on perd régulièrement nos enjos de roues d'origine des années 50-60, les enjos chromés tenus sur la jante par 5 lames (voir photo)
j'ai redressé et même remplacé certaines lames mais rien à faire. Au bilan : les deux enjos arrières en moins de 100 bornes dimanche dernier. :-( Une route en très mauvais état, mais bon...
Quelqu'un aurait une astuce pour améliorer la fixation?
C'est le modèle d'origine: Fab Brésil 1968. Sans quoi j'aurais déjà changé ! :-) Les plats n'ont servi qu'à partir des années 70, y compris sur les Kombis. Surtout je crois que le retour de tôle, qui fait la fixation, a un profil identique sur les plats et les Baby moon (merci pour le nom que je ne connaissais pas).
Par contre ce sont des neufs mais de la marque réputée la meilleure par ici et qui parait-il fournissait VW à l'époque (Galvanica)
le changement de tous sera peut-être la solution. Ça ne coute rien d'essayer (dans tous les sens du terme).
Remarque que j'avais oublié : les 2 enjos arrières n'étaient pas de la même fabrication, et l'enjo avant droit acheté en même tps que l'arrière gauche tient très bien. (pour linstant...)
Euh, c'est ma cox et ses jantes qui sont de fab Brésil 1968 (donc ma Fusca, pardon :-) ). Et je parlais des versions brésiliennes des cox et des kombis qui ont eu des enjos plats seulement à partir des années 70 (malgré l'apparition plus tôt des jantes ajourées). Il y a tjs un décalage, parfois important, pour l'apparition des modifications par rapports aux fabications européennes. Mais je vérifierai ce que j'écris.
Les enjos sont (était, snif) tous plus récents. L'un qui est tombé était neuf. Voir étapes précédentes de la discussion.
Pour confirmer, sur les fabrications brésiliennes les jantes perforées sont apparues en 1966, semblables à la photo du premier post: les jantes était toujours montées avec des enjos baby moon et peintes en blanc cassé (beige très clair, proche de la couleur des boutons, volant et levier de vitesse de l'époque). Les enjos plats sont aparus en 1973 sur la "Fuscão" (literallement Super Cox ou Grande Cox), sur des jantes métal non peintes) à perforations carrées.
Bon, à part ça je ne sais tjs pas comment comment régler mon problème... Je vais sûrement changer tous les crochets. Seulement pour trouver les rivets en fer, c'est pas évident.
pour les enjos bombés autrement dit des baby moon....il y a deux sorte d enjos, l un special ancienne et l autre qui correspond aux attaches des enjos plats mais avec des enjos bombé....les deux ne sont pas reelement compatibles, ton probleme doit venir de la....en ts cas c est le probleme que j ai eu sur le combi.
julien
ps un coup de tel a road service et il t expliquera, c est lui qui a resolu le mien..