Bon dimanche à tous,
dans turbo, rediffusé à l'instant, reportage sur une prison de L.A où le programme de réinsertion consiste à faire restaurer des véhicules de collection au sein de l'atelier de la prison...
Au moment où le Directeur en charge de ce programme intervient, il y a dérrière lui un Kombi split 11 fenêtre jaune/blanc et une 356 en cours de resto!
Ajoutons à cela des Rods, des ricaines, une A/C Cobra...
Belle initiative, à copier sans modération ;-) , n'est-ce pas Monsieur le Garde des Sceaux? :-?
Le taux de recidive de ces detenus qualifiés dans la reto', est trois fois infèrieur à la moyenne nationale...
Une preuve de plus que la resto' d'ancienne VW est une saine activité! :-D
Rediffusion dans la semaine?
@+
Variantman :-D
pas plus que celui dans les lycées professionnels...la finalité étant la même, l'apprentissage d'un beau métier manuel avec des "clients" qui s'y retrouvent...
L'idée est bonne tout de même!
Mais là, on s'égare...
@+
Variantman :-D
Juste pour préciser que c'est pas "Une "cobra qu'ils assemblent et restaurent, mais "toutes " les Cobras pour le compte de sa "majesté" Mister Shelby, himself !!!!!, donc c'est carrément de la fabrication !!!!.......pour ce qui est de la technique de restauration, c'est clair , apprendre à "former" l'alu, la resto "classic ou custom, ou devenir un peintre carrosier comme seul , les ricains savent le faire, ça peut changer une vie............c'est peut etre la solution toute trouvé, pour notre super "shérif", pour les petits sauvageons des quartiers et zones "dites" sensibles ;-) ;-)
"hey ziva , tou la veux dé quel cool eur ta secai qui déchire !!!!!" :-D :-D
asphalte a écrit*:
seul le côté main d'oeuvre pas chère m'a dérangé .....:-o
Hum, hum,
Peut être vaut il mieux une "main" d'oeuvre pas cher qu'une "main" sur un révolver non? car ça aussi c ricain....
Il n'empeche que sur un fond d'ACDC (Hells bells plus exactement) j'en ai eu des frissons partout de voir ces mecs bosser avec des casques de soudures flammées, de la tôle rapée, des chevy, des cad et .... de la vw.
Il est certain que j'aurais préféré voir un reportage sur un super carrossier ricain etc.... mais faut pas non plus exagérer.
Juste avant turbo, il y avait un dessin animé qui j'espere est connu de vous tous qui n'est autre que "Funky cop's", ce qui a rendu ce dimanche matin spécial vw car on pouvais y voir des cox et combi split dans tous les sens, un peu hybrides je vous l'accorde mais présente quand même.
Bonnes vacances
suite du petit apartee de ElFlammeur : La cox de "Funky cop's" bein, elle courrait plus tot bien :-D .....non?.Mais il me semble qu'il y en a souvant des bestioles dans ce dessin animee. FIN de l'apartee.
Je voit que beaucoup d'entre vous pensse que c'est une bonne idée qu'il faudrait l'adapter en france ce que je pensse aussi peut être que la comunauter vw peut aider a la réalisation d'un tel projet quand pensser vous
Le salaire des détenus qui fait que la MO est moins chère ne tiens peut-etre pas compte des "frais d"hébergement" et de nourriture que tout salarié paye soi-même à l'extérieur. C'est surtout l'occasion de regagner de l'estime de soi, de reprendre confiance (capital), se structurer et retrouver l'espoir d'une vie normale, inséré, avec une reconnaissance de soi par les autres. si il n'y a que 18% de récidive à l'issue de ce programme, c'est surement parce qu'à la sortie on voit dans l'ex-détenu un ouvrier qualifié avant tout et pas un ex-taulard. dans ce genre de situation, le regard des autres et que porte la société est très important. sinon, rejeté (sans faire d'angélisme non-plus) on retourne vers "les siens" ou ses pairs.
De plus, la restauration de véhicules présente un aspect non-négligeable : le travail que les détenus font se mesure. Rendre une vie à une épave est parlant au premier coup d'oeil. Ca valorise et c'est important. Ca casse un peu de la déchéance qu'entraine l'incarcération (droit civiques, difficultés de réinsertion...etc).
Les américains ont aussi monté des programmes de pompiers volontaires détenus qui ne s'évadent pas. Certains après leur libération deviennent pompiers pros. Une preuve d'intelligence et de bon sens dans un pays où tout est paradoxal.
C'est clair que de telles expériences seraient la bienvenue dans le système Français mais de ce que l'on en voit, ce ne semble pas vraiment dans les priorités. et puis, il n'y a pas que les VWs pour de tels projets, il y a aussi d'autres bases.