2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/11/2007, 23h28   #1
culbu recalé
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Torque monster... à bas régimes + Kadrons

Salut,

Voilà, je voudrais me monter un moteur hyper coupleux avec une plage d'utilisation la plus large possible, mais en débutant pratiquement du régime de ralenti.

Alors,

Je veux...
... beaucoup de couple.
... utiliser 2 Kadron de 40mm.

Je voudrais...
... pouvoir rouler +/- 60.000km avant d'ouvrir pour réfection.
... que l'investissement soit "modéré" (j'ai pas dit minimal... ).
... que le moteur puisse éventuelement subir des compétitions en slalom.
... une distribution non agressive pour logements poussoirs et guides.

Utilisation : week-end driver + un peu de daily, le + souvent très bas dans les tours sur petites routes de campagne défoncées par les tracteurs avec beaucoup de reprises, accélérations-freinages, changements de directions. Gaz à fond uniquement pour dépasser sinon j'aime beaucoup le filet de gaz...

Voiture : cox 1200-1300, boite 8x31 ou peut-être R5 WSL. Hauteur d'origine.

J'avais pensé :

*Carter magnésium
*Vilo DPR 82mm VW ou Chevy?
*Bielles I 5,4" ou H pour possibilité slalom?
*Kit pistons-cyl AA 94mm
*Culasses 041 39x35,5 nettoyées + semi-hémi ou 40x35,5?
*2 Kadron 40 buses 34 avec choke ou buses 32?
*Allumeur SVDA avec Comp-u-fire?
*Turbine + radiateur origine doghouse
*Carter sup CB 2L extra-plat avec ou sans filtre?
*Et/ou filtre sur pompe Bugpack car peu de trs/min?
*Tubes enveloppes anti-déjaugeage
*Boites chauffage gros diamètre 38mm?
*Echappement?
*Arbre à cames Engle 100?
VZ14?
V270?
R270 + 1.4?
R280 + 1.4?
Dual lobe?
...?
*RV et ressorts suivant aàc?
*...

Merci de vos suggestions.

Dernière modification par culbu recalé 27/11/2007 à 23h36.
culbu recalé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 06h57   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
78mm de course
bielle i beam
90.5/92/94mm d'alésage
culasses 42x37.5 petits conduits
Webcam 218 ou R 280 + culbus 1.25:1
merged 1-5/8"
allumage CDI avec allumeur centrifuge + dépression

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 07h37   #3
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
c'est à peu près le même cahier des charges que j'avais sur le moteur que je viens de monter, par contre le mien c'est un daily avec une 1302S

- AS41
- 2276, pistons AA perf
- AAC spécial kadron => peut être un poil agressif par rapport à ce que tu veux
- kadrons de 40 en buses de 37mm
- culasses petits conduits by Loic
- bielles I
- carter sup CB extra plat filtre intégré
- pas de full flow
- 009 de base + vis platines
- bobine bleue

je pense que je vais faire évoluer l'allumage quand le porte monnaie se sera re-rempli et le moteur au point.

Après un réglage basique de 15mn, c'est un torque monster, en dessous de 3000rpm, ça donne la sensation de pousser plus qu'une 1303 équipée d'un moteur turbo de 250cv d'un ami et sur un essai (moteur 50kms), ça a tenu une MG de 200cv, préparée pont court, de 0 à 100km/h en shiftant à 4000rpm.......

Fred
Vieux 28/11/2007, 13h55   #4
culbu recalé
Membre

Citation:
Posté par Loic
78mm de course
bielle i beam
90.5/92/94mm d'alésage
culasses 42x37.5 petits conduits
Webcam 218 ou R 280 + culbus 1.25:1
merged 1-5/8"
allumage CDI avec allumeur centrifuge + dépression

Là je suis vraiment étonné, Loic.
Je pensais qu'en matière de couple à bas régimes, point de vue cylindrée "bigger is better"...
Est-ce que c'est à cause de la possibilité de faire du slalom que tu préconise la réduction de course à 78mm, pour plus de rigidité et de vivacité?

En épluchant le forum, j'était tombé sur une de tes config qui donnait :
2276 + 041 + VZ14 + Kadron, et dont je me suis fortement inspiré pour ce projet.

Le cahier des charges est évidemment différent.

Pour les culasses, j'ai cru que tu me proposerais du 37x34 et là du 42x37,5 !
Sur base 041 ou 044?

R280 + 1.25 : 1.25 pour réduire l'usure des guides par rapport aux 1.4?

CDI + centrifuge + dépression : c'est le SVDA + compufire et que va m'apporter ce dernier?

