2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/05/2003, 15h31   #1
Tom65
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
turbo

Salut a tous avec une bande de copain nous sommes entrin de monter un 1600 turbo, en principe il va demarer ce weeckend. On a monte un DCNF 36 et le turbo ne souffle pas dans le carbut mais aspire.(je croi que un turbo de 11 turbo)
Si vous avez deja monte et regler un moteur VW sous une telle configuration j'attend vos conseils.
Merci d'avance
Tom65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 16h29   #2
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine
Re: turbo

Quel est la config du 1600??? Quel est le turbo??? Quel allumeur utilisez-vous??? :-? :-? :-?
Donner plus de précision??? On ne le répèteras assez jamais, monter un turbo sur un 1600 VW d'accord, mais faites gaffe!!!! :-(

La question est équivalente à j'ai monté un 1835 avec un carbu de 44: qu'est-ce que je dois règler? (je ne veux froisser personne... :-) )

Si je me souviens bien le dernier a avoir fais ce montage est DAV54.... voir les posts qu'il a envoyé sur sa config.... Mais c'est avec un T03.

Sans calculs précis: un T02 de R11 turbo qui est le même que celui des 5 GT est trop petit sur un 1600 en aspiré.... Le turbo risque de partir très vite en surégime lorsque le moteur prendra des tours....

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 21h26   #3
thomas83
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Sans calculs précis: un T02 de R11 turbo qui est le même que celui des 5 GT est trop petit sur un 1600 en aspiré.... Le turbo risque de partir très vite en surégime lorsque le moteur prendra des tours....

comment tu calcules/détermines précisement le choix du turbo?
bon, il faut déjà avoir connaissances techniques du modèle mais après?...
tu peux m'expliquer comment tu choisis sans passer par le hasard? je pense que tu sous entends que cela ne s'arretes pas a la plage de fonctionnement du turbo.
Comment sais-tu que le T02 sera insuffisant pour un 1600?
merci.
Vieux 20/05/2003, 22h08   #4
Canthoine
Membre

Pour qu'un turbo comprese de l'air il faut lui fournir de l'énergie....

Un T02 de R11 est prévu pour suralimenté un petit 1400cc avec un turbo en position soufllé.
Pression de sural 0.8 bar

Dans le cas d'un 1600 soufflé il devra donc fournir plus d'air pour le même régime moteur et la même pression de sural: +0.8 bar par rapport à la pression atmosphérique, on reste encore dans la plage: augmenation de débit massique de 14% pour des moteurs fonctionnant au même régime, à la même pression de sural et ayant le même taux de remplissage.

Par contre en cas de config aspiré: le turbo doit fournir une énergie supérieur pour obtenir les 0.8 bars car la pression en amont du turbo n'est plus la pression atmosphérique, à dixièmes dues aux pertes du filtre, mais elle peut fortement descendre...
A ce moment le turbo doit fournir une énergie supérieure au gaz afin de lui faire atteindre la pression de +0.8 par rapport à la pression atmosphérique. Sur les diagrammes de fonctionnement des compresseurs cela s'appelle le ratio de pression.
Pour fournir cette énergie supplémentaire il devra touner plus vite.... Mais l'augmentation de la vitesse n'est pas proportionnelle à l'acroissement du ratio... donc problème en perspective.

Le calcul se fait effectivement par rapport à la plage de fonctionnement.

Pour éviter ce problème de surégime du surtout au ratio de pression, une solution modifier le arage de la waste gate à la baisse ce qui ramènera les point de fonctionnement du turbo vers le bas du graphe et donc aura pour conséquence une vitesse de rotation moins élevée... :-)

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Vieux 20/05/2003, 23h37   #5

Sinon, pour determiner la taille d'un turbo, il faut disposer des diagrammes( isorendement,...) et les trim et A/R dispo pour un modele de turbo.
Et cela, seul Garett le fait (ce qui explique pourquoi les turbos KKK,IHI et consors ne sont que très peu utilisés).
Il faut donc contacter Garett pour qu'il fournisse les diagrammes pour le modèle de turbo considéré.
Compte tenu de la complexité des calculs, il faut s'en tenir aux montages existants (Je commence seulement à m'y plonger, et c'est raide, meme pour moi qui suis "de la partie")
Aussi, cher Thomas 83, meme si je ne suis pas toujours OK avec VWcharger69, cette fois, je suis 100% d'accord avec lui. ;-)
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2003, 06h45   #6
Canthoine
Membre

Vieux 21/05/2003, 07h33   #7
Tom65
Membre

Merci a tous pour vos reponse.
alors c'est un 1600 basic mais decompressé avec un oo9, culasse double admission, AAC d'origine, pompe a essence electrique.
Ce moteur ne sera que pour faire des reun.
Vieux 21/05/2003, 07h37   #8
Canthoine
Membre

Quel est le taux de compression?

Un conseil règler la waste gate au minimum pour faire les premiers règalges. Puis augmenter la pression petit à petit en surveillant la richesse et en affinant les réglages de carbus

Pour cela deux équipement indispensables: une manomètre et une sonde lambda large bande qui vous permettra de connaitre avec précision le ratio air essence. Pour un VW turbo 13 à 13.5 est une valeur correcte....

Vieux 21/05/2003, 07h43   #9
Tom65
Membre

la tu me pose une col pour le tau de compression je n'en sai rien. En principe on le fai demarer a la fin de la semaine. la on est entrin de finioler quatre connerie. j'essayerai damener une photo et de toute façon si tou va bien on va lamener à meriniac le 30.
Nous allons essaye de suivre tes conseils.
Faut il imperativement changer la configurartion du carbu (DCNF36).
Vieux 21/05/2003, 08h31   #10
lagohell
Membre

Inscrit depuis : avril 2003

Pour moi, toute taille de turbo fait l'affaire.
Mais il est important pour la sécurité que le turbo soit en amont de la carburation !
Envoyer du mélange (air/essence) dans un turbo c'est pas génial du tout du fait de l'échauffement important du turbo... (

Le réglage du régime du turbo se fait avec des mano au niveau de la tringlerie de valve (Wasgate biensur)

Un petit turbo répond bien plus vite qu'un gros.
La taille des turbo déterminera plus le régime de couple maxi (+ bas sur un petit) que la puissance pure.
La valve sera réglée pour décharger la turbine à un régime convenable (à trouver) pour qu'il n'y ai pas de surregime de la turbine et pour que celle-ci ne face pas dépression au lacher de pédalle....Tout un programme (

J'ai en outre restauré (avec un kit de resto) un garrett T3 de A à Z.
A savoir que les turbos essence ont généralement un circuit d'eau refroidissement additionnel au circuit d'huile que l'on ne trouve, seul, que sur les turbos des diesels.
Ceux-ci en outre chauffes beaucoup moins (détente des gazs) et peut durer 4 fois plus longtemps que les modèles essence (3 à 400 000 bornes ...)

Bidouiller du turbo, c'est trop de boulot ...
lagohell est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Teoz Racing Car

Slide Performance

Coxobus

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Mecatechnic

Vintage Import

RetroDiscount