J'aimerai connaitre les modification à effectuer pour mettre un kit turbine a plat sur un type 4 d'origine.
J'aimerai par la même occasion avoir l'avis des adéptes du T4 sur la config suivante :
bloc 2L
vilbrequin d'origine
bielle allégé de 120G
Piston 566G
culasse 2L en origine ou avec des soupapes plus importante?
culbus d'origine
poussoir allégé (mais quel poids)
tige culbus alu (ou autre?)
carbus weber 44
volant moteur en 228mm (allégé?)
AAC 316°
taux de compression à 9
L'utilisation de se moteur sera en grande parti pour un daily sur un KG et je souhaiterai des monter en régime assez rapide :-P
salut, pour le kit a plat pas besoin de modifs, juste déplacer le reniflar si c'est une base 1700 ou un 2 litres CU,pour idée, jette un oeil ICI le T4 a kit a plat
Pour ta petite configue, sur quelle base tu pars? un GB ou un CU ou autre..? soit plus précis..
le kit n'est pas très chère et dispo en france chez tous les bon revendeur pour un +/- 400 € mais attention il y a plusieurs modèles (dumoin plusieurs copies) et c'est sans la soufflante, le kit comprends la coiffe, le support, la poulie, les renvois de courroie et la courroie
pour le reniflat sur ton bonc CU il se trouve sur le point haut de ton bloc, mais le support du kit a plat le condanne, il te faut donc le boucher et percer un autre trou (juste sur le coté a 90° par exemple ).
pour ton histoire de modif de circuit d'huile, non rien a faire il te faut juste un circuit d'huile exterieur avec un radiateur annexe.. rien d'autre, aussi ta pompe a essence doit être retirée et son enplacement opturé car elle gène le montage du moteur (touche la cloche de boite de vitesse.
c'est exact c'est dans les années 70/80 que baboulin a fait se kit, et depuis, comme sa conception est simple il a été largement copié. je pense que le kit BaB ne se fait plus, aujourd'hui on trouve le kit "Reicht" et des copies "faite maison", aussi depuis 2 ans BAS a sortis sont kit a plat.
La modif dont je te parle n'est pas vraiment au niveau du circuit d'huile extérieur mais dans un de tes messages avec notch64 j'avais lu qu'il fallait réaliser une modif dans le bloc pour une meilleur circulation de l'huile enfin je crois si tu as des infos.
Au niveau de la config as tu un avis?
tu as mal relus le poste je pense, la seule modif dont je parlais avec Notch 64 c'est au sujet de la platine thermostaté de chez BAS, les 2 canneaux sont 2 fois plus petits que les orifices du bloc et cela crée une perte de charge importante. c'est seulemnt dans le cas ou tu déciderais de l'utiliser.. pour les autres systemes, pas de prob..
pour la configue c'est assez vague... soit plus précis, c'est pas facile de donner son avis.. c'est pas moi qui conduit et qui met les € sur la table.. ;-)
Tu as en effet raison donc on va partir differement.
Je dispose d'un 2L CU sur lequelle j'envisage de mettre un kit turbine à plat.
Je voudrais lui faire subir une cure de vitamine.
Je ne cherche pas à sortir 150 CV mais avoir un moteur coupleux entre 2000 et 4000 tour et qui prend ses tours assez rapidement.
Sur l'autoroute, je souhaite pouvoir tenir 140 à 150kmh longtemps sans pour autant abimer le moteur (8x31 avec roue d'origine pour le moment sur un KG)
Je crois que tu as déjà fais le tour de quelques config. moteur donc si tu pouvais m'indiquer des config possible.
La config à laquelle je pense est celle ci.
bloc 2L CU
vilo stock
bielles allégés
pistons de 914
volant moteur 228mm allégé
AAC 316°
poussoir allégé 89g
tige culbu alu
culbu origine
culasses (41/34) conduit poli et ajusté au pipe avec ressort d'origine 2LCU
taux de compression de 9
carbus 44 Weber
je ne sais pas si je t'ai plus éclairé mais j'attend tes commentaires sur le resultats possible et sur les erreurs eventuelles.
ta configne est pas mal, mais il est quand difficile de se mêtre a la place des autres. personnellement je verai bien:
bloc CU (en bon état) vilo origine pas de prob mais faire un bon équilibre de l'ensemble vilo/volant/meca/disque/pignons/poulie (ensemble monté) aussi un volant alégé mais pas trop quand même le kit Piston/chemise 914 en KB(en 94 ou 96), il n'a pas grande diff des bielles allégées oui mais dans se cas autant tous alléger sinon c'est pas très utile d'avoir des bielles a moin 120g si tu laisses le reste stock..) ( a rebaguer en 22mm si le kit piston et un KB) L'acc entre 305° et 319° est correct pour ton utilisation, un set de poussoir webcam et 78 ou 89g c'est largement suffisant des tiges de culbu neuve c'est suffisant aussi (mais neuve!!) des rampes de culbu origine c'est okey, avec des vis de reglage a tête plate/uniball une bonne paire de culasses avec un set de 42x36 en volume de chambre de CC's 57cc avec un rapport de 8,8:1 sera pas mal et monté avec un set de 40 IDF sera largement suffisant. une pompe a huile neuve d'origine pour l'echap a toi de voir le remmele en 2x2 en diametre 180mm est suffisant ou le BAS en 4/2/1 en 42mm est aussi pas mal.mais c'est juste pour te donner une idée, a toi de voir selon tes envies et tes goûts..( compte 105/110cv avec cette configue..
david