voudrais vraiment en faire une bete de course (meme si une cylindrée sup est mieux,je sais) vers quel type d'AAC voir de culbus décalés devrais-je me tourner?QUe pourraient apporter des pistons forgés?
Bah voilà si y'a des idées qui passent!
Merci d'avance
Et RDV à Thenay !
ODAS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 23h51   #2
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Re: Upgrade 1585

Recette habituelle:
- culasses d'origine VW DA de la série 040-101-375
- taillage 3 angles des sièges de soupapes
- taillage 2 angles des soupapes (on conserve les 35.5 x 32 sur un 1600)
- manchonnage et alignement des pipes d'admission (Berg GB580A ou CB Big Beef ou Bugpack)
- dégrossir la granulométrie des conduits et casser les "marches d'escalier"
- polir miroir les chambres de combustion (top de piston + soupapes + culasses)
- équilibrer les volumes des différentes chambres de combustion
- deck height de 1.1 à 1.2mm
- doubles ressorts Berg avec coupelles chromoly et clavettes travaillées (il faut en réduire le diamètre général, afin qu'elles ne puissent pas se toucher une fois en place autour de la queue de soupape, donc poncer la partie qui leur permet de se toucher quand elles sont mises "comme si elles étaient en place". De cette manière, elles sont bien emboîtées sur la tige de la soupapes et on n'a pas de risque de les voir s'en aller sous l'effort)
- tiges de culbu CB Perf Manton
- vis de culbuteurs type Porsche 911 "pied d'éléphant"

En AC tu peux monter un WebCam 122/125 (culbus 1.1/1), il est bien plus "agressif" que le 4062-10, c'est le jour et la nuit... ;-)

Des pistons forgés ne t'apporteront rien de plus, tout comme les culbuteurs décalés. Il vaut mieux reporter le budget dans les culasses et appeler les "ptits gars" du Loiret (coordonnées en mp).

Avec ce "petit" programme, ça devrait donner un résultat plutôt sympathique et t'occuper pendant l'hiver (non, non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir de t'empêcher d'hiberner :-D :-D :-D ).

@+. ;-)
Vieux 14/12/2005, 18h47   #3
ODAS
Membre

Salut Ying Yang
Merci pour tes conseils,c'est cool.Et merci de me planifier de mon programme hivernal!
Tu me dis de passer en ressorts double,mais je ne sature déjà pas à 8000,dois je les monter uniquement avec l'AAC que tu me propose (c'est toi le représentant webCam pour la France?Cf d'autres posts!)J'ai la possiblité d'avoir un Scat C95 qui a l'air de rassembler un chouill au webcam que tu me propose,sauf qu'il lève 1mm de moins.Ca peut le faire?
Par ailleurs,il y a un interet à alleger les pistons?Vivacité?
D'ailleurs,je m'étais trompé,j'ai en fait 7.2 de RV ,et j'envisage un bon 8.5 voir 9,sachant que je ne roule pas tous les jours avec non plus.Ca peut pas y faire trop de mal non?
Pour les culasses,je partais dans cette optique là .Bon,tu confirmes,vais pas m'embeter cet hiver!
Merci
Vieux 14/12/2005, 18h58   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

tu ne satures pas à 8000 rpm, change de compte tour ;-)
8000 rpm c'est 125 km/h en seconde sur une boite courte d'origine pour info.

le C95 est asssez proche du web 122 mais autant prendre un webcam qui est de meilleure qualité (avec des doubles ressorts sinon oublie l'idée au dessus de 6000 rpm)et bien sûr R.V. augmenté à 9-9.5:1 (chasse de 1 - 1.2mm), travail culasses (en travaillant al vitesse et en faisant faire un usiange des sièges soupapes) et mise au point allumage (qui sera forcément très différent de ce qui doit convenir actuellement (ce sera plutôt du 12-30°)et de la carburation(buses 32/34mm)

un merged 35/38 ou 38/41mm poura ccompagner tout celà

sinon tu peux passer des culbus 1.25:1 sur ton 4062-10 (très bon arbre à cames) et augemnter le R.V. à 8 -8.5:1 avec une petite préparation culasses

