2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/04/2005, 07h26   #1
Bben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à Bben
Tige a coupe, Reglage Distribution

Bonjour,

Je suis en train de refermer mon moteur et j arrive a la partie distribution. J ai un vilo d origine (equilibre) et a aac engle 120. J ai monte des ressort renforce. Pour les culbuteur, j ai pris un axe vissé, vis pied d elephant, pastille de soupape et tige chromo a ajuster.
J ai plusieurs par rapport au montage de tout ca.

Premiere chose, pour le montage de l axe vissé, quelques soit le montage des rondelles, j ai une visse qui est desaxe de la soupape 'avec la pastille, la visse est completement en appui dessus, mais sans la pastille, la visse tape en partie dans le vide. Dois je limer les support de l axe (support pour assemble l axe sur la culasse) pour etre pile poil ?
Au niveau du jeu des culbus de combien doit il etre ?( inferieur a la rondelle la plus fine ?).

A propos des pastilles, j ai des soupapes d origine et AUCUNE pastille n est serré sur les soupape : cela peut engendre une usure supplémentaire ? bruit supplémentaire ? J ai pris les pastilles + pied d elephant car les vis d origine que j ai retirer etait complement HS (appui marteau incliné de facon importante).

A propos des tiges chromo a ajuster : ma grande question ajuster a koi ? vu que je suis en course d origine, je les coupes similaire au tige d origine ? ou j essaye de voir par rapport a la distribution en place (kel methode pour mesure la longeur ideal). J ai mis les cale sous l axe de culbu donné pour le montage des pie d elephant, est il necessaire, ou il vaut mieux que je fasse mon ajustement sans.

En lisant les topics sur les distrib et en particuier sur les moteurs prepare, je vois qu il y a une tres grande attention sur cette partie, mais pour les juste initie, il y a pas beaucoup d infos de bases (ou je suis pas doue avec les moteur de recherche). c est peut etre des question bete, mais je pense aussi que c est des question B A BA pour un bon reglage.

merci pour toute infos

Bben
Bben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2005, 07h33   #2
neuro24
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003
Envoyer un message via MSN à neuro24
Re: Tige a coupe, Reglage Distribution

salut,

d'après mes souvenirs la tiges de cubuteurs doit être parallèle à la vis du marteau (en l'occurence pour toi les pieds déléphant) à la moitiée de la levée, (la moitié de la course de tiges). il faut donc que tu mesure ta levée de l'arbre à cames. Il te faut confectioner une tige de culbu réglable

@ plus
Vieux 14/04/2005, 07h54   #3
yannis
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Je suis un pro de la VW

bben a écrit:
"A propos des tiges chromo a ajuster : ma grande question ajuster a koi ? vu que je suis en course d origine, je les coupes similaire au tige d origine ? ou j essaye de voir par rapport a la distribution en place (kel methode pour mesure la longeur ideal). J ai mis les cale sous l axe de culbu donné pour le montage des pie d elephant, est il necessaire, ou il vaut mieux que je fasse mon ajustement sans."

Premiere chose: quelle est l'epaisseur de tes cales ?
Il faut ajuster tes tiges avec les cales montées.
Il faut te fabriquer une tige de culbu réglable(avec une vieille tige), tu la coupe en 2, tu taraudes les extrémitées(intérieure de la tige), un bout de tige filetée, 2 écrous et le tour est joué !
Pour le réglage, il y a une méthode simple(tres bien décrite dans un VW Te..h), tu monte ta tige réglable sur un des culbu, et tu la régle de facon à ce que à mi levée de ta soupape, l'axe de ton culbu(en fait l'axe de ton pied éléphant) soit dans le meme axe que la soupape.
Je n'ai pas le n° du VW sous la main, mais tu trouvera avec un titre : "réglage distribution"
yannis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2005, 09h36   #4
bilou
Membre

Premiere chose, pour le montage de l axe vissé, quelques soit le montage des rondelles, j ai une visse qui est desaxe de la soupape 'avec la pastille, la visse est completement en appui dessus, mais sans la pastille, la visse tape en partie dans le vide. Dois je limer les support de l axe (support pour assemble l axe sur la culasse) pour etre pile poil ?
Au niveau du jeu des culbus de combien doit il etre ?( inferieur a la rondelle la plus fine ?).

