je viens d'apprendre au cours qu'une bielle longue favoriserait le couple.
Un des désavantages est le fait qu'il y a plus de masse en mouvement donc moins de facilité à prendre des tours/min mais ce désavantage est compensé par le fait que le moteur n'étant pas conçu pour cela mais bien pr fonctionner à bas regimes ,donc la masse on s'en fout un peu.C'est pr cette raison que les moteurs industriels sont en bielles longues.
Par-contre ,les bielles courtes étant plus légéres, il y a moins de masse en mouvement et donc plus grande facilité de monter dans les tours et donc être puissant à haut régime.
Or ,j'avais vu dans la v1 de flat4ever et dans vwtech que sur les flat4 ,c'était exactement le contraire?!
Quel en est la raison? Serait-ce à cause de l'architecture super-carrée du flat?
Non, c'est pas ça.
En fait tu parle du rapport alésage/course.
C'est la notion de course longue, de moteur "carré" ou "super crré".
Dans le cas où la course est + longue que l'alésage, on a une course longue favorisant le couple (Harley par ex).
Dans les cas d'un rapport alésage/course où l'alésage = la course, on a un moteur carré.
Dans le cas d'une course inférieure à l'alésage, on un moteur super carré comme sur une sportive japonaise par ex. Cela favorise la prise de tours. C'est lié à la viteese linéaire du ppiston et à son accélération.
Dans le cadre des Aircooleds, on est dans le cas de moteurs super carré. Mais on ne prend pas 16000 ou 20000tr/min.
C'est un des paramètres de la conception d'un moteur mais pas le seul.
Non en fait je voudrais juste savoir quelle est l'influence de la longueur de la bielle sur le comportement moteur car ds le vw tech et autre , il est précisé que les bielles longues favorisent la puissance à haut régime et les bielles courtes le couple ,contrairement à ce que j'ai vu en théorie .
tu parle longueur de la bielle, ou course de la bielle ???
c'est pas pareil...
plus la course est longue, plus tu gagne en cylindrée, donc plus de chevaux...
sur les vw, la longueur de la bielle est toujours la meme, c'est sur la course que l'on joue....
@++++
Alors la je pense que soit Loîc soit Eric vont se jetter sur l'explication du Rod ratio, a moins que quelqu'un ne calcule a la francaise avec le rapport R/L (Demi course divisé par longueur de bielle) .
a moins que quelqu'un ne calcule a la francaise avec le rapport R/L (Demi course divisé par longueur de bielle) .
Et les explications concernant le problème que tu poses: pourquoi une bielle longue favorise le couple à haut régime: mise en relation des vitesse linéaire de piston et du phénomène d'aspiration.
Pour cela il y a l'article de 1200RS: http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=352
Bielle courte : plus de couple dans l'absolu et dès les bas régimes grace un angle de bielle plus important et une aspiration plus forte grace à une vitesse maxi du piston supérieure, par contre une saturation plus rapide de la culasse due à cette même aspiration.
Bielle longue : reduction des frottements, reduction de la vitesse maxi du piston, plus de potentiel à haut régime.
Attention tout de même à ne pas tomber dans les extrème.
Merci Canthoine pour le lien et s-perf pour le resume tres court mais tres complet.
ça me fait plaisir d'avoir fait cet article pour entendre ça.
Et heureusement que je ne suis pas allé plus loin avec l'existance de 1 ou 2 extremums suivant le R/L, points d'inflection, etc...
Au fait, y'en aurait pas des assis pres du radiateur l'hiver et pres de la fenetre l'été?? :-?