Depuis que je me ballade sur F4E, et que je lis tous types de magazines sur les aircooled, je m'interroge :
(je pose ces questions après avoir fait le tour des posts du site, mais pas de réponse claire à mes yeux surement embués)
- les types 4 sont des moteurs issus des voitures type 411, 412, exact?
- Comment se fait il que ces moteurs, sur une génération de voiture construites entre 1965 et 1975, tournent tous autour du 2l de cylindrée?
Je n'ai pas en effet trouvé le côté sportif des 411 et consorts...
Dans toutes les préparations moteurs, tous les amateurs de performance utilisent un type 4 modifié : est-ce parce qu'aucune coccinelle ou aucun combi d'avant 1975 n'est sorti des chaines de montage avec un moteur sportif digne de ce nom??
Je me perds encore un peu...
Merci de vos réponses.
Renseigne toi et relis les articles sur Flat4ever et SVW et tu verras que les amateur de performances utilisant des base type4 ne sont pas légion et certainement pas les plus performants.
cf : Gene Berg, Muffler Mike, Deano soar, Inch Pincher, Tiger, Eric Bertrand, Gutierrez.........
Effectivement les moteurs type 4 sont issus des 411 et 412 mais également des Combi Bay-Window avec des cylindrées de 1700,1800 et 2000 cc,ainsi que des Porsches 914 en 1800 et 2000 cc.Pour ces 2 derniers les puissances étaient plus élevées que sur les Combi.C'était tout de même des Porsches.
Jusqu'en 1973 l'essence était bon marché donc les constructeurs ne s'embétaient pas à trouver des solutions pour réduire les consommatiopns et les émissions polluantes.
Pour ce qui est du côté sportif les 411 et 412 recevaient les mêmes moteurs que les 914. Les 411 prennaient à l'époque 170-180 sans trop forcer.Si ce n'est pas sportif pour l'époque...
Si bon nombre d'amateurs de performance utilisent les type 4 c'est tout simplement qu'au tout début comme Porsche avait les mêmes moteurs la préparation était donc plus aisée puisqu'ils avaient développer des pièces.Puis il n'a pas fallu très longtemps au reste du milieu VW pour comprendre que ces moteurs avaient un très grand potentiel.
En effet il est plus facile technologiquement,plus rapide et plus sûr de partir d'un moteur 2L,100CV (Porsche 914) que d'un 1600cc,50CV (1303).
Toutefois comme le dit s-perf le type 4 n'est forcément synonyme de performance.
Pour moi, il faut bien séparer deux aspects, quand on parle de "perf"...
Si on prend le côté "américain", la perf est surtout intéressante au bout de 400 mètres, si tu vois ce que je veux dire, Samkely... Eh oui ! Aux States, la vitesse sur route ouverte est très réglementée et surveillée. Sur les highways, on roule à 90 km/h maxi pendant des heures... Par contre, on s'éclate sur les pistes de drag !!! Les moteurs doivent donc être très "réactifs" et légers (gain de poids nécessaire pour faire un bon temps). Les Type 1 sont donc préférés pour ce type d'utilisation...
Si on prend le côté "allemand", la perf choisie est plutôt celle de l'autoroute ! Portions sans limitation, grosses berlines capables de te dépasser à 200 km/h... Les allemands ont préféré partir de moteurs Type 4 pour faire leurs prépas en vue de cette utilisation. Mais ces moteurs sont plus lourds que les Type 1. Ils ne sont donc pas les meilleures bases pour faire des 400 mètres départ arrêté. Sur l'autoroute, le poids est moins handicapant...
Bien sûr, ce ne sont là que des grandes lignes, données pour simplifier les choses ! Dans les deux cas, on trouve de nombreux exemples contraires : Il y a des prépas allemandes sur base Type 4 capables de faire de très bons temps sur 400 m, et il y a des Type 1 préparés capables de tenir un rythme élevé sur de longues distances, sur autoroute ou sur circuit...
Il ne faut pas enfermer tel Type dans telle catégorie !!! ;-)
en drag et street racing en allemangne et en autriche les champions 2002 sont des T4 à savoir une 1303 rouge avec un 2,8 T4 atmo et en autriche une 1200 jaune avec un 2,5 litres atmo Type 4.. alors T1 ou T4??.. that's a good question.. idem en endurance toutes les cathégories en Divinol cup sont dominées pas les T4 les quelques T1 présent jouent avec les font de classement...... alors T1 incourtournable pour la perf...! arff ca se saurait.. :-P
Je me posais les meme question que toi et merci pour toutes ces reponses.
