bonjour, j'aimerai savoir à quoi sert le T présent sous le capitonnage du compartiment moteur de mon combi 78.
Je m'explique, en ouvrant le capot, quasi juste derrière les charnières, il y a au milieu, un T. De ce T partent deux tuyaux rigides. L'un remonte vers l'ouïe gauche de refroidissement, l'autre remonte vers celle de droite. Et au centre le troisième orifice du T qui ne va nul part! Dans le vide quoi!
Où devrait-il être relié? A quoi sert-il?
Merci,
voilà deuphotos, sur l'une d'elle on peut voir le T.
Sur l'autre un tuyau jaune flexible partant du T, allant se geffer sur le rigide orange remontant vers l'ouïe droite de refroidissement. Le petit tube blanc/sale qui est dans le vide est la troisième partie du T qui ne mène à rien.
d'apres une question similaire, que j'ai posé il y a quelques temps, il semble que ce soit, la mise a l'air libre du reservoir. Sauf que dans ton cas, le reservoir n'est pas raccordé au té en plastique blanc (idem pour moi). a confirmer!!
Sur mon Westy de 78, j'ai le T, mais moi il est raccordé...
Par contre je ne sais plus ou, je vais essayer de penser à regarder ça ce soir...
En gros la suite demain, sauf si quelqu'un sait...
Une petite information supplémentaire.
Par les ouïes de refroidissement, (gauche et droite), on peut clairement voir les tuyaux qui remontent du compartiment moteur, pour former un coude à 20° et replonger "semble-t-il"? vers l'avant du VW.
Moi sur mon Westy de 72 (modéle US), il est relié à une boite métallique qui, elle, n'est reliée à ....rien, normalement je crois qu'elle devrait être relié au carter de ma soufflante.
D'après de la doc que j'ai récupéré il pourrait s'agir d'une partie du systéme anti pollution ajouté au moteur. Mais je peux me tromper.
Mon moteur fonctionne sans, je l'ai enlevé.