Pour réaliser une map, il est judicieux de lire et relire les articles "la technologie des moteurs turbo 1-2-3" (merci Ch. Antoine), bien d'autre articles comme "comprendre et calculer le rapport volumetrique" (merci esimon) et bien sûr beaucoup de postes tournants autour du sujet qui sont utiles à lire, mais qui correspondent cependant à une config bien personnelle.
Donc, nous avons de quoi apprendre pour découvrir que rien n'est monté au hasard.
Nous devons dans la logique des choses lire, apprendre, calculer et murir à fond notre projet.
Tous cela afin d'éviter de créer des posts dans le genre "ce turbo est adapté pour mon xxxx cc ?"
Mais le coeur du problème se trouve ici :
comment réaliser un calcul théorique complet de la map quand nous devons savoir :
1 le volume de la chambre (oui, esimon, la pharmacienne détient l'outil qui remplace la formule qui n'existe pas !!)
2 la hauteur du deck height (il faut au mieux avoir monté le bas moteur au complet jusqu'au chemises-piston)
3 depression dans le carbu (là, on rentre dans les calculs vraiment personnalisés puisque chacun monte sa propre carburation, simple ou double corps, type de pipe etc...)
4 rendement du compresseur (le rendement n'est-il pas un résultat donné sur un montage mécanisé ?)
Bien que vous ayez beaucoup de feuilles de calculs dans votre boite à outils (vraiment utiles et pratiques), il y a pas mal de résultats qui nécessitent quelques montages "à blanc" et qui du coup deviennent plus du tout théorique mais pratique.
Le problème n'est pas le fait de se salir les mains, mais j'aimerais être sûr de mon coup dans la théorie avant de me lancer dans des achats qui du coup deviendraient hasardeux ! Car tout le monde sait qu'une config bien murie (coût - type d'utilisation souhaitée - temps de réalisation) nécessite pas seulement un coup de paiement mais aussi une étude bien approfondie.
Alors, comment faites-vous pour ne pas vous tromper quand vous montez ces jolis moteurs que vous illustrez dans vos articles (ça fait envie hein !!!) ???
Personnellement, j'en suis encore dans mes calculs, cela fait trois semaine que j'imprime tous vos articles et que j'épluche mais j'en perd mon latin et je ne sais toujours pas si ma config semble homogène !
Attention, je ne souhaite pas que l'on me mache le boulot, je tiens à réaliser mes propres calculs seul, ce ne sera pas ma seule réalisation "opetiouagnons "!
Merci encore de votre expérience et de vos conseils.
Alors, comment faites-vous pour ne pas vous tromper quand vous montez ces jolis moteurs que vous illustrez dans vos articles (ça fait envie hein !!!) ???
La réponse se trouve dans taon interrogation:
Citation:
il y a pas mal de résultats qui nécessitent quelques montages "à blanc" et qui du coup deviennent plus du tout théorique mais pratique.
La partie théorique ne sert qu'à dégrossir la plus grosse partie du boulot afin de ne pas commander des pièces qui ne permettront pas d'obtenir un montage homogène.
Pour tracer un diagramme de fonctionnement d'un turbo, rien ne sert d'aller chercher les 12 décimales derrière la virgule. Les formules et les feuilles de calculs que j'ai fournies dans les articles ne sont que des bases pour le choix d'un turbo.
Cela permet d'éviter les choix entrainant le destruction soit du turbo soit du moteur et permette d'obtenir un ensemble assez cohérent.
Aujourd'hui uniquement pour les turbo Garrett, si on prend comme exemple un moteur de 1.8 à 2 litre il existe au bas mots au moins une dizaine de turbo qui peuvent alimenter cette cylindrée. Que de choix...
Pour en revenir au feuille et à lmeur utilisation, il faut partir du principe qu'elle ne t'apporetron pas forcement le résultat exact mais qu'elle te permettront d'éviter le pire.
D'autre part si tu es vraiment "engluer" dans les calculs: expose tes résultats, ce ne sera pas un boulot maché que l'on te servira mais une aide.
Pour ma part lorsque je monte un moteur turbo, je me fixe la cylindrée et les périphériques (échangeur, nitrous, alimentation en carburant) un rapport volumétrique: en général pas plus de 7.5 pour un moteur roulant peu (au grand maxi 10 000 km par an).
