2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/12/2002, 23h38   #1
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
tension des ressorts; double ou simple ??

Hello !

je me posais une petite question :

Actuellement, je réflechie a la future amélioration de mon 1915, la distribution.

je vais profiter de mon changement de bloc pour alléger mes poussoirs et mettre des tiges alu HD (- de masse en mouvement).

Mais, par rapport a ce cahier des charges simple : prendre 7500 trs/min sans devoir refaire la distri tous les 10000 kms et éviter l'affollement de soupape

la question que je me pose est simple :
pour répondre a ce cahier des charges il faut :
- que les masses en mouvements soient le plus faible possible
- il faut une tension de ressort suffisante pour ramener les soupapes en position fermé, mais pas trop elevé pour ne pas créer de contrainte pour l'ensemble de la distribution.

Vous me suivez toujours ???

donc, aujourd'hui on parle beaucoup de simple ressort "haut de gamme" mais qui offrent une tension équivalente a des doubles ressorts que l'on peut trouver pour moins cher, ma question est donc la suivante :

A tension égale, faut-il privilégier des simples ressorts a des doubles ou l'inverse ??

Qu'est-ce qui justifie l'utilisation de simples ressorts a la place de double alors que la tension est la même ?? (temps de réaction ?? compression/détente ??)

Existe t-il une formule permettant de connaitre la tension (tarage) des ressorts en fonction de la levée, régime maxi, masses en mouvements (tiges, poussoirs) ??

A+

Benoît

Vieux 14/12/2002, 04h07   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: tension des ressorts; double ou simple ??

Le simples ressorts "haut de gamme" ont une tension moyenne comprise entre les simples "classiques" et les doubles "classiques".
avec une ditribution "light" c'est à dire poussoirs de 75g (CB performance par exemple)tiges de culbus alu H.D., soupapes pas plus lourdes que celles d'origines il est possible de prendre 7500 tr/mn sans tout affoler.
la vitesse des rampes d'arbres à cames est également à prendre en compte.
Disons qu'avec un Web 110 (dont nous avons déjà parlé en privée) et cette distribution c'est possible.
autre arbre à cames intéressant le Web 109/119 si ton échappement est un merged 1 5/8" celà te permetrre de conserver une relative souplesse du moteur (similaire à un engle 120), mais avec un remplissage plus important à haut régime qui te permettra de taper dans les 7500/7800 tr/mn en régime maxi . et là ce sera encore possible avec les simples ressorts "haut de gamme" + culbus H.D.. Pour tourner encore +vite avec ces ressorts il faut passer aux poussoirs "superlight" ("super cher" aussi :-()

Loïc
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2002, 10h55   #3
coxy-ben
Membre

oui oui....

mais !!!

tu peux avoir une tension identique entre un ressort simple haut de gamme et une ressort double de gamme correcte ??? non ??

A moins que la tension requise doit être comprise entre les simples et les doubles ?? auquel cas, un ressort "spécifique" est nécéssaire....

ça reste encore flou dans ma tête tout ça..... :-?

concernant les poussoirs ultralight (remelle), c'est vrai que c'est le top....mais le top a un prix .... 530€ !! (3500 frs !!).....en ce moment, il s'en monte dans le coin d'orléans..on verra ce que ça donne !! ;-)

par contre, le principe de ces poussoirs ultralight est interressant et je me demande s'il n'y a pas moyen de se faire faire des poussoirs similaires (poussoirs de diamètre inférieur et insert dans le bloc).....mais quel matériaux pour le poussoir et l'insert ?? ...(encore une idée utopique !...)

revenons sur ces fameux simple ressorts qui vont bien, chez qui on peut trouver ça ?? Remelle, c'est sur, mais qui d'autre ?? Scat, CB... ??

A+

Benoît
Vieux 14/12/2002, 11h24   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

"tu peux avoir une tension identique entre un ressort simple haut de gamme et une ressort double de gamme correcte ??? non ??"

NON

"A moins que la tension requise doit être comprise entre les simples et les doubles ?? auquel cas, un ressort "spécifique" est nécéssaire...."

Pas forcément, mais celà est un très bon compromis. je ne vois pas vraiment où tu veux en venir !