Merci.
Vieux 28/11/2007, 14h03   #5
culbu recalé
Membre

Citation:
Posté par fred1302S
c'est à peu près le même cahier des charges que j'avais sur le moteur que je viens de monter, par contre le mien c'est un daily avec une 1302S

- AS41
- 2276, pistons AA perf
- AAC spécial kadron => peut être un poil agressif par rapport à ce que tu veux
- kadrons de 40 en buses de 37mm
- culasses petits conduits by Loic
- bielles I
- carter sup CB extra plat filtre intégré
- pas de full flow
- 009 de base + vis platines
- bobine bleue

je pense que je vais faire évoluer l'allumage quand le porte monnaie se sera re-rempli et le moteur au point.

Après un réglage basique de 15mn, c'est un torque monster, en dessous de 3000rpm, ça donne la sensation de pousser plus qu'une 1303 équipée d'un moteur turbo de 250cv d'un ami et sur un essai (moteur 50kms), ça a tenu une MG de 200cv, préparée pont court, de 0 à 100km/h en shiftant à 4000rpm.......

Fred

Salut Fred,

J'ai suivi ton post avec intéret et je te félicite de ta réalisation.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre nos 2 projets mais je base tout sur le couple à bas régimes quitte à sacrifier quelques (beaucoup?) de ponneys dans l'affaire... et pas de run pour moi... seulement beaucoup de reprises à partir d'un régime très proche du ralenti.

A+
Vieux 28/11/2007, 14h14   #6
Kanrinin
Membre

Envoyer un message via MSN à Kanrinin
Pour du slalom, il faut un moteur nerveux avec des reprises très sèches qui puissent te donner un coup de pied au cul lors du passage du cône. L'opposé de ce que tu cherche en fait, il ne faut pas du couple mais de la puissance à moyen et haut régime. Pas trop non plus, car si tu fais patiner à la reprise, ça ne sert à rien. Pour une cox prévu pour du slalom, une centaine de chevaux haut perchés sont déjà assez, après on s'expose à des pertes d'adhérence et donc de temps.

Un moteur de tracteur (ce que tu veux) par sa conception n'est absoluement pas prévu pour du slalom ou gymkhana ou autre épreuve de maniement. De toute façon, une cox à hauteur d'origine non plus...

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 14h45   #7
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Kanrinin,
tu choisirais donc un 1776 de 110cv ?
Fred
Vieux 28/11/2007, 15h31   #8
Kanrinin
Membre

Envoyer un message via MSN à Kanrinin
Pour faire du slalom, 110ch, sur tu as des pneux standard, c'est limite, mais ça sera largement mieux.

Le but il est simple, pour une épreuve de maniabilité, il faut changer souvent et rapidement de trajectoire donc il faut des transfers de masse très rapide et non un chassis qui s'écrase. Donc chassis assez dure, de plus il faut des trajectoires très nettes et précises donc pneux tailles basse et de préférence une 8X35 car les épreuves se jouent sur la première et la 2ème dans 95% des cas.

Ce qui veut dire que l'on doit avoir un chassis très précis et des reprises très sèches sans pour autant avoir des pertes d'adhérence. Donc un moteur très nerveux, péchu pas pas très puissant.
Utiliser vraiment 110ch sur un slalom ou un gymkhana, il faut que le sol soit propre et que la puissance passe au sol, sinon, c'est limite trop.

Dans le cas de culbu recalé, ce qu'il cherche est à l'opposé de ce qui est exploitable en slalom c'est à dire, une cox à hauteur d'origine avec des pneus d'origine, une boite longue et que du couple à bas régime. Il est clair est net que ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est pour de l'amusement, mais dans ce ca-là, on peut faire du slalom avec n'importe quoi.

Par expérience personnelle, j'ai fais quelques slalom, j'étais toujours loin devans les porsche (pataudes et trop puissantes), devant aussi quelques rally-car pas prévu pour et toujours trop puissante. J'ai participé à une épreuve lors d'un gymkhana à cap d'agde il y a déjà pas mal de temps avec un simple 1600, culasses origine non retravaillées, une paire de 40 idf (pour avoir un on-off) un VZ14 et un échappement maison, ce qui n'est vraiment rien, si j'avais 80ch c'était beau et pourtant j'ai gagné l'épreuve loin devans les t4 2L, les 1915 et compagnie, pourquoi, parce que j'avais un chassis prévu pour et que contrairement aux autres, je ne perdais pas mon adhérence et donc je passais la puissance au sol.

Seules les mini et compagnie étaient loin devans moi grace à leur poid minime, leur empatement serré (rayon de braquage très réduit) et des préparation moteur pas trop poussées mais hautes dans les tours du genre 1300 cooper 95ch à 7500rpm. Ces machins, c'est horrible, quand on dit qu'une mini est un kart, ça va va au delà de ça et impossible de les détroner.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA

Dernière modification par Kanrinin 28/11/2007 à 15h56.
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 17h18   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par culbu recalé
Là je suis vraiment étonné, Loic.
Je pensais qu'en matière de couple à bas régimes, point de vue cylindrée "bigger is better"...

