ces tiges jay cee et berg sont leger mais j'ai tiges jay cee et berg 160 000 psi avec mes mains que j'ai comparé et je trouve c'est leger jay cee que berg mon avis
Les + légères dans la gamme doivent être les tiges alu de chez Conolly, mais s'il dit qu'elles résistent à du Chevy, je n'ai jamais testé . Quelqu'un à un feedback la dessus ?
Perso, les Manton, avé du chevy ... ca va jusqu'à 7000 . A 7800, ca fait çà :
D'un autre côté, pourquoi mettre une telle tension ?!
:-P
arf arf arf
PS : par contre, jamais eu de pb avec des ressorts doubles Berg et consor + Manton
les Manton "dual tapered" ont le meilleur rapport rigidité/masse des modèles que je connaisse. Les Manton Thick wall (comme les Berg 160 000psi) sont à mon avis la plus mauvaise option => la gain en rigidité est nettement plus important en augmentant le diamètre externe qu'en augmentant l'épaisseur des tubes (qui alourdit considérablement l'ensemble pour un gain de rigidité minimale) => il faut jouer en "finesse" et le gain avec l'utilisation d'une forme appropriée est a préférer à l'utilisation d'un matériel que je qualifierai de "bourrin"
Pour les tiges alu aircooled net qui existent également en "dual tapered" => profil nettement plus logique dans un gain de rigdité/masse je ne les ai pas essayé. Le seul risque que je redouterai serai l'écrasement des embouts dans leur logement si le moteur était amené à être limite "affolement de soupapes".
Des retours que je connaisse je n'ai jamais entendu parler de ce problème avec les tiges aircooled.net cependant.
Les Berg sont faites par Manton ;-)
les Manton thin wall (celles que j'utilise sur la quasi totalité de mes moteurs qui dépassent 6000 rpm)sont 20g/unité plus légères que des Berg
Et ne pas oublier, l'important c'est la forme => j'ai et j'utilise des tiges d'origine jusqu'à 6500 rpm lorqu'elles sont parfaitement droite (contrôle du faux rond avec Vé + comparateur) => ce qui est valable pour des tiges d'origine l'est aussi pour les chromoly ou autre => il vaut mieux acheter 2 jeux de Manton thin wall les contrôler, conserver les 8 meilleures pour un moteur très haute performance et monter les 8 autres sur un modèle plus modeste dont les contraintes et les masses de distribution seront moins importantes.
Salut,
le soucis avec l'augmentation du diamètre des tiges, c'est la proximité des tubes enveloppes/culasses. Ca passe parfois limite, en fonction des culbus utilisés . Rigidité, legereté, proximité avec une bonne géométrie, il y a parfois des choix ardus :-D
Eric