2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/11/2007, 13h18   #1
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Traitement des metaux, nikasil.

Bonjour, apres le post sur les cylindres en alu traité nikasil, j'aimerai pour ma culture personelle plus de renseignements sur ce processus.

enfin quelque chose de plus "pointu" que "traitement du metal qui diminue l'usure"

je viens en effet de démonter un moteur de honda, de plus de 220 000 km et l'usure de toutes les pieces etait.... nulle... j'ai quand meme changé les coussinets mais le reste a été remonté tel que.
Il parais que les japs maitrisent tres bien les traitement des metaux,

Alors:

peut on m'expliquer precisement le traitement nikasil ( et les autres du meme ordre)

que peut on traiter au nikasil? cylindres manetons, tourillons, tete et pied de bielle, ?

lorsque l'on investi 7, 8 ou 10 000 euros en pieces pour un moteur, pourquoi ne pas investir 1000 ou 1500 euros de plus pour un traitement qui garanti un longevité bien superieure? ( dans quelle proportions d'ailleur)

bon ca fait pleins de questions...
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 14h51   #2
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
j'ai trouvé des infos sur le web :

Nikasil est une marque (procédé) commercial désignant un traitement de surface constitué par un dêpot de carbure de nickel/silicium. C'est une opération métallurgique mise au point avec l'avénement du moteur Wankel.
Ces traitements sont à utiliser uniquement avec des segments Chrome ou revétu Chromè "dur" (forte épaisseur de chrome, couleur gris souris mâte !)

Donc en gros c'est un traitement de SURFACE et il faut des segments spéciaux !
NIKASIL est une marque déposé, donc en fait il y a d'autres noms comme revasil
y a des boites qui le font visiblement ....

http://www.revaltec.com/

c'est pas donné quand meme, mais comme tu dis sur un moteur de 10 000 euros ça peut etre interressant si l'usure est kasi nulle
Vieux 22/11/2007, 14h57   #3
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Ah ben voilà :

Quelques mots sur le procédé :
Le revêtement composite - Nickel / Carbure de silicium (couramment appelé NIKASIL, avec des orthographes variables) est élaboré par électrolyse. Il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.

par contre ils ne parlent que de traitements sur les cylindres ....
Vieux 22/11/2007, 19h38   #4
ET59

Citation:
Posté par offroadbuggy
Bonjour, apres le post sur les cylindres en alu traité nikasil, j'aimerai pour ma culture personelle plus de renseignements sur ce processus.

enfin quelque chose de plus "pointu" que "traitement du metal qui diminue l'usure"

je viens en effet de démonter un moteur de honda, de plus de 220 000 km et l'usure de toutes les pieces etait.... nulle... j'ai quand meme changé les coussinets mais le reste a été remonté tel que.
Il parais que les japs maitrisent tres bien les traitement des metaux,

Alors:

peut on m'expliquer precisement le traitement nikasil ( et les autres du meme ordre)

que peut on traiter au nikasil? cylindres manetons, tourillons, tete et pied de bielle, ?

lorsque l'on investi 7, 8 ou 10 000 euros en pieces pour un moteur, pourquoi ne pas investir 1000 ou 1500 euros de plus pour un traitement qui garanti un longevité bien superieure? ( dans quelle proportions d'ailleur)

bon ca fait pleins de questions...

pour une meca moderne, 220000km sans usure n'est pas exeptionnel, si elle à été entretenue et conduite correctement et ce sans traitement particulier des métaux.
Cette faible usure est obtenue grace à un meilleur " dimensionnement" des pieces, une meilleure regulation de la temperature, vilo 5 paliers ( pour 4 cyl).

Me souviens avoir deculassé une super 5 diesel de 220000km et les traces d'honage étaient encore présentes; de meme de 7/10 d'usure/ovalisation des cylindres dans un moteur de golf ne l'empechait pas de fonctionner parfaitement sans consommer d'huile. Vive l'elasticité des segments!
  Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 20h51   #5
offroadbuggy
Membre

le debat n'est pas la, j'aurai pas du citer de marque.

ca c'est fait, merci, mais on si vous pouvez approfondir....

Vieux 23/11/2007, 04h16   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
celà ne présente d'intérêt qu'au niveau des cylindres.
Il existe d'autre forme de traitement pour les coussinets, bague et axe de bielle par contre,...
Pour le procédé fait une recherche sur le net tu vas trouver..... de toute façon tu ne peux pas faire çà dans ton garage (bien que celà a déjà été fait pour certain trairemement base céramique)
Tout ces traitements sont la "cerise sur le gateau" mais il faut de toute manière avant tout passer par du matos et un montage tip-top pour que ce soit justifié.
perso à ce jour je n'en voit pas la réelle utilité...
les bons vilos sont de toute façon déjà forgés et nitrurés et la plus grosse usure sur les moteurs vw préparés est au niveau de la distribution complète.
donc commence par aac bien préparé pour le montage, poussoirs becker, carter as41 avec inserts de poussoirs dans le carter, tiges culbus AC net, rampes culbus 1.4:1, soupapes avec queue chromées et embout stellités (si utiliser en culbus style origine) un bon set de culbuteurs/rampes, amélioration du système de lubrification d'origine,.... et après si il tes reste de l'argent tu peux éventuellement penser à appliquer divers traitements sur les chambres, pistons, bielles,... sans êytre bien persuédé que celà apporte quelques choses en terme de longévité générale puisque ce n'est pas ce qui va "lacher" en premier.

A la base pour être bien il faudrait déjà sélectionner des pistons et cylindres appairés (pas qu'au niveau des masses mais au niveau dimensionnel) refaire le honage des cylindres (possible pas possible sur des nikasil) sous contraintes (pour leur donner leur forme finale dans le moteur,etc (à noter que les LN sont déjà usiné avec ce procédé d'alésage/honage sous contraintes), etc...

Les différences de prix que tu évoques tu peux déjà à la base les investir dans un vilo Berg, des culasses Top, un carter modifié,... et là tu aurras d'entrée une plus grande fiabilité et de meilleure perfs si tout est correctement montés.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 12h24   #7
offroadbuggy
Membre

je n'envisage pas du tout une telle preparation, je n'en ai pas encore les moyens, loin de la...
je cherchais juste a m'informer sur ce qui existai, ce qui se faisait et ce que l'on pouvais faire.
juste pour ma culture generale.
c'est vrai qu'a un moment on entendais parler des traitements ceramiques, il y avais eu plusieurs posts tres interessant a ce sujet, puis plus rien....
en tout cas j'ai mes reponses: tres efficace sur les cylindres, pas forcement sur le reste, ou il y a mieux a faire...
merci beaucoup
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Traitement ceramique et bande THERMOTEC 73IDA Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 03/09/2007 19h53
Vieillissement du traitement HPC? Ying-Yang Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 02/09/2006 18h03
NIKASIL john_millner Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 04/12/2005 00h20
Traitement céramique DuCkCoRp Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 06/06/2005 11h24
Traitement Epoxy ou Métallisation ???? Archiviste Archives ancien forum Technique 5 26/07/2002 00h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Plaque constructeur

Slide Performance

Bugs Are Us

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

Vintage Import

Mecatechnic