2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/10/2002, 18h40   #1
fred17
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
toit souple

salut à tous
je me pose des questions sur la pose de toit ouvrant souple style britax.
comment avez vous fait pour le poser
faut il désosser sa caisse ou peut on le faire en la gardant roulante
le ciel de toit comment le retravailler
la peinture est elle à refaire après ou le fait de découper n'abime pas le reste ?
le faire faire par un pro coute t il cher ?
pour certains mes questions doivent etre stupide mais renseignez moi je serai moins ignare en tolerie après
merci
@+
fred17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2002, 19h32   #2
xilly
Membre

Re: toit souple

salut,

Fait par un pro, il n'y a pas besoin de dessoser la caisse, ni de repeindre le toit. Il va aussi s'occuper de garder ton ciel de toit d'origine.

a++

William
Vieux 25/10/2002, 16h34   #3
XIII_II
Membre

Envoyer un message via MSN à XIII_II

Ben écoutes moi j'en ai posé un récemment, tout seul et je pense que meme sans etre un pro si tu prends ton temps et que tu es patient ça devrait le faire, par contre si tu flippes de découper ton toit toi meme alors oublies ...

Je vais t'expliquer en gros comment j'ai procédé ...
D'abord j'ai apposé le gabarit fourni avec le britax sur le toit en faisant attention de bien mettre ça d'équerre et de respecter les cotes.
Ensuite tu potèges bien tous les endroits qui sont susceptible de recevoir de l'émerie (des copeaux de ferrailles si tu préferes) sinon je te garantis qu'une fois le découpe faite ta peinture va ressembler au sol lunaire à savoir etre blindée de tout petits cratères (c que le métal en fusion ça chauffe).
Une fois ta peinture bien protégée, tu colles un du scotch (tyro, celui a peinture) sur la zone à découper en repassant au marqueur le gabarit pour bien te reperer pendant la découpe.
En fait si je te conseil te mettre un scotch c pour eviter d'arracher le gabarit et aussi de faire eclater ta peinture.
Bon maintenant c le moment le plus flippant, du prends une meule avec un disque abrasif d'1 ou 2 mm d'épaisseur et tu commences à ouvrir, attention, comme le plan de montage de l'indique bien, à l'arrière le coin sont arrondis donc tu les feras en perçant a l'aide d'une scie cloche préalablement (diametre 28 mm je crois verifies bien quand meme) et tu n'oublieras pas non plus de percer les trous qui te serviront à la fixation des cadres. Attention ! si ton ciel de toit n'est pas d'origine et que tu ne peux pas le demonter comme moi du fait qu'il est collé, tu prépares une petite éponge et un sceau d'eau pour refroidir la découpe pour eviter de le bruler, ça t'eviteras de le refaire, sinon n'oublie pas de le demonter avant toutes chose, c tellement plus pratique !
Voilà, normalement ta découpe est terminée et un bout du toit est maintenant enlevé, oh le zoli trou !
Donc tu prends ton cadre extérieur et tu vois si il rentre pile poil ou si il faut ajuster. Si c le cas tu prends ta meule et tu limes, tu y vas petit à petit, mm par mm en réessayant le cadre à chaque fois, meme si tu dois repeter l'opération 36 fois, fais le ! c toujours plus facile d'enlever le surplus de tole que d'en rajouter parce qu'on en a trop enlevé. Pareil pour les trous de fixations, ajuste les avec une fraise.
Une fois le trou ajusté, tu dois traiter les rebords à l'antirouille et laisser secher.
Viens maintenant la pose définitive du cadre, donc tu penses à étanchéifier (joint carrosserie ou silicone) en posant un peu de colle dans le pli.
Ensuite tu prends le cadre intérieur celui qui va maintenir l'ensemble en étant vissé à l'autre. la tole de ton toit sera prise entre les deux ce qui va la rigidifier.
Ca commence a avoir un peu plus de gueule a ce niveau là nan ?
Aller derniere étape, la toile ! le plus facile, tu emmanches les coulisse par l'arrière des rails en commençant par l'avant de la toile. Et une fois la dernière coulisse en place tu la fixes à l'arrière (en pensant à étanchéifier aussi sinon garre aux fuites) par les trous prévus au départ.
C tout bo c tout neuf et maintenant tu peux rever au belles journées ensoleillées d'été que tu vas passer, mais l'été prochain !
PS: désolé si ton ciel de toit est d'origine, je pense que la meilleur chose a faire c de contacter un sellier car je crois qu'il n'en existe pas chez les revendeurs et adapter les baleines est a mon avis tres tres difficile.
Si tu a un soucis ou une questions n'hesites pas surtout !
Je te laisse les photos pour que tu vois ce que donne l'ensemble une fois montée (et celui ci a été monté de la meme façon que ce que je viens de t'expliquer).

