je me suis servi de la boite a outils calcul turbo. J'ai pris comme base mon 1776. Actuellement j'ai des culasse 044 40x35.5 gb 309 rampe 1.4/1 2/48drla.
Si je monte un turbo soufflé a 1 bar de pression a 6000tr/min, je me retrouve avec une masse theorique aspirée de 21.3 lb/min.
C'est bien la valeur de l'axe des x?
je peux esperer 213chevaux?
Apres recherche de plusieurs maps le turbo qui irait le mieux est un garrett t3-60, c'est pas un peu gros?
Temperature d'admission 117°c. Quelle est la temperature la plus adaptée.
Apres les carbus qu'est ce on met. comment estime-t-on la taille des carbu?
la taille de l'echappement 1"3/8
213ch d'un 1776, tu es déjà à 125ch du litre ce qui est trop avec un turbo pour rester fiable.
Tu tombe dans les moteurs week-end driver et moins à partir de 90ch/L avec un turbo alors fais le compte, de plus, tu imagine vraiment tout le boulot qu'il te faut pour obtenir un moteur fiable sous un bar? Le travail est monstrueux, non pas seulement au niveau des carbus ni des segments, mais surtout sur les guides de soupapes et des calottes de pistons qui font surchauffer, tu as interet à avoir un refroidissement ennorme pour dissiper toute la chaleur de plus, tu as de très grandes chances pour que l'étincelle soit simplement souflée et n'allume pas le mélange à cette pression.
Et je ne te parle pas du reste, 117° d'air adm culasse c'est beaucoup trop, 50° est une T° pas mal, au delà c'est moins bien de plus combien as-tu de RV? tu as fais un rapide calcul de ça en sachant qu'un RV supérieur à 14 et tu risque une destruction des calotte de piston à cause de l'auto-inflamation du mélange. Côté distribution, tu as interret à voir gros et très costaut car la soupape va avoir tendance à vouloir s'ouvrir toute seule du fait qu'elle aura un bar qui pousse derrière elle plus le reste et blablabla.
Revois ta copie sérieusement, et trouve plus d'infos sur le fonctionement d'un moteur turbo, il y a pas mal d'utopie dans ce que tu pense.
il me manque beaucoup de données et c'est pour cela que j'ai lancé le post parce que ce n'est pas traité dans les autres.
Déjà tu m'apporte des reponses. je sais que je vais etre obligé de reouvrir le bloc pour changer l'aac qui a trop de croisement. apres le rv j'ai cru comprendre qu'il fallait 7-8 maxi. Tu parles du travail des segments, des guides, actuellement j'ai des total seal. Quelle pression maxi alors pour de la fiabilité? la taille et le travail sur les carbus pour les etancheifier?
En premier lieu, il importe de te procurer le livre "turbomania", même si il date un peu, c'est une excellente source pour appréhender le sujet, en particulier les configurations soufflées (blow through).