OUI mais ce n'est pas tout la nervosité va en prendre un coup.
Ton cahier des charges est différent avec un mixte slalom/route

Citation:
Posté par culbu recalé

Est-ce que c'est à cause de la possibilité de faire du slalom que tu préconise la réduction de course à 78mm, pour plus de rigidité et de vivacité?

Plus de vivacité et avec cette config différente autant de couple max (placé légèrement plus haut mais c'est TRES relatif). plus efficace sur un moteur à la puissance raisonnable pour la vitesse de montée en régime.

Citation:
Posté par culbu recalé

En épluchant le forum, j'était tombé sur une de tes config qui donnait :
2276 + 041 + VZ14 + Kadron, et dont je me suis fortement inspiré pour ce projet.

oui c'est génial sur route avec une boite très longue (8x33 aevc 4 en 0.82 par exemple) quand on cherche à rouler sur un filet de gaz avec un budget limité/matos de base mais çà ne fera jamais qquechose de bien en run ou en slalom.

Citation:
Posté par culbu recalé

Le cahier des charges est évidemment différent.

Pour les culasses, j'ai cru que tu me proposerais du 37x34 et là du 42x37,5 !

oui les 37x34 ou 37x35 (selon cylindrée) ont un potentiel de puissance plus élevé que des 42x37.5mm sorties de boite mais pour avoir plus de couple en bas les 42x37mm sont une bonne option car avec une cylindrée plus petite (78x90.5mm par exemple) celà va augmenter la vitesse d'admission et le couple utilisable en dessous de 3000 rpm tout en conservant des montées en régime plus rapide (vilo moins long, pistons plus légers)

Citation:
Posté par culbu recalé

Sur base 041 ou 044?

pour des 42x37 mieux vaut prendre des 044

Citation:
Posté par culbu recalé

R280 + 1.25 : 1.25 pour réduire l'usure des guides par rapport aux 1.4?

C'est une alternative au web 218 mais plus efficace (ouverture au max des soupapes plus longue) et comme dans ton cahier des charges tu cites beaucoup de reprise/accélération/freinage d'une part et peu de contraintes sur la distribution celà correspond bien

Citation:
Posté par culbu recalé

CDI + centrifuge + dépression : c'est le SVDA + compufire et que va m'apporter ce dernier?

CDI = Capacitive Discharge Ignition donc Mallory 6 par exemple: plus de souplesse, plus de puissance, plus de couple. un SVDA avec rupteur convient.

Maintenant comme le précise Kanrinin tu peux viser plus "tranquille" sur le moteur (1915/ 041 / R280 ou équivalent) et investir dans le chassis ce sera peut être aussi efficace (bien que moins puissant)

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 18h06   #10
culbu recalé
Membre

Slalom

Tout à fait d'accord avec toi, Kanrinin.

Ton analyse du slalom est très pertinente bien que, d'après moi, dans certaines situations il est nécessaire de faire survirer la voiture pour passer plus vite ou pour éviter le sous-virage.

J'ai fait plusieurs saisons de slalom il y a 10-15 ans, toujours sur des propulsions (Toyota) et il est évident que c'est mission impossible d'aller chercher les Mini sur ce terrain à l'exeption, à l'époque, d'une Lotus Elan bien conduite.

J'ai réessayé cet été à l'EBI avec ma mexicaine, 8x35, 155/80/15, moteur 1776, Engle 110, 40IDF central en rodage et pas encore bien réglée et c'est vrai que ça avait l'air assez efficace. Le plus gros problème était la lourdeur-lenteur de la direction quand je n'étais pas en travers dans les virages très serrés. Les cales de chasses n'ont certainement pas aidées dans cette situation...
Maintenant si j'avais disposé d'un gros moteur très coupleux à bas régimes et que j'avais pu passer tout le parcours en glisse, j'aurais diminué ce problème... et puis quel pied!!!

Si, dans le futur, je refais du slalom en cox, ce sera uniquement pour le fun et pas pour le classement. Des travers, des travers et des travers!

Pour en revenir à mon projet de moteur, je ne suis pas du tout sûr de rouler avec en slalom, mais c'est une possibilité.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Monster Beetle 58060 vs Blitzer Beetle 58122 funnything Miniatures, collections, TV, Cinéma, Youtube ... 2 11/03/2007 15h50
Kadrons et echappement d'origine longwood Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 30/01/2006 18h29
Imcompatibilité 1600 stock et Kadrons??? longwood Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 13 26/08/2005 19h52
pompe de reprise kadrons. bwv Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 04/07/2005 08h55
Pompe de reprise sur kadrons FROGREG Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 12/07/2004 17h56

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

VW Discount

Coxobus

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Cliquez ici