bonjour
que pensez-vous du kit 103mm pour un typ4.un avis des utilisateurs de se type de cylindree serait interessant.n'y a t'il pas de problemes d'epaisseur de chemise comme sur le kit 92mm typ1?quelle impression reelle procure une telle cylindree.
merci pour vos temoignages.
Sa principale qualité c'est d'être cher voir très cher. Pour du routier et jouer la tranquilité au niveau démontage c'est l'option (très cher).
Certains préparateurs (USA) utilisent cinq voir six goujons par cylindre pour combattre les fuites au niveau des culasses. En allemagne ce genre de montage est moins courant. La qualité ne serait elle pas la même ????. En tout cas sur les kits d'origine US il n'est pas rare de devoir réalèser à 103,5, les pistons existent au catalogue.
En terme de puissance maxi, le gain peut être d'une cinquantaine de chevaux avec un deux litres.
Si je me souviens bien au moment où je m'interressais à ce kit, le kit USA était à 6000frs et le kit allemand à prés de 8000frs. Sans doute une différence de qualité comme tu dis wild181. (désolé pour les tarifs en francs... vous ferez la conversion)
Mais bon le kit allemand est encore dans le taux "loic" de rentabilité soit 24 €/ch inferieur à 40€/ch
ToF
il est désormais plus rentable d'uagmenter la course et d'investir dans un cylindre/piston forgé de 94mm.
un 78X94mm (2165cc) donne des résultats spectaculaires en matière de possibilité et longévité certainement l'une des configuration aircooled (T1/T4 confondus)qui a le plus gros potentiel puissance spécifique/longévité.
le kit 103mm (et a fortiori le 103.5, 104 et 105mm) ne donne effectivement pas toute la longévité que l'on peut attendre d'un TIV)
l'option envisageable est le kit 96mm si le budget le permet.
Mais un 78X94mm est capable de sortir 180cv avec une fiabilté/longévité à toute épreuve si les composants sont bien choisis et le montage réalisé correctement.
Pour utiliser des bielles de T1
pour avoir un moteur plus véloce
le 78mm en plus plus simple à préparer, mais l'vantage c'est surtout que celà rend le moteur plus agréable avec des montées en régime rapide car avec un 86X105mm, à moins de monter des culasses Scat split-port ou les culasses Remmele "T1 style" tu n'obtiendra qu'un veau (enfin je devrais dire un boeuf car vu le couple prévisible ;-))
le 78X94 est homogène avec des culasses de 914 retravaillées.
je vais suivre a peut près la même route que Loïc, a savoir, un kit 102,9mm (103mm plus être plus simple) c'est a mon avis, un grand max avec un 71.. Pour avoir un moteur + véloce en 71x103, il y a un énorme travail sur les péripheries, les pistons, bielles. etc et j'en passe
les kit 104/105,5 et 106,3mm sont a mon avis a totalement oublier avec le 71. Il est nettement plus interressant (d'une part financièrement) et techniquement d'envisager a peu de chose prêt un 78x94 ou un 80x94 voir un 80x96 qui sera peut être au même prix (+/- 200 euros biensure) et par contre nettement plus fiable. Le gain au niveau longévité s'en resentira. (pas avec le kit a piston T1 mais au moin le KB ou un autre kit équivalent., c'est un avis personnel, car les 2 kit en version piston T1 m'ont lachés....) bref.. personnellement j'opterai de cette manière, un moteur super fialble peut aller jusqu'a 71x103 sans avoir de soucis mais même avec des bonnes modifs sur l'allègement des pièces, se ne sera pas un moteur de F1 mais plutot le bon moteur de tracteur pulling (sa va faire plaisir a coxy-ben ;-) de lire cela)
Pour allez a peut de chose a l'équivalent j'opterai sur l'option 80x96 qui sera pas plus ou moin couteux, mais le moteur sera souple et agréable avec d'exellente montées en régimes..et une exellente fiabilité dans le temps. je reste perplexe a la version 94 mm T1 comme dis quelques lignes plus haut et ne suis pas dutout convaincu et satisfait par la version 94mm
Pour repondre a tof, les kit T4 en 103 se trouve entre 499$(un kit jetable.. tu t'ammuses avec une journée.., tu démontes et tu le jette ) ;-) Sur un model de base dont la qualité est #%+(&~%$... et un haut de gamme dernière génération qui se trouve sur le marché entre 1800 et 2400 $ ou euros.. mais qui n'ont pas encore fait vraiment leurs preuves..puisqu'ils sont sur le marché en france depuis 6 mois..
david..
A quand ils veulent bien s'interresser aux moteurs de tracteurs, on arrive a en tirer quelque-chose. Merci messieurs cela a du être dur..... :-D :-D :-D
J'ai aussi trouvé cela sur la toile, je ne sais si certains ont déjà testé mais peut être qualité NIKASIL pour rassurer les germains ???
merci a tous
voila mon but serait d'avoir un moteur typ4 tres fiable d'une puissance suffisante pour entrainer une boite porsche typ911.01 associe a des pneus de 205.60.15 sur un vehicule de 1100kg.la puissance maxi desire serait de 130 a 140cv pour un regime maxi de 6000tr/mn.le vehicule est destine a une utilisation route est autoroute seulement et au quotidien.
fred