C'est strictement interdit s'il n'y a personne au volant et tu n'as le droit que pour de court trajet .Et l'autoroute et voie rapide te sont interdits.
Un combi c'est trés chaud, il faut que le véhicule tracteur soit costaud (type 4X4), pour les freins et le poids, et que le tout ne dépasse pas 3.5 Tonnes (permis B).
Tout ça ne te met pas à l'abris d'une verbalisation ... maintenant, téchniquement, oui c'est possible, mais je te le déconseille.
le tow-bar ou le remorquage avec ou sans personne hormis sur un plateau est interdit que le trajet soit court ou long après c'est une question de tolérance de la marée chaussée
sinon +1 il te faudra un gros véhicule pour tracter avec de bon frein
moi j'opterai pour le plateau c'est plus sûr même si plus chère
quoi que
bonjour un combi en tow bar c est chaud,moi je tracte mon buggy de plus en carte grise collection derriere le camping car et j ai fais toute la france .Pour etre en regle j ai connecter les feux arriere du bug a la fiche du vehicule tracteur,j ai fais fabriquer un tow bar renforcer sur le modele d origine.j y ai ajouter une chaine de securite qui relie le bug et le cc.Pour l'instant je n'ai jamais eu de souci,je croise les doigts.Voila bonne soirée
Vous limitez toujours "le droit à..." à l'oeil ou pas complaisant de la maréchaussée !
Et l'assurance ? 100 €uros à celui qui peut scanner une autorisation explicite et écrite d'une assurance qu'il obtenue et la mettre sur le site ? et je tiens mon pari !