Il est difficile de dire exactement quelles contraintes précises (pression, régime, température, etc..) une pièce en particulier pourra supporter..d'autant que même dans une série de pièces "identiques" il y a toujours des petites différences suivant la qualité du matériel et les techniques utilisées dans la fabrication (fonderie, métrologie, usinage..etc)..(même s'il est assez facile d'obtenir des résultats très fiables sur certains tests bien particuliers tels que ceux de dureté d'un matériaux ou autre..)
Dans le cas de ta question il faux envisager le moteur en tant qu' "ensemble" et non comme un vulgaire assemblage de pièces aux caractéristiques propres à chacune d'entre elles..
quel est l'objectif de puissance pour quelle cylindrée, ça ira plus vite?
et pour quel type d'utilisation...daily, we driver, runs, combi pour les vacances..
La tenue (mécanique, thermique, etc..) dépendra de beaucoup d'autre facteurs que le simple emploi de telle ou telle pièce..
Une pression de sural dans l'absolu ne signifie pas grand chose, il faut prendre en compte le rapport volumétrique du moulin et bien entendu l'aac associé à cette balance rv/Psural...
quel soin sera apporté au montage, équilibrage, contrôle de la métrologie, etc..
Est-ce que le moteur sera doté d'un échangeur et quel sera le rendement de cette échangeur..(même s'il est difficile de le déterminer à l'avance, on sait au moins quelles dispositions on est prêt à prendre dès le départ: pas du tout, un air/air, bien ventilé selon l'emplacement..ou pas, un air/eau, etc...)
Quel sera le type de véhicule et de transmission qu'il faudra emmener..
Qui assurera la mise au point du moulin et avec quel degrés de pertinence..obtention des richesse cohérentes et recherche des avances optimales (pas forcément uniquement dans le sens de la perfo mais aussi de la thermique (piston/soupapes/turbo etc...) et de la sûreté de fonctionnement..
bref pas mal de précisions à donner pour savoir si c'est faisable...Je n'ai pas d'expérience avec les AA, je cherche encore la limite de mes MAHLE moulés mais dans tous les cas il sera assez téméraire d'en extirper plus de 100ch/litres sans prendre des dispositions conséquentes..
je vais tenté de répondre le plus précisément possible
Citation:
Posté par DRED
Salut,
quel est l'objectif de puissance pour quelle cylindrée, ça ira plus vite?
et pour quel type d'utilisation...daily, we driver, runs, combi pour les vacances..
L'objectif est un daily fiable, agréable a conduire et facile d'entretien et surtout une conso assez faible
pour la puissance, plutôt un moteur "diéselisé", du couple a bas régime, pas besoin de 200CV, il me faut de quoi rouler a 110/120 sur autoroute et pouvoir effectuer un dépassement sans danger.
et pourquoi pas de temps en temps accrocher la béhème du fils a papa au feu rouge a ce moment la, la conso on s'en fou
Citation:
Posté par DRED
La tenue (mécanique, thermique, etc..) dépendra de beaucoup d'autre facteurs que le simple emploi de telle ou telle pièce..
Une pression de sural dans l'absolu ne signifie pas grand chose, il faut prendre en compte le rapport volumétrique du moulin et bien entendu l'aac associé à cette balance rv/Psural...
quel soin sera apporté au montage, équilibrage, contrôle de la métrologie, etc..
Pour le soin lors du montage, je compte beaucoup sur le forum pour avoir les bons conseils, je suis la pour apprendre sans toutefois être un néophyte.
un équilibrage de l’équipement mobile complet est prévus et par la même occasion la personne qui s'occupe de l’équilibrage feras la métrologie du bloc (personne fort connue dans le milieu a Liege belgique)
J'ai un bloc AS41 vérifié par mes soins et dans les cotes
ce qui est prévus de base, (avec loic et offroad buggy)
un vilo 74mm a contre poids
cylindres 85.5
AAC FK65 avec culbu 1.4:1
carbu 34pict3 mod by carbman ou une paire de dell 36 (en stock)
pression de sural a déterminé ainsi que beaucoup d'autres pièces
Citation:
Posté par DRED
Est-ce que le moteur sera doté d'un échangeur et quel sera le rendement de cette échangeur..(même s'il est difficile de le déterminer à l'avance, on sait au moins quelles dispositions on est prêt à prendre dès le départ: pas du tout, un air/air, bien ventilé selon l'emplacement..ou pas, un air/eau, etc...)
