Bonjour a tous ,
voilà,j'ai des questions qui me turlupinent depuis quelquestemps,mais malgrès mes recherches(pas acidues) je n'y trouve pas de reponses claires:
sur les turbos de dernière generation comme les Garrett serie GT (25/28/30.....)il y a un system de refroidissement liquide de la turbine qui reprend l'eau du circuit de refroidissement moteur,sur un vehicule moderne a refroidissement liquide pas de problemes ,mais quand est-il lorsque l'on utilise ce type de turbo sur un moteur aircooled(sans eau donc)?le turbo peut-il fonctionner ainsi sans se deteriorer ou sa durée de vie en est-elle grandement reduite?
Bien sur on peut toujours mettre au point un systeme de refroidissement liquide avec une pompe elec et un radiateur,mais je voudrais savoir si le turbo peut s'en passer dans un premier temps ?
Autre question:sur les turbonetics GT-K par exemple qui sont aussi en "ball bearing", y a t-il un systeme similaire de refroidissement ou non ? ,a priori non d'après la nomenclature du fabricant mais je voudrais être sur.
merci d'avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne
Salut Eddy,
Le refroidissement du carter central sur un turbo a pour but d'éviter la cokéfaction dans les baignoires et d'obstruer les descentes d'huile. Cette définition technique est adoptée par les constructeurs afin de garantir qu'à 300 000km, la pièce sera toujours fonctionnelle.
Alors si c'est pour faire un moteur de run, ça ne sert vraiment à rien. Pour un moteur de route, à mon avis on sait très bien s'en passer. Le moment où l'huile chauffe le plus c'est lors des arrêts à chaud (tu montes un col et tu t'arrêtes très brusquement) et lorsque tu coupes le moteur.
C'est à ces moments que l'huile qui stagne dans le carter central peut se "cokéfier".
Pour synthétiser, le refroidissement n'est pas primordial pour nos applications.
J'espère t'avoir éclairé...
DP
Bonjour a tous ,
voilà,j'ai des questions qui me turlupinent depuis quelquestemps,mais malgrès mes recherches(pas acidues) je n'y trouve pas de reponses claires:
sur les turbos de dernière generation comme les Garrett serie GT (25/28/30.....)il y a un system de refroidissement liquide de la turbine qui reprend l'eau du circuit de refroidissement moteur,sur un vehicule moderne a refroidissement liquide pas de problemes ,mais quand est-il lorsque l'on utilise ce type de turbo sur un moteur aircooled(sans eau donc)?le turbo peut-il fonctionner ainsi sans se deteriorer ou sa durée de vie en est-elle grandement reduite?
Bien sur on peut toujours mettre au point un systeme de refroidissement liquide avec une pompe elec et un radiateur,mais je voudrais savoir si le turbo peut s'en passer dans un premier temps ?
Autre question:sur les turbonetics GT-K par exemple qui sont aussi en "ball bearing", y a t-il un systeme similaire de refroidissement ou non ? ,a priori non d'après la nomenclature du fabricant mais je voudrais être sur.
merci d'avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne
eddy
Salut, je confirme la société qui prépare des turbos sur ma region m'a confirmé , ce n'est pas essenciel pour nos types d'applications ...
ça vient étailler mon idée sur la chose, et effectivement je ne compte pas faire 300000kms avec même si c'est tout de même un projet"routier"avant tout ,celà dit avec 4/5000kms/an envisagés ,ça laisse un peu de marge ,on va tenter.
de toutes façons les "ball bearing" de chez Turbonetics ou innovative ,les marques "quivonbien" ,s'en passent bien a priori (a confirmer par les connaisseurs)donc......
même si ce sont des produits avant tout destinés a la competition,je pense qu'ils sont mis au point par des ingénieurs qui savent ce qu'ils font ,enfin j'espère......