2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/03/2004, 19h33   #1
nirina58
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
TURBO VS CARBUS!!!

On voit beaucoup de véhicules que ce soit US ou autre ayant des perfs incomparables en version turbo et en version atmo avec notre aircooled bien aimé :-D. Je voulais savoir, à base égale, comme par exemple la config "subaru killer"(de Loic) la différence de perfs entre une version atmo et turbocompressée et ce qui change entre les deux.
Vieux 06/03/2004, 20h02   #2
mecacox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: TURBO VS CARBUS!!!

salut,
les réponses peuvent être très diverses. je ne connais pas sur le bout des doigts les prépa de moteur cox mais ce que je peux te dire c'est que en suralimentation, ta puissance va dépendre de ta pression de sural.
tu peux déterminer celle-ci grace à cette fomule: Peff souhaitée=(Pr.sural*Peff départ)/Pr.atmo.
si tu désires monter une sural, ne dépasse pas 1.5 bar en absolue (Pr.atmo+Pr.sural). 1.5b c'est la limite. c'est à ,dire que tes pièces mécaniques peuvent supporter un 1.5b mais au-dessus c'est pas conseillé (pour des pièces prévu à l'origine pour un moteur atmo)
par exemple, je suis en train de monter un 1600 turbo après divers calcul,(base:moteur atmo prépa=90cv) je sors 133cv à 1.5b théorique. biensûr il y en aura moins.
voila j'espère que j'ai répondu à ta question
a+
Vieux 06/03/2004, 20h09   #3
thomas83
Membre

Alors pour moi c'est très clair c'est sur-al ONLY!
Je crachepas sur l'atmo mais j'ai passé des jours joyeux sur un R5GTT alors après ça les 1900GTI,XSI ou le clio 16S (2 boites et 2 moteurs cassés en 5ans..) ben franchement bof!
186000KM à 1.4k/cm² au collecteur :-D
C'est pas pour rien que je monte un 2110ccT ;-)
Vieux 06/03/2004, 20h15   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

les courbes de couples sont totalement différentes.
et pleins de choses les différencie, depuis leur conception afin d'obtenir des moteurs homogènes jusqu'à leur utilsation avec des courbes de couples totalement différentes. l'étagement de boite fait partie de cette homogénéîté car les besoins/nécessités des moteurs atmo/suralimenté sont différents

Les 2 sont biens les arguments pour ou contre ont été exprimés plusieurs fois par les pro-turbo et les pro-atmo.

en prenant une configuration comme le subaru killer en remplaçant l'arbre à cames par un web 86a et un rapport volumétrique/loi d'avance à l'allumage moins élevés et en lui greffant un turbo/échangeur il doit être possible de passer la barre des 200cv avec un ensemble homogène alors qu'il sera difficile de passer 150cv en atmo.

Sinon pour les bêtes de runs il ya toujours le NOS

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2004, 00h43   #5
bilou
Membre

et turbo+NOS aussi ;-) :-D
Vieux 07/03/2004, 05h07   #6
nirina58
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004

Merci pour l'explication Loïc. Loïc, par rapport à ce que tu viens de dire es-tu pro-atmo ou pro-turbo? Pour des utilisations weekend driver et run :-D
Vieux 07/03/2004, 07h14   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Je n'ai pas d'idée préconçue.
De mon expérience sur les moteurs aircooled et pour les puissances que je recherches habituellement (moins de 150cv) j'avoue trouver une longévité et une mise en oeuvre nettement plus rapide sur les moteurs atmo.
Je préfère nettement un 2054cc atmo de 130cv qu'un 1776 turbo de la même puissance, ce qui ne veut absoluement pas dire que c'ets mieux ou moins bien juste que celà ne m'intéresse pas à titre perso.
Par contre sur une voiture à refroidissement liquide/gestion motronic ou équivalente le turbo/échangeur est une solution technique super intéressante.

A ce jour j'attends toujours des exemples concrets de par le monde de moteur VW aircooled suralimentés qui ont tenus plus de 50 000kms en développant au moins 80cv/litre (sinon autant rester en atmo si c'est pour faire un 1600 de 120cv) => pour une utilisation spécial run le discours est forcément différent car l'objectif n'est pas toujours la longévité et avec de la pièce d'occasion (32DIS + T03 souvent évoqués par les "turbo fans" de F4E) il est possible de faire un moteur super amusant pour pas cher.

Ce n'est pas parole d'évangile juste mon avis que je suis prêt à faire évoluer si l'on m'apporte une configuration style 1.6/1.8L turbo capable de développer 150cv pendant plus de 60 000kms tout en pouvant m'apporter les même avantages qu'un 2.3/2.4L atmo de la même puissance (consommation capacité à maintenir 130 km/h de vitesse de croisière,...)+> Je ne demande donc qu'à changer d'avis sur le sujet.

Loïc C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2004, 10h47   #8
thomas83
Membre

Une analyse bien pertinante ;-)
Je ne suis pas non plus "pro-turbo", du moins pas plus que "pro-atmo", c'est un choix, un coup de foudre peut-être..du moins dans mon cas..ceux qui ont connu les R5 Alpine Turbo, R5GTT...cette plage d'utilisation particulière, ce coups de pied au cul..un coups de foudre.

Pour la config Loïc, je m'y emploie avec l'aide de 1200RS, certes ça met du temps niveau finance, mais on verra si mon idée du 2LTurbo fiable sera une réussite...
Vieux 07/03/2004, 11h40   #9
coxy-ben
Membre

Citation:
Loic a écrit*:
Je préfère nettement un 2054cc atmo de 130cv qu'un 1776 turbo de la même puissance, Loïc C.

2054, 2054, 2054..............

74*94.......74*94.......74*94.......

aaaahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D :-D :-D :-D
Vieux 07/03/2004, 11h47   #10
liouPRA
Membre

hi

le moteur de 2054 cc c'est tres fiable
exemple : sur UK "LIT JAY" de WPS 67 rouge sa moteur 2054 avec IDA ( pro-atmo) pour 11.50 sec sur 1/4 mile!!

@+ liou
liouPRA est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Mecatechnic

Dream Machine

Cliquez ici

Bugs Are Us

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

Speed Shop