2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/10/2002, 09h04   #1
paddy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via ICQ à paddy
tracter une remorque ?

Salut à tous, je suis l'heureux possesseur d'un Westy de '68 et d'une Triumph 900 Thunderbird de '97 : quand arrivent les vacances, cruel dilemme ! Combi ou moto ? Souhaitant joindre l'agréable à l'agréable, j'envisage d'adjoindre une remorque moto au Combi ! Ceci dit, il est d'origine : moteur 1600, freins à tambour, donc ajouter la moto ( 240 kg ) et une remorque ( 100 kg ? ) au poids déjà conséquent du Westfalia me fait un peu peur, tant au niveau de l'effort supplémentaire pour le moteur ( déjà que j'avance pas ! ) qu'au niveau du freinage qui s'annonce périlleux ( cependant, les freins viennent d'être refaits ). Qu'en pensez-vous ? Une expérience similaire ? Est-ce ça craint au niveau P.T.A.C ?? A+ Paddy
paddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2002, 18h55   #2
laurent
Membre

Re: tracter une remorque ?

Je crois que tu roulerais plus vite en tirant le combi avec la triumph! :-D A+
laurent est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2002, 20h06   #3
JCF
Membre

D'après ce que je peux lire sur la CG de mon 22AS (minibus donc), il peut tracter une tonne : PTR 3T250 - PTC 2T250 = 1T. Le Westy doit avoir à peu près les mêmes caractéristiques, non?
C'est vrai que je n'ai jamais fait de grand trajet en tractant, mais le combi (c'est aussi un 1600) m'a toujours épaté par sa capacité à tracter, mais pas vite, ça c'est sûr (mais de toute façons pas vite non plus quand il tracte pas!). Je dirais même plus, à chaque fois qu'il a roulé vite, poum le moteur!
Donc pour ce qui est de tracter, j'ai tracté une fois un copain en panne avec sa polo, et il a eu une sacré trouille parce que j'ai relativement vite oublié le fait qu'il était derrière!
Sinon, j'ai une fois tracté un plateau double essieux qui devait bien peser 700 kg plus une 914 dessus sans trop de problème, mais sur une trentaine de km.
Pour en finir avec la tractation, le combi a souvent tracté une caravanne Rapido (je pense que ça doit faire 400-500kg) sur de longs kilométrages, et toujours sans problème.
Bon, c'est sur, un minibus c'est plus léger qu'un Westy (il fait dans les 1250 kg à vide), mais je pense que si tu n'est pas trop speedé, le tractage de la moto est jouable...
A+
JC
JCF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2002, 21h48   #4
Acky
Membre

Envoyer un message via AIM à Acky

Salut Paddy , pour info
Nous sommes partis en vacances cette année avec le combi et la moto .
Le combi est un 72 avec disque a l'avant ; le moteur est un t4 1800
La remorque artisanal pese environs 150 kilos
la moto environs 260 kilo
Le combi chargé d'eau de fringue enfin tout pour les vacances meme les bain de soleil en plastics :-D
Alors sur route comprtement nickel , conso 10 11 litres au 100 a 90 100 km/h
le tout c'est de l'elancé .
Pour avoir été a chateau d'oex en passant par Evian ( la cote est terrible)
et desolé pour ceux que j'ai freiné , donc la cote en deux maxi troisieme je precise que c'est un col, c'est long :-( mais ca tiens .
Pour les cote normal la 4 tiens pas mal et la trois relance bien !
Pour les descente , j'etais pas trés rassuré car la remorque n'ai pas freiné , je te conseille un remorque freiné , je me suis arreté dans la descente (col seulement)pour refroidir les freins .
Donc pas de problemes . les distances sont rallongé mais ca freine bien un bay
Biensur mon experience est avec les carracteristique de mon combi .
Avec le 1600 que j'avais je ne me serais pas aventuré en cote car le combi avait lui meme du mal a monté .
Pour les frein je ne connais pas l'efficacité des tiens .
J'ai fais un essai bref mais complet avec cote descente etc avant de partir.
Enfin je ne peut que te souhaité de realisé tes vacances ainsi car ma femme et moi en gardons un fabuleux souvenir !!!!
@+ Acky

Membre du TAG\'s (Transporteur all generation web-club)
Acky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 07h40   #5
tchatchu
Membre

Le mieux est d'acheter une remoque freinée, c'est peut-être un peu plus cher mais tu t'y retrouve vite....

Tu ne vas plus être sur le frein tout le long de la descente. Du coup tes garnitures s'useront moins vite et c'est plus sur....
tchatchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 07h56   #6
lao
Membre

Envoyer un message via AIM à lao Envoyer un message via MSN à lao Envoyer un message via Yahoo à lao

l'avantage, c'est la boite... qui te permets de tracter !

sans allez jusqu'a dire comme Laurent (quoique ça m'a bien fait rire !) le combi, qu'il soit westy ou pas est avant tout un utilitaire. Donc prevu pour une charge, tractée ou tirée. Quand au freinage, soit tu montes des disque à l'avant, soit tu alllllonges les distances de securité !!!
Mais n'hesites pas car tu as une config ideale pour des vacances !
lao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 08h21   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

avec mon bay de 74 à moteur 1600 je n"hésite pas à parcourir des centaines de kms avec un plateau double essieu + cox dessus.
évidemment dans les côtes c'est pas violent, mais côté fiabilité pas de problème.

Loïc
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 12h52   #8
paddy
Membre

Envoyer un message via ICQ à paddy

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes. Le post proposant de tracter avec la Triumph m'a bien fait rire aussi !
C'est vrai que dans les côtes, ce serait judicieux... Vu les freins à tambour, la remorque freinée semble la plus adaptée.
Quel est le principe de fonctionnement d'une remorque freinée ? Comment "décide"t'elle de freiner ( car je suppose qu'elle n'est pas racordée au circuit de freinage ) ?

Des suggestions de marques ? Un ordre de prix pour un modèle moto ?
Bonne route. Paddy
paddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 13h02   #9
tchatchu
Membre

En fait le timon de la remorque n'est pas rigide mais coulisse et il y a un maitre cylindre qui est poussé.

Pour ce qui est du prix, occasion de à partir de 300€... voir avec un ancien moto-crosseux!
tchatchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 20h12   #10
Acky
Membre

Envoyer un message via AIM à Acky

Re , le principe est exacte , le prix ok , mais attention les remorques de crosseux ne sont pas toute adapté au moto route , le poid n'est carrement pas le meme (a verifier )et le rail doit etre elargi pour la roue ar c'est simple mais il faut le savoir , de plus evite une remorque trop haut et une rampe de montage courte car la garde au sol n'est pas la meme non plus , neanmois si tu prends tous ca en compte il m'a fallut 2 heures pour modifier une trois rails cross en un rail moto , heu oui c'est plus large aussi une routiere .
@+ Acky

Membre du TAG\'s (Transporteur all generation web-club)
Acky est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Microprix

Meca-Evolution

Vintage Import

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop

Dream Machine

Bugs Are Us

Beetle 64