"mais le top a un prix .... 530€ !! "

prix loin d'être justifier à mon avis je ne suis pas prêt d'en monter !! il ya moyen de faire correcte sans passer par ces éléments: uil faut faire preuve d'imagination.

les ressorts Remmele simples ajustés à la bonne hauteur ont un excellent rapport qualité/prix

Loïc

Vieux 14/12/2002, 13h22   #5
coxy-ben
Membre

en fait, je n'avais pas encorez vu le prix des simples ressorts remelle.... :-P
je pensais qu'ils allaient être hors de prix comme les poussoirs, mais finallement ils sont + qu'abordable.....donc la question des doubles ou simple n'a pu lieu d'être....(aie aie !! ces jeunes, ils veulent aller + vite que la musique.....)

Mais, par rapport au calcul de la tension de ressort, on fait comment ??

A+

Benoît
Vieux 14/12/2002, 17h09   #6
LOSCHIAVO
Membre

Salut coxy-ben,

Quand tu parles de tension de ressort, je présume que tu veux savoir quel est l’effort à appliquer sur le ressort pour l’écraser d’une certaine longueur, ou quel effort obtient-on lorsque l’on écrase un ressort d’une certaine longueur.

Pour déterminer ce type de valeur, il faut tout d’abord connaître la constante de raideur du ressort. Cette raideur met en évidence la force qu’il faut appliquer sur le ressort par unité de longueur. Evidement cette valeur de raideur est fonction de la température ( car le matériau ne se comportement pas de la même manière selon la température dans laquelle il est étudié) et de la nature du matériau de ressort, et ses dimensions.
Ainsi en connaissant la raideur de tes ressorts et avec la levée tu peut connaître l’effort qui est appliqué dessus (ce que tu nomme la tension). La raideur s’exprime toujours par unité de longueur

C’est à dire prenons un exemple, si ton ressort possède une de raideur de 60N/mm (avec N en Newton dans notre cas, pour recentrer les esprits 60N équivaut à 6kg), pour 1mm d’écrasement il faut donc appliquer un effort de 60N ou une masse de 6kg jusqu'à être spirojointif (les spires se touchent).

Petite expérience simple pour approcher la valeur de raideur des ressorts. Il suffit de fixer le ressort ou de le poser dans une vielle culasse et de repérer une longueur d’écrasement que l’on veut obtenir (pas sur le ressort évidemment :-) !). On y applique des objet dessus dont on connaît parfaitement la masse. Lorsque le repère (de la longueur d’écrasement) est atteint on regarde la somme de la charge que l’on a appliqué dessus, on la divise par la longueur. Ce résultat est à multiplier par 10 pour obtenir une valeur d’effort en Newton. Ceci est donné par la formule P=mxg ,la valeur 10 représente l’accélération de pesanteur qui est arrondie (normalement g=9.81m/s2), m représente la masse et P la force appliqué sur le ressort.

Récapitulation (exemple) :
-Repère d’écrasement à obtenir fixé à 13mm,
-Charge appliquée pour obtenir l’écrasement 30kg,

On a donc : 30kg pour 13mm d’écrasement :30/13=2.30kg (2.3x10=23N) par unité de longueur.
Donc la raideur est 23N/mm

A partir de ce résultat, d’après toutes les levées en (mm) on peut obtenir l’effort (la tension) appliqué sur le ressort. Biensûr tu peut te fixer comme valeur d’écrasement la levée de ton arbre à came, la charge obtenue sera directement l’effort appliqué dessus (en l'ayant multiplié par 10). Ceci n’est qu’une approximation puisque l’on ne se trouve dans les conditions de fonctionement (température...).

Pour dire deux mots sur les ressorts doubles, ils sont montés avec enroulement inversés (voir photo ci-après). Ceci pour supprimer les sollicitation à la rotation des pièces d’appuis, dans notre cas les coupelles. Mais aussi pour éviter le chevauchement éventuel des spires des ressorts (cf ; Guide du dessinateur Industriel).

D’autre peuvent développer……. Et me corriger………..il n’y a pas de problèmes :-) !

phil
LOSCHIAVO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2002, 14h17   #7
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW

Salut Coxy ben,

perso, je préfère prendre des doubles de bonnes qualité (berg par ex) et les comprimer un peu moins que si c'était un simple pour arriver à une même tension. Ce n'est que mon avis, mais c aussi celui de "porsche" !

des doubles ressorts resonneront logiquement moins à tension égales. Par contre il n'y a qu'avec les Berg que je n'ai pas cassé de petits ressorts centraux alors qu'avec les CB ou autres j'en ai cassé plusieurs.

Autre chose, il me semble également important (encore pour limiter les resonnances) que les ressorts soit bien prisonniers en haut dans la coupelle et en bas dans la culasse et sur une rondelle d'appui ayant pour fonction d'ajuster le tarage et de protéger la culasse.

il me semble que les simples ressorts Remelle sont des bons ressorts (107kg à 1,5 mm du "coil bind" ) mais sont au prix des simples ressorts Berg, donc faut pas s'affoler !