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 19h39   #5
ODAS
Membre

Salut Loic
Bon,je me suis peut etre un peu emballé ! sur les tours,mais je prends 8000 (je sais ,y'a pas trop d'interet)en 1ère et 7000 en seconde,après forcementça doit etre moins!Mais pas d'affolement à 5500 comme avec les ressorts d'origine.Je rappelles que je suis en ressorts simple de chez Remmelle (enfin,celui du 45!)et que ça se passe pas mal.Tant pis pour le Scat qui trainait chez un pote.Alf m'a filé les @ pour trouver les webcam(merci à lui),mais ils sont compatibles avec les poussoirs allégés Scat?
Pour le RV,9-9.5 ça va pas etre un peu violent pour des pauvres pistons moulés.
Pour le 4en1,je devrais récuperer un 1/2 ,je crois.
Ca va commencer à tourner un peu tt ça!!
Merci

Vieux 14/12/2005, 20h20   #6
drk
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Envoyer un message via MSN à drk

Ouais faudrait que sa commence a pousser ton tretaux parce que la c'est vraiment pas flagrant... :-D :-D :-D mdr

Nan plus serieusement pour avoir "piloté" cette vw sur tout le retour de thenay je peut vous promettre qu'elle prend vraiment bcp de tours sans bronché avec les remeuleux, donc franchement l'interet des ressort double????

M'enfin suis pas un pro loin de la donc autant faire confiance aux vrais... En tout cas merci on va peut etre la passer sous les 9 au 200 cette année :-o :-o :-o (on va peut etre penser au tow bar pour l'option retour :-D :-D :-D )

oublie pas de tel pour les coups de pattes au besoin...
Vieux 14/12/2005, 23h58   #7
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

On peut prendre des tours "à n'en plus finir" tant que les soupapes ne viennent pas faire la bise aux pistons et que les ressorts ne cassent pas.

Après, la question est de savoir si les soupapes ne s'affolent pas, à cause de ressorts pas assez puissants pour les ramener assez vite!
8000 en simples renforcés, ça ne peut pas durer très longtemps, et ça ne doit pas très bien se passer sous les cache-culbuteurs... :-(

@+. :-)
Vieux 15/12/2005, 19h04   #8
ODAS
Membre

Ouais effectivement ,j'y avait pas pensé
Autant à 5500 on entend assez facilement les soupapes s'affoler,mais à 8000 ,avec le barouff de l'échappement on doit plus les entendre bcp c'est vrai.Mais bon,j'y vais pas tous les jours et comme à mon avis ça fait qques tours que ça sert plus à rien,on va tirer un peu moins.Par contre,avec les ressorts doubles j'ai un peu peut que ça bouffe encore un chouill de puissance.Comme me l'avait dit en déconnant un célèbre préparateur du culasses,au moins quand les soupapes s'affolent ça fait de super durées d'ouverture !Ca se trouve c'est pas si mauvais que ça!!
Par contre le Webcam(11.68 de lévée) plus le RV en hausse,va peut etre falloir commencer à creuser des dégagements dans les pistons?
Merci les gars
@+
Vieux 16/12/2005, 07h16   #9
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Effectivement si ton moteur fonctionne mieux avec des ressorst "insuffisant" la durée effective du diagramme de ditribution augmente à haut régime c'est signe qu'il supporterait quelques choses avec un peu plus de durée.
avec des ressorts doubles il est possible que ton moteur soit moins puissant puisque la distribution fera correctement son travail et sera en adéquation avec la durée de l'arbre à cames mëme à haut régime. Monter una rbre à cames avec un peu plus de durée ET des ressorts internes sur tes Remmele te donnera la durée nécessiare aux bonne performances sans risquer la "vie" de ton moteur.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Meca-Evolution

RetroDiscount

VW Discount

VBA près de Poitiers

Mecatechnic

Dream Machine

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car