>>As-tu essayer d'intervertir les culbus et les supports de rampes? Ca peut te permettre des "décalages"... Tu peux aussi les surfacer pour gagner du jeu d'un coté et/ou rattraper avec une rondelle de l'autre...
Tu parles du jeu latéral? 1/10e.

A propos des pastilles, j ai des soupapes d origine et AUCUNE pastille n est serré sur les soupape : cela peut engendre une usure supplémentaire ? bruit supplémentaire ? J ai pris les pastilles + pied d elephant car les vis d origine que j ai retirer etait complement HS (appui marteau incliné de facon importante).

>> Il y a des pastilles pour soupapes 8mm et 9mm...

A propos des tiges chromo a ajuster : ma grande question ajuster a koi ? vu que je suis en course d origine, je les coupes similaire au tige d origine ? ou j essaye de voir par rapport a la distribution en place (kel methode pour mesure la longeur ideal). J ai mis les cale sous l axe de culbu donné pour le montage des pie d elephant, est il necessaire, ou il vaut mieux que je fasse mon ajustement sans.

>>Assez long à expliquer (il y a peut-être la réponse compléte sur F4E, mais je n'ai pas cherché avant de te répondre...), mais comme suggerré plus haut, procures-toi le VWTech N°10 ;-)

Vieux 14/04/2005, 11h38   #5
Phiphi78
Animateur F4E

Pieds d'éléphant?
Tu parles de svis de culbus à bille?

Pas besoin de pastilles avec les pieds d'éléphant.
Culbus style 1.4 avec patin, oui, vis d'origine, oui.

Rectifiez moi si je dis une connerie. Mais il me semble.
Vieux 14/04/2005, 12h04   #6
Bben
Membre

Ok, merci pour l info Vw tech, je me plonge dedans ce soir (j aurais peut etre du commencer par la oups...).

Pour les pastilles, pas de change pour moi j ai le mauvais modele alors, c est sympa les venderus qui previennent (pour soupapas d origine lol). Bon enfin si c est pas necessaire, autant les retirer.

Pour le culbu desaxé, bah j ai deja essaye different combinaison entre les supports axes, donc il reste plus que le surfacage.... Je parlais bien du jeux axial (1/10 merci). Bah voila, je savais pas koi faire s il faisait pas beau ce week end .

Dernier petit truc, reglage du jeu culbu avec des tige chromoly : 0.10mm ou je reste a 0.15 (ou a l oreille ? mais c est sur un type 3 et a regler sur la caisse c vraiment pas facile).

merci pour les infos
Vieux 14/04/2005, 19h46   #7
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

Bonjour,
attention tout de même à ne pas tout prendre comme argent comptant .
Perso, en fonction des config, et particulierment de la charge des ressorts de soupapes, je n'applique pas la méthode décrite par VW tech.
Dans ton cas c'est bon, mais ce n'est pas universel.
C'était juste un petit warning ;-)
Eric
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2005, 07h26   #8
yannis
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Je suis un pro de la VW

C'est interessant,peut tu nous en dire plus ESIMON sur la methode que tu appliques ?
yannis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2005, 07h49   #9
Bben
Membre

J ai pas mal fouille avant d envoyer ce post et dans les articles preparation, il y a 2 "mode d emploi" pour refaire un moteur. Mais helas ils s arretes juste avant toute la mise en place distribution (tige culbu et reglage). Je peux imaginer le temps que peux prendre la realisation d un tel article, mais je pense que ce soit pour un moteur quasi standard ou un moteur tres pointu, cette partie aura de l importance sur l efficacite d un moteur.
ESIMON, meme si ta methode diverge, je pense que l on est tout ouie. Et puis ce week end va etre tellement ensoleille que sur je vais plutot bronze que bricole :-(
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

Mecatechnic

RetroDiscount

Coxobus

VBA près de Poitiers

VW Discount

WPK Racing shop

Cliquez ici

Slide Performance