Voilà je me pose des questions en ce moment pour réaliser un moteur un plus perfo pour ma 1302, avec pour objectif de me faire plaisir le week-end et d’avoir un truc un peu différent
Je ne veux pas avoir recours a des usinages si possible donc je pensais partir sur une config qui me semble sympa que j’ai trouvé dans le vw tech n°6, sur la cox de RMB
Donc le véhicule est une 1302 avec une 8*35 en 0.88 pour l’instant mais avec projet de 8*31 à l’avenir, les penus sont en 205/50R16.
Carter AS41 mexico origine VW usiné pour longue course moi même + tous les coussinets neufs
Villo 78mm à contre-poids avec VM 200mm allégé + 8 pions et boulon VM H.D.
Embrayage neuf Ø200mm LUK
Poulie de villo alu
Bielles origines contrôlées, mises aux poids avec bagues bronze neuves
Pompe à huile Shadek 26mm avec couvercle neuf pour départ full-flow + système full flow avec retour par le bouchon de régulation (kit csp) avec en série un radiateur supplémentaire
Mini carter filtre 0,3litres
Arbre à cames engle FK7 avec poussoirs mahle + couronne AAC alu CB performance
Cylindres / pistons Ø85.5mm
Culasses origine VW 040 en 35.5*32 mm
Soupapes neuves en 35.5 * 32mm plus légères (lesquelles ?)
Conduits retravaillés et polis
Changements des guides
Dégagement des soupapes
Alignement des conduites entre pipes et culasses
Tiges de culbuteurs origine (enfin je sais pas en fait, ça m’étonnerai que ça le fasse ?)
Rampes de culbus origine en 1,4 :1, ressorts simples renforcés Scat
4en1 classique + j-tube
Refroidissement origine double admission
009 + faisceau Beru
Deux carburateurs Weber 40 DLRA
Pipes CB performance décalées
Filtres à air Empi
Tringlerie CSP à papillons
Le but, et bien c’est d’avoir du couple
Je ne sais pas du tout si ça tient debout comme config, et il y a sans doute des modifs à apportées, mais je la trouve peu commune et ça me plait bien moi ça…
je pense qu'il y aura interaction entre les jupes de piston et les bielles.
Les pistons en 85.5mm ont des jupes assez longues, et à ma connaissance, ils n'existent pas en course longue (mais c'est à confirmer, je n'en suis absolument pas sûr).
Si j'ai raison, tu devras usiner les jupes.
@+.
- cylindres trop courts pour du longue course?
Dans le moteur que j'ai trouvé il s'agit bien de pistons forgés et de cylindres VW.
Après est-ce que les pistons doivent tout de même être retouché, je ne sais pas?
Pour diminuer une jupe de pistons, comment on s'y prend?
Et pour l'autre question, vous croyez qu'avec des bielles origine (137mm), plus un villo de 78mm, le cylindre va se trouver trop court et donc que le piston risque d'heurter les soupapes?
Sinon dans l'ensemble cette config. vous parait pas mal, ou pas bonne du tout (trop complexe à mettre en oeuvre?)
Et bien oui c'est bien les questions que je m'étais posées :
- interraction bielles / pistons?
- cylindres trop courts pour du longue course?
Dans le moteur que j'ai trouvé il s'agit bien de pistons forgés et de cylindres VW.
Après est-ce que les pistons doivent tout de même être retouché, je ne sais pas?
Pour diminuer une jupe de pistons, comment on s'y prend?
Et pour l'autre question, vous croyez qu'avec des bielles origine (137mm), plus un villo de 78mm, le cylindre va se trouver trop court et donc que le piston risque d'heurter les soupapes?
Sinon dans l'ensemble cette config. vous parait pas mal, ou pas bonne du tout (trop complexe à mettre en oeuvre?)
bielles/pistons= pas de soucis
pistons forgés ok en 76mm sur un vilo en 4340 mais celà peut ne pas être le cas sur d'autre type de vilo(taille des contrepoids) avec bielles 137mm
le cas échéant: retoucher les jupes de pistons juste dans les "angles" n'est pas très dur à faire.
en vilo 78mm les cylindres sont trop courts si tu ne réhausses pas le cylindre à moins de monter des pistons "course longue" >>> le piston risque de heurter la culasse pas les soupapes !!
OK, donc pour rester en 85.5mm, le meiux c'est de ne pas dépasser le 76mm pour le villo, ça j'ai compris.
Une config de ce genre amènerai donc du couple et une conso raisonnable.
Alors j'ai revu un peu mon estimation après avoir lu ce post (merci "toujours décapoté"), surtout que j'ai déja en stock un CB2232
Alors dites moi ce que vous en penser comme cela :
-Carter AS41 (+ full flow + mini carter sup. 0,3 litres + pompe à huile shadek 26mm)
-Pistons/Cylindres 85.5 origine vw
-Vilo 76mm à contre-poids (CB Chromoly 4310)
-Bielles origine VW mises au poid
-Culasses 040 35.5x32
Pipes alignées
Conduits nettoyés sans agrandissement
RV entre 8,5 et 9:1
Deck Height 1mm
Ressorts simples + durs Scat
-Supprimer les rondelles élastiques des rampes de culbu pour les remplacer par des modèles plats calibrés
-Tiges culbu chromoly "thin wall"
-Monter des vis de réglage sur rotule
-AAC CB 2232
-2xDRLA 40mm (buses 30mm) + Filtre de qualité
-Allumeur 009 + bobine bleue + faisceau Beru
-4en1 classique + silencieux classique
-VM 215mm origine + embrayage 215mm VW neuf
Alors mes questions :
-des soupapes + légères n'apporteraient rien?
- pour le RV, lequel conviendrai mieux?
- un 4en1 classique fera t'il l'affaire
- avec quels buses et gicleurs avec des 40 DRLA
- le CB 2280 serait t'il plus adpaté?
- et enfin sur quel plage de régime ce type de moteur serait utilisable?
Pour te donner une idée, j'ai un 1745 (76x85.5) sur ma 1302.
Elle est montée en rampes de 1200 (1:1) pour le moment, sachant que je vais passer en rampes vissées+culbu 1:1.1, aac Engle 100, culasses 040.
Je suis en Double DRLA 40, busés 30 (bientôt 32), montés avec les AVEC,
volant moteur origine 200mm, grnade poulie pour le refroidissement à bas régime.
J'ai un échappement inox de chez Vintage Speed à Taïwan.
J'ai une boite R5 TX, la 9x31.
C'est la base du moteur du VWTech spécial conso, mais je suis désormais monté en 185 et 205 respectivement av/arr. contre 175 lors du test. J'ai le pied lourd et fait environ 450 à 500 km par plein de 35L en conditions de ville, montagne, autoroute et embouteillages. En fait ma conso dépend surtout des embouteillages.
J'ai déjà fait 400 km de montagne, dont 3 cols, à fond avec 1 seul plein, mais en 36 DCNF central qui consommait un peu plus que les Delorto.
J'ai une plage de couple bleuffante dès 1500 tours jusqye 3500, et de la puissance jusque... je ne sais pas. Je suis monté à plus de 6000 tours mais j'évite du fait que je n'ai pas fait de préparation sur les clavettes de soupapes, chose qui devrait ne pas tarder d'ailleurs. De plus le moteur est tellement agréable en dessous de 4500 tours que je ne les dépasse que très rarement.