A+ ;-)

[size=xx-small]avant[/size]

[size=xx-small]après[/size]
XIII_II est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2002, 17h50   #4
bob
Membre

Quelques petites precisions après ce qu'a dit XVIII II ,en carrosserie on n'utilise pas la meule mais une grignotteuse. C'est beaucoup plus propre et surtout moins risqué pour la peinture,si tu n'en as pas une scie sauteuse electrique fait parfaitement l'affaire.
Avant de decouper tires les baleines du ciel de toit vers le bas pour ne pas decouper la toile en meme temps que le pavillon,le ciel de toit se decoupe apres et au cutter en gardant une bonne marge pour ne pas se planter il n'est donc pas necessaire de le demonter.
Ebarber ensuite la decoupe avec une lime puis appret et peinture au pinceau sur la tole à nu.
Sur le cadre superieur il faut mettre soit du joint en cordon pour toit ouvrant ou du joint polyuretane de carrosserie puis enlever le surplus apres serrage avec des petits bouts de carton pour ne pas rayer et finir de nettoyer avec du degraissant peinture.
Voila c'est pas tres compliqué,il suffit d'etre zen et de faire les choses bien,bon courage...
bob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2002, 02h14   #5
yanncox
Membre

Envoyer un message via AIM à yanncox Envoyer un message via MSN à yanncox

salut!

J'aurais voulu savoir si on peut adapter un toit ouvrant britax de cox sur le toit d'un combi ce qui permettrait d'en mettre plusieurs (2 sur, 3 ptet)???

Voilà, merci pour vos avis, ah! au fait, sur toit de Bay Window! eh oui les mesures ne sont pas les même que sur les split!

allez oyet oyet et ciao
Citation:
bob a écrit*:
Quelques petites precisions après ce qu'a dit XVIII II ,en carrosserie on n'utilise pas la meule mais une grignotteuse. C'est beaucoup plus propre et surtout moins risqué pour la peinture,si tu n'en as pas une scie sauteuse electrique fait parfaitement l'affaire.
Avant de decouper tires les baleines du ciel de toit vers le bas pour ne pas decouper la toile en meme temps que le pavillon,le ciel de toit se decoupe apres et au cutter en gardant une bonne marge pour ne pas se planter il n'est donc pas necessaire de le demonter.
Ebarber ensuite la decoupe avec une lime puis appret et peinture au pinceau sur la tole à nu.
Sur le cadre superieur il faut mettre soit du joint en cordon pour toit ouvrant ou du joint polyuretane de carrosserie puis enlever le surplus apres serrage avec des petits bouts de carton pour ne pas rayer et finir de nettoyer avec du degraissant peinture.
Voila c'est pas tres compliqué,il suffit d'etre zen et de faire les choses bien,bon courage...
:-D :-D
Vieux 28/10/2002, 08h49   #6
BRM
Membre

salut !!
moi aussi yanncox cela me travail depuis un petit moment de metre un toit souple sur mon bay et je cherche un toit souple de citroen picasso car les dimenssions serai les plus grandes et je pense adaptable sans trop de probleme

le probleme c'est que des picasso sont dificilement trouvable en casse encore mais je ne desespere pas :-D

amicalement renaud

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1414667.html
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2003, 19h14   #7
moudveau
Membre

J'ai également quelques questions concernant le montage d'un toit souple britax...

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop le mettre vers l'avant car aussi non, ça siffle... ??? :-?

Qu'il fallait faire attention de ne pas découper le toit avec une disqueuse car ça chauffait trop et qu'il y avait risque d'ondulation du reste du toit...??? :-?

J'ai besoin également d'un éclaircissement concernant la fixation des baleines du ciel de toit après, il faut les couper et il y a un système pour les refixer sur le cadre du britax...? :-?

Un immense merci a ceux qui peuvent m'éclairer...

Et vivement le soleil :-p (même si y en a pas bcp en Belgique!!)

Mieux vaut une vielle pièce d\'origine qu\'une pirate neuve.
moudveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2003, 19h35   #8
moudveau
Membre

C'est sacrifier une cox, de découper le toit pour un britax que personne ne veut m'aider???

Vieux 26/02/2003, 15h32   #9
moudveau
Membre

Ben, faut croire!!!! :-( :-(

Enfin, on ne sais jamais si qqn veut repondre...

Vieux 26/02/2003, 17h32   #10
Davios
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via ICQ à Davios Envoyer un message via MSN à Davios

Si tu veut plus d'info, va jeter un oeil à mon ancien topic: Pseudo découvrable.

;-)

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

RetroDiscount

Microprix

Vintage Import

Coxobus

Bugs Are Us

Transporter Services

Meca-Evolution

Nostalgia VW Shop