Par contre ce qui est intéressant chez Remelle, ce sont les poussoirs 39g (cher mais 39g !!!), les coupelles 8 g !, et peut-etre les coupelle de renfort culasses sous ressorts, mais je ne les ai pas encore vues.

Les poussoirs Remelle sont en acier et les bagues dans le carter en Bronze, ça existe en version 39 g ou 58 g un peu moins cher.

Par contre pour ce qui est d'en faire soit même, j'ai fais faire un devis pour un production en CN, c pas la peine Remelle est bien moins cher à moins d'en faire 100 d'un coup !

Pour les tiges alu HD, je ne pense pas qu'elles soient tellement plus légères que des Berg en chromoly (80 000 psi), mais elles ont l'avantage d'être moins bruyantes et de tenir les jeu.( Dès que j'en recoit je pèse et vous tient informé)

Pour ce qui est du calcul de la tension, il existe une formule qui permet de se faire une idée en théorique (mais que j'ai pu vérifier assez souvent).

Seul soucis pour faire fonctionner cette formule, il faut connaitre la valeur de décélération de la came en ym/°2 (micron mètres par degré carré) ! Quand on a cette valeur qui est différente pour chaque AAC c'est du bonheur !

Donc je vous laisse réfléchir !

A +

s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2002, 17h19   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Je me permet de donner mon point de vue sur l'excellent post de S-Perf

"des doubles ressorts resonneront logiquement moins à tension égales"
pas forcément, par contre l'avantage des doubles ressorts c'est que si l'un des 2 ressorts entre en résonnance sur une plage de régime utilisé par le moteur, l'autre qui a une résonnance a un régime différent "casse" cette résonnance. Par contre si un ressort même simple a des régimes de résonnances (cyclique) qui sont en dehors de la plage de régime moteur pas de problème à prévoir de ce côté là. Par contre il est clair que des doubles ressorts ont une tension supérieure à hauteur de montage équivalente et ce tarage plus fort est parfois indispensable.

"Pour les tiges alu HD, je ne pense pas qu'elles soient tellement plus légères que des Berg en chromoly (80 000 psi), mais elles ont l'avantage d'être moins bruyantes et de tenir les jeu.( Dès que j'en recoit je pèse et vous tient informé)"
Nous en avions déjà parlé ensemble, mais celà me parait tout de même curieux car à longueur à peu près équivalente j'ai relevé des poids nettement inférieurs pour les tiges alu H.D./ Berg 80 000psi et la différence n'est pas mince puisqu'elle est de l'ordre de 40g. As tu repesé tes tiges Berg? quelles longueurs font elles? car vu le poids que tu m'avais annoncé il est clair que l'avantage n'est plus si évident que celà.
Je vérifierai de mon côté les poids des 2 au cas où j'aurais fait une erreur de lecture et je vous en tiendrai informé.

En tous cas celà fait plaisir de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent à la distribution de manière sérieuse car c'est vraiment l'un des problèmes cruciaux de la préparation sur les moteurs à arbre à cames central.

Loïc

Vieux 15/12/2002, 17h52   #9
coxy-ben
Membre

merci pour les réponses !!!

dit Guillaume, tu saurais me faire une paire de photos des poussoirs de Cédric ?? avec l'insert..etc...

vous parlez de raisonnance, c'est quoi exactement ?
ça engendre quoi comme "problèmes" ??

A+
Vieux 16/12/2002, 09h50   #10
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW

Pour les photos un peu de patience on attend les pièces pour l'instant.

La résonnance : pas facile à exprimer avec des mots simples ! imagine juste que ton ressort se met à vibrer sur lui même (il entre donc en resonance) et dans ce cas il n'est plus capable de jouer son rôle un court insant, c l'affolement de soupape.

Sinon voici qq pesée sur ma balance (ce n'est pas une balance de peindre à 0,01 g mais elle ne triche pas de 10g non plus !) :

tige origine alu : 39g

tige berg (ou scat, il y a peu d'écart) chromo, longueur totale 272 mm : 63 g

tige alu T4 origine : 79 g

J'attends avec impatience les Remelle, car si elles font 30 ou 40 g de moins - je n'en peu plus !!!

A +
s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Dream Machine

Microprix

VW Discount

Teoz Racing Car

WPK Racing shop

Paruzzi

Transporter Services

Mecatechnic