Lors d'un montage a blanc, dans le cas ou l'on aurait des cylindres de longueur différentes (sur un meme coté), quelle est la tolérance de différence de hauteur des cylindres maxi ? plutot 1/10eme ou plutot 1/100 eme ?
A partir de quelle valeur doit on considérer la culasse comme "bancale" (en supposant les 2 plans de joint des culasses coplanaires) ?
la reponse est 2.5/100, pour un montage aussi propre que possible.
Sur ce, certains montages ont ete fait avec 2/10 et ça ne pose pas de soucis. Par contre, je pense qu'au delà, ça doit commencer à poser des problemes.
Attention, tu peux avoir des montages bancals si tu n'as pas chanfreiné les alesages de cylindres dans le bloc, ceci pour permettre au congé de raccordement de l'embase de ne pas mettre son grain de sel, et ça evite par ailleurs de fendre les blocs, surtout sur le 3ieme cylindre. Le chanfrein fout la merde souvent, car non tolerancé en fabrication(deja que les cylindres tolerancés sont souvent hors tolerances, ou du moins dans des tolerances larges, alors des congés, pfiou....)
Si je ne suis pas clair, dis le moi ;-)
Ayé, j'ai tout pigé, mais en fait c'etait plutot coté culasses que nous avions le soucis .
On avait 3/10 emes de différence sur la longueur les cylindres coté culasse ceci afin d'avoir un DH égal sur tout les cylindres . Le pb etait que le vilo n'avait pas la meme course sur tous les tourillons (rectif). On a donc "apairé" la cote d'emboitement des cylindres dans chaque chambre de la culasse, et ensuite refait les volumes en fonction . Un truc super facile quoi . . .
si j'ai bien compris, tu as monté un vilo qui n'a pas la meme course sur chacun des cylindres, et tu as ajusté les volumes.
Pas glop pour le RV. :-(
ça risque de vibrer.
J'espere que ce n'est pas sur le vilo en bielles Golf, sinon, il va y avoir des morceaux
Et si :-D
En fait on a fait en sorte d'avoir le meme RV sur chaque cylindre, en jouant sur les volumes de chambre individuellement :-D En gros on a fait des split port des pauvres !
Chaque chambre de culasse a son volume unique, mais tous les cylindres ont le meme DH et RV.
Si ca c'est pas du "Opti zognon" . . .