2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/09/2003, 00h16   #1
bichon33
Membre

Inscrit depuis : août 2003
Tete à queue: une bonne trouille!!

Ben voila ce qui m'est arrivé il y a peu...
Je roulais dans ma joli cox pour retourner au travail après manger...la route venait juste d'être mouillée par la pluie, et comme il n'avait pas plus depuis longtemps c'était très glissant.Je suis passée à 50 km/h dans un virage...là je suis passée en même temps sur 2 bouches d'égout et PATATRA...j'ai littéralemnt perdu le controle:j'ai chassé du cul, fais quelques tourbillons tout ça pour finir ma course dans un mur(heureusement je suis passée sur le bateau et j'ai évité un poteau électrique...et il n'y avait personne en face)...
Très choquée je me suis très inquiétée pour mon insecte adoré...et bien figurez vous que c'est bien solide ces petites bêtes: juste une chtite égratignure sur l'aile arrière et c'est tout!

Tout ça pour dire que c'est du solide...mais que j'ai bien la trouille quand il pleut car a priori le fait que l'arrière chasse est un problème bien répandu...c'est bien embêtant tout de même!!!
Vieux 23/09/2003, 00h38   #2
prince
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Re: une bonne trouille!!

Face à une voiture moderne c clair! G moi même tapé une twingo à une feu rouge (pas trop vite!!) mais juste de quoi me rappeler d'anciens souvenirs. Verdict: rien pour moi :-D c le cerlce de phar qui a tapé son par-choc, pour la tawingo: par-choc enfoncé et déboité sur la gauche!
Tu n'a rien et c ça compte! De plus petite leçon acquise:ne pas prendre le virage trops vite sur route humide! ;-)
prince est déconnecté  
Vieux 23/09/2003, 07h54   #3
liroux
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à liroux

salu
c'est pareil pour toutes les propulsions: ca se conduit pas comme une traction, surtout sur la pluie
ce n'est pas forcement du a la cox je te rassure, je glissais aussi en virage avec ma bm, c'est justement ca qui est rigolo
une soluce: achete deux pneus de tres bonne marque a l'arriere, et si tu sents que ca part du cul, lache juste l'accelerateur, elle se remettra toute seule en ligne
liroux est déconnecté  
Vieux 23/09/2003, 12h34   #4
patochewwk
Membre

Slt

propulsion certe , mais surtout le moteur en porte à faux et aussi entre en compte le faite de droppé ou non , train arrière bas, peut de débattement des amortisseurs , largueur des pneus Ar , etc . .. .j'ai tous c'est "défaut" et ce n'est pas facile tous les jours . . . .
La seule solution , c'est de levé le pied ;-)

A+++
Vieux 23/09/2003, 12h54   #5
Gingis
Membre

Ce n'est pas un "problème bien répandu", c'est une des caractéristiques du comportement des propulsions dont le moteur est en porte à faux arrière. Essaie avec une 911 ou une 356 tu verras c'est rigolo :-D

En principe il ne faut pas lacher l'accélérateur dans un virage avec un cox, sauf bien sur si tu veux volontairement "enrouler" le virage mais là c'est un autre contexte. Attention, "maintenir l'accélération" ne veut pas dire "avoir le pied au plancher".

A+ :
Gingis est déconnecté  
Vieux 23/09/2003, 13h17   #6
kads
Animateur F4E

Citation:
liroux a écrit*:
une soluce: achete deux pneus de tres bonne marque a l'arriere, et si tu sents que ca part du cul, lache juste l'accelerateur, elle se remettra toute seule en ligne

Exactement!
D'autant plus qu'avec de bons pneus arrière de bons amortos arrire, on améliore considérablement le comportement...
Vieux 23/09/2003, 13h19   #7
Phiphi78
Animateur F4E

C'est aussi plus complexe que ça.
D'une manière générale une voiture se conduit en en controlant les transferts de masse. Mais pas seulement d'avant en arrière. De gauche à droite aussi.
Ainsi lacher l'accélérateur peut etre une solution mais aussi la cause du décrochement.

D'une manière générale, une propulsion se conduit "slow in, fast out". C'est encore accentué avec un moteur en porte à faux. Vous voyez comment fonctionne une fronde? Le moteur a un peu le role de la pierre.
Par contre, quand vous etes rentré un peu en dessous dans une courbe, sur un léger filet de gaz, vous rééquilibrez d'av vers l'ar. Là, on sent la voiture "se tasser" et elle se tient aux gaz, il suffit de réaaccélerer doucement et le poids passe sur le train AR.

La chose la plus dangeureuse est d'etre en appui, le poids sur l'av et d'accéllérer. Déséquilibre assuré.
Vieux 23/09/2003, 13h28   #8
Gingis
Membre

Citation:
La chose la plus dangeureuse est d'etre en appui, le poids sur l'av et d'accéllérer. Déséquilibre assuré.

D'où l'avantage du freinage dégressif ;-)
Gingis est déconnecté  
Vieux 23/09/2003, 13h31   #9

arrf.. je roule tous les jours avec ma 1200 , je suis en chassis stock, et sans la barre stab, amorto pompe a vélo cofap d'origine ( jamais changé depuis 12ans) avec des pneux "fi-res-ton" en 145R15 propulsé avec mon T4 sur ma boite 8x35.. je n'ai jamais vécu cela ( le demi tour), mais il est claire qu'il faut se battre un peut pour tenir le tout en ligne...

liroux: Ne jamais laché l'accélérateur!!!, au contraire, il faut remetre un très légé coup de gaz et maintenir puis soulager en ramenent le volant en ligne, car on a le reflex de contrebraquer avant de relacher ( le reflex du bras et plus rapide que la jambe) c'est l'effet de "contre appel" qui au terme, t'emmène droit dans le mur.. mais de l'autre coté..

david

Vieux 23/09/2003, 13h48   #10
jude
Membre

Inscrit depuis : août 2003
Envoyer un message via MSN à jude

suis assez d accord avec liroux mais sur un Combi....pit'etre le manceaux faisait allusion a cette gamme, plus lourde...pour le reste(cox...) et bien phiphi et david ont plutot bien resumé!!!
julien

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Paruzzi

Microprix

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

WPK Racing shop

Plaque constructeur