Si le moteur a besoin d'un échangeur, il en auras un. (air / air)
pour l'emplacement, les conseils suivront
Citation:
Posté par DRED
Quel sera le type de véhicule et de transmission qu'il faudra emmener..
Qui assurera la mise au point du moulin et avec quel degrés de pertinence..obtention des richesse cohérentes et recherche des avances optimales (pas forcément uniquement dans le sens de la perfo mais aussi de la thermique (piston/soupapes/turbo etc...) et de la sûreté de fonctionnement..
bref pas mal de précisions à donner pour savoir si c'est faisable...Je n'ai pas d'expérience avec les AA, je cherche encore la limite de mes MAHLE moulés mais dans tous les cas il sera assez téméraire d'en extirper plus de 100ch/litres sans prendre des dispositions conséquentes..
Le véhicule, coccinelle avec actuellement une boite 8X35 déja trop longue pour mon 1200
je prévois une 8X31 par la suite
La mise au point, ca seras moi encore une fois avec les conseils de ce forum, je suis en train de me confectionner une sonde lambda pour les test de richesse
Je n'ai pas d'expérience avec les AA, je cherche encore la limite de mes MAHLE moulés mais dans tous les cas il sera assez téméraire d'en extirper plus de 100ch/litres sans prendre des dispositions conséquentes..
Et tu en es où au niveau limite actuelle des Mahle moulés?
Pour les AA je n'ai pas non plus d'expérience si ce n'est ce qu'on peut lire sur les forums US où effectivement turbo et hypereutectics ne font pas bon ménage. Ceci dit, je n'ai rien lu non plus sur des vrais retours d'expérience. Il semble aussi être considéré que 6500rpm semble être une limite en atmo (toujours sur les forums US). Il y avait aussi un post de 20 pages sur les AA forgés qui semblaient ne pas tenir le choc en nitrous...
Je précise que c'est ironique, je suis surtout surpris qu'ils tiennent encore le coup et je serai malgré tout bien embêté s'ils venaient à lâcher étant donné le (faible) budget que je peux allouer à l'auto...
Il s'agit d'un set de pistons acheté neuf il y a un peu plus de dix ans, c'est le seul et unique que j'ai jamais utilisé sur cette voiture, il a toujours été utilisé en "mode turbo" (les seules versions atmo que je connais de cette auto c'est deux jours tous les deux ans..)
ils ont vu se succéder divers config avec et sans échangeur, avec plusieurs et un seul carbu, avec l'injection, divers aac/rv/Psural, divers turbos etc...ils commencent à avoir quelques kilomètres dans les axes..et surtout pas mal de séances de recherche des avances opti, avec donc des incursions régulières dans le cliquetis...
La dernière config remonte à cette hiver et a roulée toute la saison cette année, toujours le 1585cm3, un L&G R280, 7.4 de rv, 1.2 bar de sural...
L'auto pèse 950 kg (avec moi à bord ) et est équipée d'une boite 8x31...
Hormis moteur froid et/ou en première (et encore, il y a bien quelques abus de temps en temps..) je ne la ménage pas...difficile de résister à l'appel de la pleine charge ...
Pour leur décharge, il faut préciser que:
l'auto est équipée d'un échangeur, pas hyper performant certes (50% environ, selon point de charge et vitesse véhicule à vrai dire..) mais permettant quand même de réduire la tempé gaz admission de 155°C en sortie turbo à 75°C au papillon...
la mise au point est assurée avec un minimum de décence...
L'aac étant en LC de 108°C le moulin est très typé "Couple" et possède un régime de puissance maxi relativement faible (environ 5000rpm), cohérent avec l'emploi du vilo d'orig qui se débat dans mon carter moteur (passé en huit cette année quand même..) et cohérent avec le cahier des charges que je m'étais fixé, à savoir, un auto souple coupleuse et agréable à rouler...
