2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/10/2008, 12h17   #1
hanni
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Tiges Berg , faux rond après montage

Bonjour à tous,

J'ai coupé mes tiges BERG 80'000 psi avec un coupe-tube acier et j'ai utilisé la technique des 2 poussoirs pour emmancher les embouts après avoir réalisé un chanfrein avec une fraise.

J'ai contrôlé si les tiges sont bien droites après l'opération et là je me retrouve avec un faux-rond d'env. 0.35mm sur certaines tiges (faut dire que j'ai bien tapé pour rentrer les embouts ) Est-ce que je risque un flambage dans le cadre d'une utilisation routière avec un 2.1l aac R 295 et doubles ressorts?

D'autre part, malgré tous les efforts que j'ai fait pour couper à la même longueur, j'ai de légères variation de l'ordre de 0.2mm max sur l'une d'entre elles. Est-ce que ce petit écart peut faire varier la géométrie ??

Merci d'avance

Phil
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 13h11   #2
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
l'écart de longueur me semble mineur, le faux rond par contre me semble plus problématique. J'ai flambé récemment une tige culbu pour faux rond initial mais je ne sais pas de combien.

Frédéric

PS : ton 2.1L c'est un 82x90,5 ou un 76x94 ? pour mon info
Vieux 08/10/2008, 13h29   #3
hanni
Membre

Salut Fred,
C'es justement en suivant tes péripéties que je trouve fantastiques à lire que j'ai commencé à me poser la question .. Dommage que tu ne connaisses pas ton faux-rond initial..

Pour mon moteur, c'est un 82 x 90.5, culasses stage 2 Slide (Euhh Steve Tims je pense en fait) en 40x35.5..

Je vais d'ailleur m'inspirer de tes posts au niveau des gicleurs je pense..
Vieux 08/10/2008, 16h03   #4
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
hanni,
Si j'avais vu le faux rond, je n'aurais pas flambé la tige
sérieusement, Loic m'avait dit suite à ce pb, même 3/10ème ça devient fragile. En fait si tu prends 0,6mm de jeu après le rodage de l'aac, c'est que ça a flambé, car c'est ce qui m'est arrivé après analyse.

Fred

PS : merci de suivre mes aventures, j'aimerai toutefois faire moins de conneries
Vieux 08/10/2008, 16h25   #5
hanni
Membre

3/10e, avec mes 0.35 je suis bon pour remplacer mes tiges alors , comme quoi tu n'es pas hors norme niveau conneries ..

Du coup je pense que je vais les faire couper/monter chez Berg avant l'envoi..
Vieux 08/10/2008, 17h42   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
ne pas confondre la distribution de Fred et la tienne ;-)
les contraintes sont différentes (soupapes plus grosses et aac bien plus agressif), les besoins aussi.
a ta place je testerai telle quelle sachant que celà ne posera pas de soucis pendant le rodage, mais plus lorsque tu vas faire des accélérations "plein gaz".
çà ne va pas lacher tout d'un coup dans tous les cas.
fais ton rodage.
remets le jeu à "0"
fait quelques accélérations plein gaz jusqu'à 5000 rpm
redémonte pour vérifier le faux rond: si il n'a pas bougé c'est ok.
c'est une distribution relativement soft en particulier si tu as 3.5+mm avant spires jointives (tarage "route")

Ne peux tu pas essayer de diminuer ce faux rond sous 0.3mm avant montage?

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 18h02   #7
hanni
Membre

Bonjour Loic,

Merci de ton aide. En fait en mesurant mes levées avec le R295, mon deck à 0 et ma cale en cuivre sous culasse j'arrive à des valeurs comprises entre 13.87mm et 14mm.

Du coup, en tenant compte de ma hauteur culasse-coupelle, et de la longueur en spires jointives des ressorts reçus avec mes culasses, j'arrive à des calages de ressorts d'environ 3.3mm, sans cales sous les ressorts.

Ces valeurs te paraissent correctes ??

J'ai effectivement d'abord pensé à tester mes tiges et voir à l'usage. Si on peut rattraper légèrement le faux-rond, c'est clair que c'est mieux. Comment faire avec un outillage d'amateur ??
Vieux 12/10/2008, 05h55   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
le ratio est relativememnt élevé mais le delta des mesures de levées de soupapes très correct/régulier.

3.3mm c'est bien, même si il n'ya pas besoin de descendre aussi bas sur cette mesure: laisse tel quel.

je pense que pour redresser il faut y aller too cool en mettant un bout de tube dans un étau (diamètre interne légèrement plus grand que le diamètre externe des tiges) il vaut mieux évaser légèrement le tube pour éviter de marquer la tige.
en forçant avec un tube similaire sur l'autre côté en évitant que la tige ne parte en "rotation".
avec une presse c'est plus facile!!

pour la mesure du faux rond >> avec des vé (ou en entre pointe) avec un comparateur centré sur la tige

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réglage avance après montage allumage électronique? Dams Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 10 23/08/2011 08h59
Le montage d'une boite Combi sur un châssis Buggy, 181 ou Cox - Part.1 Pleviez Offroad 3 21/07/2009 08h44
Sens montage pistons AA 90.5 après lamage hanni Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 27/05/2008 14h39
A L AIDE ??? montage levier GENE BERG empi CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 13 24/04/2004 20h38
Vilos Berg: apres le 86 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 39 07/01/2004 12h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Bugs Are Us

Beetle 64

Mecatechnic

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Dream Machine

VW Discount

Microprix