Cela te donne déjà les bases pour le choix du turbo.
Et là, je regarde s'il correspond à l'ensemble sur lequel je souhaite le monter.
Le turbo :
Modèle aspiré.
Garrett T3 de R5 Alpine Turbo de 1982
Les donnée techniques donnent 110 cv à 6000 tr/mn.
Son alimentation était un weber double corps 32 DIR 97 (soit deux corps de 26)
Cylindrée de l'Alpine turbo 1380 cm3.
Config souhaitée :
Bloc AS41 1600 (que je possède)
Kit 1641 87mm forgé (à commander)
Vilo à contrepoid en cote d'origine 69 mm (à commander)
Circuit d'huile : full-flow - radiateur mercedez à l'avant sous la jupe avant (déjà installé)
AAC W100 ou 118 (je ne sais pas encore et donc que je ne possède pas non plus)
culasses : as41 d'origine (que je possède)
Soupapes : je tiens à augmenter le volume global d'échappement, pour ce faire, des soupapes en inox mais quel diamètre : 37x33 ?? je ne sais pas non plus.
Embrayage : pas d'idée sur le modèle à installer.
BV : 8x31 couple conique et réétagée (déjà installée)
Volant Moteur, 200 mm allegé et huit pions (à commander)
Carburation : 36 DCNF (que je possède déjà)
Voilà ma base souhaitée en ayant le souhait de rouler (route/ville/WE accélération) genre 5000 km par an avec un entretien très régulier.
Voici mes calculs pour savoir si mon turbo est adapté :
caractéristiques du moteur
Diametre des cylindres 87 mm
Course 69 mm
Nombre de cylindre 4
Régime moteur 6000tr/min (max)
Efficacité volumétrique 70 % (c'est du théorique)
Nitrous : Non
Les caractéristiques de la suralimentation
aspiré
Perte de pression du filtre 0,05 bars
Dépression dans le carbu 0,7 bars (merci SBZ pour l'info mais c'est quand même théorique)
Pression de suralimentation n bars (je ne sais pas)
Rendement du compresseur*n % (70%?)
Nombre de turbocompresseur 1
Présence d'un échangeur : non
bien que j'aimerais bien avoir des gaz plus froids à l'arrivée dans les chambres.
Les conditions extérieures
Température extérieure* 25*°C (25°C est la base de calcul)
Pression extérieur 1 *bars (en général 1 bar)
Voilà, et n'ayant pas tout les résultats je ne peux pas calculer si c'est homogène.
Voilà tout mon travail (atelier + clavier) pfff pfff pffff ;-)
certes, c'est à prévoir mais avant de faire une quelconque révision, j'aimerais savoir s'il convient ou pas à la config (voir ci-dessous).
sinon, pas de news ?
Pour l'aspiré:
Les paramètre que tu as rentré: régime 6000tr/min
Perte de pression dans le carbu: 0.3 bar cela correspond à un régime de croisière.
Pression de sural 0.7.
Point de fonctionnemnt masse corrigée: 15 et ratio de pression: 2.43
Régime 3000 tr/min: avec les mêmes paramètres: 7.5 Lb/min et 2.43
En général je considèrte que ce sont les points de fonctionnement extrème du moteur avec une pression de sural au maxi.
En dessous du régime de 3000 tr/min: la pression de sural sera moindre
Pour le régime de puissance entre 5000 et 5500 tr/min avec 75% d'efficacité de remplissage:
Point de fonctinnement: 16.6 lb/min et 2.43.
En placant ces trois point: on est à la limite pour un T03 trim 40; Si je me souviens bien celui des 5 alpine est un trim 35 (info à vérifier) donc doit convenir, il faut juste que je retrouve la map.
attention dans le tableau la valeur à entrer pour le carbu est la depression et non la pression en sortie du carbu: il faut considérer en moyenne 0.3 pour un fonctionnemnt en condition normales: à 2/3 de charge et des pointes jusqu'à 0.5 voir plus pour des accélération brusque: pleine charge.
A plus
dès que je l'aurais, j'appliquerais la courbe sur cette carte et le résultat sera enfin visible.