Je relance le débat sur la longueur des pipes car les posts précédents ne sont pas clairs.
On prépare un T4 / 2 litres GB / Off road pour mon baja sur lequel je veux obtenir 110/120 cv et du couple à gaver des les bas régimes, pour redémarrer facilement dans le sable...
Config : double carbus à priori de 40, AAC "couple" en cours de gestation, culasses 42/36 d' origine, volant en 228 origine.
Qu'elle est l'incidence de la longueur des pipes sur mon moteur ? Négligeable ou significative ?
Quel type de pipe favorisera le couple ? Courte ou longue ?
Thanks !
A ta place je me poserais un autre genre de question , est ce que ça va passer sous la coque car moi c'était mon souci , les bord du cornet passent à 5mm de la coque et je n'ai pas de filtre à air , j'ai juste des grilles au dessus des cornets . je voulais mettre des 48IDA et les pipes touchaient la coque avant de mettre le carbu donc je me suis rabattu avec des pipes courtes et des 44IDF .
Stéphane
Pour favoriser le couple il faut favoriser la vitesse des gaz c'est à dire qu'il peut y avoir une différence très sensible en utilisant un modèle qui donne une bonne vitesse une fois MIS EN PLACE sur la culasse.
La longueur ne change pratiquement rien C'est imperceptible.
Théoriquement pour le couple à bas régime il faut des modèles longs à petit volume mais dans la pratique il arrive pourtant très souvent que des modèles plus courts donne plus de couple à bas régime tout simplement parce que leur design interne favorise la vitesse.
Choisis un modèle qui offre un rétreint progressif et surtout qui a un conduit dans le "prolongement de celui de la culasse" sans changement d'angle brutal et qui nécessite le moyen d'ajustement possible pour l'alignement sans te préoccuper de la longueur de la pipe d'admission.
Je comprends pourquoi on ne tombait pas d'accord sur l'incidence de la longeur...chacun avait sa petite théorie mais en fait ce n'est pas bien grave à ce niveau de puissance...on va donc privilégier la forme des conduits...Merci aussi pour tes conseils à JR pour l'AAC "couple".
Suis d'accord avec Loic, je préfère les modèles longs et étroits, bien qu'ayant déjà monté des modèles courts et larges mais en général on s'en vante moins
Il faut effectivement être bien en ligne avec la co..asse, euh pardon la culasse, et eviter les changements d'angles brutal...