2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/04/2008, 10h53   #1
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Turbos GT/GT-K ?

Bonjour a tous ,
voilà,j'ai des questions qui me turlupinent depuis quelquestemps,mais malgrès mes recherches(pas acidues) je n'y trouve pas de reponses claires:

sur les turbos de dernière generation comme les Garrett serie GT (25/28/30.....)il y a un system de refroidissement liquide de la turbine qui reprend l'eau du circuit de refroidissement moteur,sur un vehicule moderne a refroidissement liquide pas de problemes ,mais quand est-il lorsque l'on utilise ce type de turbo sur un moteur aircooled(sans eau donc)?le turbo peut-il fonctionner ainsi sans se deteriorer ou sa durée de vie en est-elle grandement reduite?
Bien sur on peut toujours mettre au point un systeme de refroidissement liquide avec une pompe elec et un radiateur,mais je voudrais savoir si le turbo peut s'en passer dans un premier temps ?

Autre question:sur les turbonetics GT-K par exemple qui sont aussi en "ball bearing", y a t-il un systeme similaire de refroidissement ou non ? ,a priori non d'après la nomenclature du fabricant mais je voudrais être sur.

merci d'avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne

eddy
Vieux 21/04/2008, 18h47   #2
uggy
Membre

Inscrit depuis : décembre 2005
Salut Eddy,
Le refroidissement du carter central sur un turbo a pour but d'éviter la cokéfaction dans les baignoires et d'obstruer les descentes d'huile. Cette définition technique est adoptée par les constructeurs afin de garantir qu'à 300 000km, la pièce sera toujours fonctionnelle.
Alors si c'est pour faire un moteur de run, ça ne sert vraiment à rien. Pour un moteur de route, à mon avis on sait très bien s'en passer. Le moment où l'huile chauffe le plus c'est lors des arrêts à chaud (tu montes un col et tu t'arrêtes très brusquement) et lorsque tu coupes le moteur.
C'est à ces moments que l'huile qui stagne dans le carter central peut se "cokéfier".
Pour synthétiser, le refroidissement n'est pas primordial pour nos applications.
J'espère t'avoir éclairé...
DP
uggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 19h14   #3
Gérald
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Citation:
Posté par ED2.4
Bonjour a tous ,
voilà,j'ai des questions qui me turlupinent depuis quelquestemps,mais malgrès mes recherches(pas acidues) je n'y trouve pas de reponses claires:

sur les turbos de dernière generation comme les Garrett serie GT (25/28/30.....)il y a un system de refroidissement liquide de la turbine qui reprend l'eau du circuit de refroidissement moteur,sur un vehicule moderne a refroidissement liquide pas de problemes ,mais quand est-il lorsque l'on utilise ce type de turbo sur un moteur aircooled(sans eau donc)?le turbo peut-il fonctionner ainsi sans se deteriorer ou sa durée de vie en est-elle grandement reduite?
Bien sur on peut toujours mettre au point un systeme de refroidissement liquide avec une pompe elec et un radiateur,mais je voudrais savoir si le turbo peut s'en passer dans un premier temps ?

Autre question:sur les turbonetics GT-K par exemple qui sont aussi en "ball bearing", y a t-il un systeme similaire de refroidissement ou non ? ,a priori non d'après la nomenclature du fabricant mais je voudrais être sur.

merci d'avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne

eddy

Salut, je confirme la société qui prépare des turbos sur ma region m'a confirmé , ce n'est pas essenciel pour nos types d'applications ...
Vieux 21/04/2008, 19h17   #4
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Salut,et merci pour vos reponses
ça vient étailler mon idée sur la chose, et effectivement je ne compte pas faire 300000kms avec même si c'est tout de même un projet"routier"avant tout ,celà dit avec 4/5000kms/an envisagés ,ça laisse un peu de marge ,on va tenter.

de toutes façons les "ball bearing" de chez Turbonetics ou innovative ,les marques "quivonbien" ,s'en passent bien a priori (a confirmer par les connaisseurs)donc......
même si ce sont des produits avant tout destinés a la competition,je pense qu'ils sont mis au point par des ingénieurs qui savent ce qu'ils font ,enfin j'espère......

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
maps turbos garrett et kkk ? flat4fun Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 10/12/2010 09h23
turbos IHI Moctesuma Le Café F4E : Chez Ferdinand 5 10/07/2004 07h23
vrai faux turbos.... jaimeletaboulet Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 09/07/2004 09h45
Dossiers sur les Turbos fantome ??? Tuc Le Café F4E : Chez Ferdinand 2 17/06/2004 07h46
explication sur les turbos DavidL Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 10/11/2002 19h56

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Paruzzi

WPK Racing shop

Coxobus

Transporter Services

VBA près de Poitiers

Teoz Racing Car