Ce qui y fait aussi pour beaucoup, c'est qu'un T4 en config d'origine prend ses tours beaucoup moins vite qu'un T1....
Pensons aussi à préciser que le prix des pieces de T4 est enormement plus cher que celles de T1, ce qui peut conditionner pas mal de choses aussi.
Voilà, en tout cas merci à tous.
Citation:
samkely a écrit*:
Depuis que je me ballade sur F4E, et que je lis tous types de magazines sur les aircooled, je m'interroge :
(je pose ces questions après avoir fait le tour des posts du site, mais pas de réponse claire à mes yeux surement embués)
- les types 4 sont des moteurs issus des voitures type 411, 412, exact?
- Comment se fait il que ces moteurs, sur une génération de voiture construites entre 1965 et 1975, tournent tous autour du 2l de cylindrée?
Je n'ai pas en effet trouvé le côté sportif des 411 et consorts...
Dans toutes les préparations moteurs, tous les amateurs de performance utilisent un type 4 modifié : est-ce parce qu'aucune coccinelle ou aucun combi d'avant 1975 n'est sorti des chaines de montage avec un moteur sportif digne de ce nom??
certe c'est exacte, mais c'est juste que nous, pauvre français que nous sommes, nous avons encore 3 ans de retard comparé a nos voisins allemands.. a voir dans quelques temps, mais j'ai des doutes quand à l'arrivée des gros T4 sur notre térritoire.. :-?.. affaire a suivre..s' ils arrivent un jour
aussi en cathégorie 2 litres c'est un T4.. suivi de 2 T1..
je vais essayer de me procurer les temps et le classement du championnat all et aut..
salut !!
alors juste de ma petite patte et surtout car je suis novice en la matiere de T4 !
pour mon bay je viens tout juste de lui montè un T4 2L avec comme modif un AAC shleicher en 296° et deux 40 WEBER un echappement BUGPACK et bilan de la facture un peu moins de 1000 euros pour un moteur qui est presque d'origine .si j'ai optè pour ce moteur plus que pour un T1 c'est le faite que je vais effectuer beaucoup d'autouroute
pour moi c'est un moteur avec du potentiel et surtout ne pas avoir trop de frais a faire dessus et surtout au niveaux du changement quasi obliger de certaines pieces
de plus je suis restè en cylaindrè d'origine pour avoir l'equivalent avec un T1 en 2Lil y avait obligatoirement le changement du vilo plus l'AAC plus la pompe a huile plus l'usinage plus le full flow plus le kit chemises pistons ......
au totale j'aurais depasser mon budget de depart a savoir 1500 euros tout compris voila
mais cependant ma configuration en T1 aurais ete 78/94voila mais le budget en est autre
d'autre part l'avantage est que la cylaindrè est tout de meme la avec ses 20cv de plus au depart ensuite le moteur est quand meme assez coupleux et prend tout de meme 5000 T/MIN tranquile et biensur n'est pas une bete de course mais plutot agreable car je passe les rond points meme en 4eme et il repard sans broncher bien sur pas comme un malade mais quand meme .
perso çi c'est pour metre dans un combi a mon avis vus la masse a deplacer le T4 vaut le cout en configuration un peu modifier c'est suffisant et plaisant
voila amicalement renaud
s-perf2 a écrit*:
Type 4 : incontournable pour la perf ? Ca se saurait !
Renseigne toi et relis les articles sur Flat4ever et SVW et tu verras que les amateur de performances utilisant des base type4 ne sont pas légion et certainement pas les plus performants.
cf : Gene Berg, Muffler Mike, Deano soar, Inch Pincher, Tiger, Eric Bertrand, Gutierrez.........
a+
Ah oui, FAT Performance, BAS, REMMELE et tout les gros TIV que l'on retrouve dans la catégorie au-dessus des TI à Spa et qui leur mettent 1/2s ou qui vont en découdre à Hockeneim...en repartant par la route (là, j'éxagère, quoique...).