2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/05/2004, 21h25   #1

une configuration pour pas trop cher(env 3000€)

Bon pour developper un peu les moteurs de nos cher TTistes, voici une config que je viens de monter pour un copain, pour pas trop cher.
Il faut un bloc (:lol
Vilo CB en 76 mm
des bielles d'origines modifiées
un volant moteur en 200mm
un disque d'embrayage en 200mm amorti
un Kennedy en 1700lbs(stage 1)
Kit cylindres pistons en 90.5 A(prevus pour un vilo de 69)
calles de 3.5 à 4 mm sous les cylindres(suivant le volume de chambre)
culasses d'origines preparées(volume aux alentours des 54cc)(l'ideal etant les 040 101 375-2)
RV entre 8.5 et 9
ac 4062-10 de chez Bugpack(on peut prendre ce qu'on trouve en bourse, comme le tres traditionnel W110)
Poussoirs d'origine
rampe rigide
ressorts simples renforcés
tiges de culbus en 283 ou 284 mm(283 si on a des calles en 3.5)
1/2 lunes modifiées
2 carbus de 36 busés en 30mm
echappement de buggy de base(pas de canons), si on le monte dans un bug
Pompe à huile avec filtre
plaque de vidange sans bouchon central, pour etre sur de bien tout vidanger à chaque fois
un 009 avec sa bobine.(callage à 10°)

vous avez un bon moteur de 90/95 chevaux à 4500rpm, avec du couple partout.
Pour avoir essayé avec un buggy de 760 kg, en demarrant à 2500rpm vous faites fumer des 33/9.5/15 sur le goudron .(:-o)

quelques remarques:
Avec les CB en 76 non nitrurés, le regime doit etre limité à 6500.
On peut partir d'une base echange standart en bon etat, mais il faudra passer les culasses en semi hemispheriques(callage à 13°).
Le moteur etant pour du TT, du vrai, le kit 92 est tres deconseillé, de meme que les kit en B, pour un probleme de guidage du piston. Il faudrait en plus dans ce cas raccourcir les chemises, ce qui n'est pas sans poser de problemes pour les carbus qui viendraient toucher la turbine.
Enfin, pour avoir ete confroné au probleme, à chaque sortie un peu dure en poussiere, vidange obligatoire avec demontage de la plaque, nettoyage des filtres, sinon, les cylindres se bouffent en 10000/15000kms(entre 4 et 5/10 en 10000kms).
Un dernier conseil:
n'hesitez pas à fouiner en bourses, il y a de bonnes occases, surtout pour les ac, les rampes, les pompes, compte tenu du nombre de personnes se mettant aux runs
;-)
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2004, 13h48   #2
Macfly
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: une configuration pour pas trop cher(env 3000€)

Pourquoi pas prendre directement un kit 94mm? Est-ce à cause des culasses origine?
En ajoutant des 044 (non modifiées) ,en passant en 94mm et avec des carbus un peu plus gros, le budget ne devrait pas trop grimper pour un resultat +++?????

Attention aussi à l'echappement : tres peu de pots "buggy" sont capables de supporter un gros poumon. Deja avec un 1835 j'ai ete confronté au probleme.
Vieux 25/05/2004, 11h43   #3

Pour le 94, c'est possible sans soucis, mais mon pote voulait rester en 90.5.
si on passe en 94, il faut prevoir un modele d'ac un poil plus gros, voir un VZ.
Pour ce qui est des culasses, on passe alors la barre des 3000€, de peu, mais on la passe.
Pour les carbus, ça depend surtout des opportunités.
Par contre, il faut savoir qu'il n'est pas tres recommandé de passer frequament la barre des 6500 avec un 4140 non nitruré..
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2004, 19h46   #4
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Les culasses d'origine supporteraient avec du 94?
Vieux 26/05/2004, 02h08   #5

