En attendant un moteur plus gros,je décide de changer ma cylindrée et de passer de 1300 en 1600, jusque là pas de problème.
Je me procure des culasses, chemises, etc...pour plus de couple je tape un peu dans les culasses et monte un carbu central de 40 DRLA.
Pour une utilisation TT j'ai également monté un radiateur de T4.
Après réglages de l'avance, culbuteurs, alignement des pipes,... je le met en route et là le moteur a du mal à se lancer, il tourne péniblement.
Je maudit mon centre auto qui ma vendu la batterie et je pique celle de la cox:idem>petit mot grand moyen je prend le chargeur démarreur idem.
Le moteur semble peiner énormément comme si la compression était très importante.
NB:j'ai réglé l'avance a différente valeurs (0°,5°,7°,10°) : idem
Dernier recours je le tire et après 1 km il démarre mais tourne trés vite et chauffe (en même pas un km des vapeurs sortent par le remplissage d'huile...) je me dit l'avance et en cause je dévisse l'écrou et tourne l'allumeur. Le régime se met à baisser puis cale: normal.
J'essaye de redémarrer en laissant l'allumeur dans la position où le régime moteur était le moins élevé : le moteur a toujours du mal à se lancer.
La je suis désemparé, si vous avez des idées sur ce problème?
Tu es en 1600 avec un kit sur 1300 et tes cilasses 1600? ou tu as changé les culasses?
qELLES SONT TES CULASSES,
Et le piston, à combien du bord du cylindre? cf boîte à outils.
Je crois peu aux taux élévés par accident avec un kit du commerce., le contraire est plus possible si tu enlèves de la matière aux culasses.
Trop d'avance peux générer un frein au démarrage, mais tu as regardé.
M'inquiète un peu tes problèmes de chauffe, mais un moteur que l'on vient de monter a parfoi un peu de gras à bruler.
En tout cas , si cela persiste, ouvre a nouveau.
tu peux toujours relever tes volumes culasses et point mort haut de piston pour en être convaincu.
Pour ma part, j'ai un 1760 à 9.3 de RV, avec un démareur 6V ( bon, le démarreur est limite !) mais cela ne chauffe pas anormalement....
N'es tu sûr qu'il ne s'agisse que d'un PB de démarrage?
salut !
une question au niveaux de ton demaragedu moteur :
tourne t-il iregulierement ?
c'est a dire un peu lent puis plus rapide puis a nouveaux un peu lent puis a nouveaux un peu rapide ?
si c'est le cas !
cela peut venir de ta bague en laiton qui se trouve au niveaux de ta boite de vitesse dans la quelle le l'axe du lanceur vient se loger ce qui explique rai le phenomene de probleme de lancement moteur
pour la chauffe cela viend d'autrechose
amicalement
Si il s'agissait d'un cyl/piston neuf as tu vérifié la coupe aux segments? car certains kit ont des segements montés très (trop) serrés et une fois le moteur mis en route et les pistons/segments dilatés les segment se serrent contre les cylindres créant des frottements très importants et de la chauffe..
une fois le moteur chaud as tu essayé de tourner le moteur "à la main" (en coupant l'allumage bien entendu) il doit être légèrement plus dur qu'à froid, mais il doit être possible de le faire tourner en forçant sur la courroie de refroidissement.
comme dit précédemment vérifie le démarreur (axe du lanceur en diamètre 10 ou 12mm) ainsi que sa bague de guidage (du même diamètre).
Résoud d'abord ton problème moteur AVANT d'investir dans un nouveau démarreur.(va falloir pousser ;-) )
As tu ouvert le bas moteur car le phénomène décrit peut également à être dû à un décalage d'une dent de l'arbre à cames en dégradant le diagramme de ditribution dans le sens du retard.
même queston pour le volant moteur=> le jeu de calage du volant a t'il été modifié?
Le vainqueur du quizz est.......LOIC : effectivement les segments n'étaient pas aux bonnes côtes....les cylindres sont morts :evil:
Merci quand même pour tous vos avis.
Je vérifierai la prochaine fois.
@+ mika
Petite question subsidiaire : le moteur est monté sur le buggy chemises otées, à voir la tête des cylindres je me dit qu'il doit y avoir un peu de limaille dans le bloc comment le nettoyer? Une simple vidange suffit ou un rinçage est necessaire? Si oui avec quoi? et comment?
S'il y avait une palme de la bonne humeur, tu serais au moins vainqueur!
La question de la vidange ne se pose pas, à moins que tu ne sois en full flow.Par sécurité, et pour la tranquilité de l'esprit, personellement, je démonterai.