Perso, je suis assez surpris de la tenue mécanique de certaines pièces (pistons, vilo d'orig, bielles d'orig...) et même si les risques que je prends sont pour moi "contenus", j'ai bien du mal à conseiller ce montage comme exemplaire...
tu as du mal à la conseiller mais pourtant ton "petit" 1600 injection turbo avec son kit cylindrée de 10ans et sa boite loooooongue pas fait pour des runs, tes temps sur 400m sont quand meme bien sympa et la fiabilité est bien là depuis le temps.
comme dirait mathieu " bah ouai elle marche super bien il etait pas loint de moi au bout des 400m et en plus il est en boite longue ce qui n'aide pas pour cet exercice " )
mick
ps : oui je dois toujours te tel pour passer te voir lol ;o)
Perso, je suis assez surpris de la tenue mécanique de certaines pièces (pistons, vilo d'orig, bielles d'orig...) et même si les risques que je prends sont pour moi "contenus", j'ai bien du mal à conseiller ce montage comme exemplaire...
"exemplaire" ? je ne sais pas mais j'aurais bien du mal à dire que mon montage à moi, l'est ! un speed demon en aspiré c'est loin d'être optimal en usage daily, mais ça me va bien, même si pas discret.
Pour revenir aux pistons coulés, je trouve que ton bilan est plutôt encourageant, car je suis bien placé pour savoir ce que peuvent prendre, entre autres, les pistons et les cylindres lorsqu'on règle/ teste un moteur turbo. Mes mahles 94mm ont bien reçu quant au cliquetis aussi. ils ont fini par se décourager dans leur 3ème saison de run/daily, avec un overboost pas piqué des hannetons. au minimum 30 psi, vu que c'est là que le map sensor a rendu l'âme.
Perso je pense que le vilo d'origine est capable d'encaisser beaucoup. Je le pense tellement que j'en ai un sur l'établi, que j'ai fait repercer en 8 pions avec son volant d'origine.et le tout va servir de base au 1915 turbo du buggy. Et pour ne pas digresser davantage par rapport au sujet d'origine ( pistons moulés), je me pose la question sur un kit 92mm chemises épaisses ( un 1835cc donc, ) avec une sural de 20 psi... le plus sage serait bien sûr de trouver des pistons forgés, mais qu'en est-il des AA ?
That is ze question !
Les seuls soucis sur quelques kits de cette marque ont été sur des 85.5mm il ya 12-18 mois dont le diamètre axe/pistons était incorrect. et sur un piston 90.5mm sur lequel la gorge pour le clips d'arrêt d'axe était mal usiné.
Les segments montés sont des Grants et s'appairent assez vite avec les cylindres, l'éidéal étant de porter un soin particulier à la préparation des cylindres (je fais un honnage dessus avant de les monter sur les moteurs performants et je prépare les segments également afin de limiter le rodage au maximum et trouver l'étanchéïté maxi le plus rapidement possible.
En 85.5mm, malgré leur masse un peu élevé les KS (identiques origine) sont les mieux au niveau des tolérances et j'en ai utilisé pendant pas mal de kms sur des moteurs à fort RV et des régimes moteurs max soutenus avec succès. Les segments tiennent également très bien en terme d'usure. J'en ai toujours un set sur mon bay (arbre à cames, double drla, etc..) que j'ai remonté après un nettoyage/contrôle (rien changé) mais qui avait touner sur deux configurations différentes auparavant (basse conso avec 9.2 de RV puis1600 121ch avec 9.7 de rv pendant 17000 kms) et tourne depuis 20000+ kms sur mon bus.
Sur un turbo avec une forte pression je ferai plutôt confiance à des pistons J&E (possible d'avoir toutes les tailles c'est juste une hitoire de délai/prix).
Pour le 92mm épais, les cylindres sont très bien, mais les pistons sont des moulés avec lesquels je ne m'amuserai pas à utiliser une suralimentation, il existe des vrais forgés adaptables dans ces chemises en dehors du J&E le modèle Keith Black forgé est excellent ainsi que son package de segments en 1.5/1.5/4mm