bien sur, il suffit de ne pas etre trop gourmand sur le RV et mettre un ac convenable, ou mettre du Rv avec un tout petit ac. Le but es de faire travailler les culasses avec une vitesse maxi sur la colonne d'air.
Loic avait donné un 94*82 avec des culasses d'origine et un W120, pour se faire un moteur pas trop cher, qui accouplé à un 8*31 donne un resulat tres amusant, mais pour une cox .
Devant la penurie de 82, ce que je voulais monter au depart, on s'est rabattu sur un 76, qu'on a touché pour pas cher(merci, il se reconnaitra ;-), et vous le reconnaitrez, il est tout le temps debout ).
le but est d'avoir du couple, car le pote est en pneux de 33*9.5*15, et le 1776 avait un peu de mal en 4 .
Là, plus de probleme, en rodage et en y allant cool, c'est 4000rpm en 4 en effleurant la pedale de droite, alors que le buggy qui est à plus de 2 m au point le plus haut, file à plus de 160.
en plus, les reprises à 1000rpm sont faciles, quelque soit le rapport, meme en TT.
Par contre, il est plus que preconnisé d'avoir des culasses preparées, ce que sont les siennes.
je peux donner d'autres config du meme tonneau, mais je ne connaitrait pas forcement les mesures, ne serait-ce que pour les calles et les tiges de culbus.
Il suffit de partir sur une base identique au niveau de l'accord distribution/soupapes/cylindrée, pour decliner celle ci.
mon but, sur ce post, est de montrer qu'on peut se faire un gros moteur super coupleux pour un prix inferieur à celui d'un 1776"super extra tapé de la mort", moteur qui s'accomode d'une 8*35 basique et de gros pneux, le tout fiable, donc l'ideal pour le TT, voir pour un combi.Sur ce, mac, je compte bien reveiller un pe la fibre motoriste des TTistes cet ete, avec quelques articles sur du simple, fiable, efficace et pas cher.
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2004, 06h36   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Entièrement d'accord avec ce genre de configuration qui prouve une fois de plus que le prix de revient d'un moteur est plus dépendant de sa puissance que de sa cylindrée.
Lorsque l'on conserve des culasses d'origine en soupapes 35.5x32, il s'est avéré contrairement à ce que j'avais pû proposé que le 78x94 donne un moteur plus véloce et propose une plage de régime plus importante qu'un 82x94mm=> avec un tel montage et un rotor limitateur de I IV (coupure 5400RPM) il est même possible de se passer d'un carter d'huile supplémentaire et d'un full-flow et de monter une simple shadek 26mm.
Pour avoir du couple/puissance, l'idéal est d'avoir un Webcam 122/125 qui permet de tirer le maximum des culasses d'origine et qui peut se contenter de simple ressorts renforcés (Bugpack ou Berg )tant que l'on ne dépasse pas les 5500RPM.
Pour la carburation des weber/dell busés en 32-34mm sont parfaits.
Avec des culasses d'origine préparées il est possible d'avoir 120ch avec une chambre semi-hémi de 60cc avec un deck height (qui n'a pas d'importance ici du moment qu'il soit supérieur à 1,2mm)de 1.5mm ce qui nous donnera un R.V. de 8,7:1 => avec un tel montage l est même possible de réutiliser un allumeur 1300/1600 d'origine en le calant à 12° avant le PMH en statique.

Loïc

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2004, 14h32   #7
coxy-ben
Membre

Fred>

le vilo 76 CB que tu as utilisé, c'est la gamme de vilo forgé pas trop cher que l'on voit partout dans les pubs ?? (a moins de 600€ ?)

tu as controlé les côtes du vilo ??? manetons, courses..etc...???

a+

Ben
Vieux 30/05/2004, 08h45   #8

C'est le vilo en 4140 que tu vois partout à moins de 400€, et il etait dans les cotes, comme ceux verifiés par Loic d'ailleurs. Un excellent produit pour qui a besoin de cylindrée, pas forcement de puissance, puisque le regime doit etre limité.

les vilos à 550/600€ que l'on voit partout sont en 78 ou 82 de course, en 4340 forgés.

Le perçage du vilo/vm en le meme que celui des autres fabriquants, donc on peut utiliser le gabarit en vente chez Berg ou Bugpack, sans soucis, avec un bon serrage des pions.
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2004, 08h55   #9
oldbug
Membre

salut,
y a t il une indication sur les vilos 82 précisant s'il s'agit d'un 4140 ou 4340 forgé (chez CB).
merci
oldbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2004, 09h10   #10

à ma connaissance, les 4140 ne se font qu'en 69 et 76(non nitrurés).
Par contre, les 4340 existent en nitrurés et non nitrurés. Pas difficile à reconaitre dans un premier temps, c'est marqué sur la boite.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

WPK Racing shop

Paruzzi

VW Discount

Dream Machine

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Beetle 64

Coxobus