2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/12/2003, 09h43   #1
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
tension de ionisation ??

hello !

suite aux remarques de Loïc dans le post de guillaume s-perf, et suite a nos différents échanges par Mp pour mon 1915, je souheterais en savoir + sur cette tension de ionisation !!

notamment sur cette explication :

Citation:

Loïc

Techniquement l'énergie emmagasinée dans le primaire bobine n'est plus potentiellement suffisante pour fournir une étincelle optimum. Sur un moteur "haute pression" celà se traduit par une perte de puissance nette importante.
Encore une fois le diagramme de distribution influence énormément les besoins en énergie de la bobine H.T. = haut régime avec forte pression = rapport volumétrique élevé + lobe center important nécessite une énergie plus importante qu'avec un lobe center serré = plus de pression à mi-régime, mais moins de pression à haut régime donc tension d'ioanisation plus faible compensant une durée de "charge" du primaire bobine insuffisante.

concretement, pour mon 1915 ???

CR 8.6
webcam 110, lobe center 108°
009 + module compufire, et bobine "bleue" remelle mexico

:-?

je n'avais jamais entendu parler de ces paramètres (par rapport a la tension de ionisation)

a+

Benoît
Vieux 22/12/2003, 12h45   #2

Re: tension de ionisation ??

la tension d'ionisation est la tension qu'il doit y avoir pour une bonne etincelle au niveau des electrodes de la bougie, sous la pression et la temperature qu'il regne dans la chambre de combustion, autrement dit, une etincelle suffisement vigoureuse pour permettre l'amorce de l'explosion du melange carburé.
l'explosion est en realité la decomposition en elements simples du carburant qui vont se combiner avec l'oxygene pour degager de l'energie.
Voilà en gros.
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 12h58   #3
ducatiboy
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Une autre facon de voir la chose , surement moins "academique"
C'est la puissance necessaire a la formation d'une etincelle malgres l'environnement ( pression de compression ) atmorsphere ( presence d'essence non conducteur ) , je n'ai aucune idee de l'influence de la chaleur .... mais plus il y a de l'essence presente dans une atmosphere sous pression plus c'est difficile de cree une etincelle . En plus de cela il y a la cadence ; car une bobine peux forurnir un voltage de 40000 volts ( pour les meilleurs ) au ralenti mais a 7000trs/mn c'est beaucoup moins evident . A partir d'un certain moments nos bobines classiques ne peuvent pas suivre et on doit passer a un systeme multibobine ou MSD , enfin autre chose que la super bobine bleue de mr tout le monde .
J'espere avoir aide a , malgres la reponse de 1200RS , comprendre suivant une autre approche . :-? :-D
ducatiboy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 14h19   #4
1200RSR
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via MSN à 1200RSR

[quote]
coxy-ben a écrit*:
hello !

suite aux remarques de Loïc dans le post de guillaume s-perf, et suite a nos différents échanges par Mp pour mon 1915, je souheterais en savoir + sur cette tension de ionisation !!

[quote]

[size=x-large]ET LA MARMOTTE????[/size] HUMOUR ON
PS : j'aime pas les vilos chinois
1200RSR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 08h40   #5
coxy-ben
Membre

et on peut la controler comment cette tension ???

a+

Benoît
Vieux 24/12/2003, 12h07   #6

Controler dans quel sens?
Si c'est connaitre la valeur, aucune idée, par contre, si c'est sa production, il faut avoir un bon rapport entre le nombre de spires du primaire et le nombre du secondaire, plus une rupture du circuit aussi franche que possible, avec le bon pourcentage de Dwell,... Mais c'est expliqué dans tous les bouquins de meca.
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 14h22   #7
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

au lieu de rester dans un systeme indictif, passe en capacitif avec un MSD, et ce sera regle, tu attaqueras ton primaire en 400v, avec une grosse reserve d energie . Seul hic, ca consomme env.10A...

on n a rien sans rien ;-)

Eric
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 14h34   #8
ducatiboy
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

10 amperes de consommation , j'ai jamais controle mais bon avec le MSD il y a pas de rates d'allumages
c'est le moins qu'on puisse dire . Ca EXPLOSE grave . Comme c'est bon

A+ ducatiboy
ducatiboy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 16h10   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Pour le contrôle de la tension d'ionisation il ne peut se faire qu'avec un oscilloscope de garage ou une station diagnostic.
Cet oscilloscope donne la courbe de la tension primaire ou secondaire qui nous intéresse ici.
L'avantage d'avoir cette courbe de tension c'est qu'elle résume bien toutes les phases de combustion.
tension d'ionisation qui augmente avec la pression, qui augmente avec la charge, qui diminue avec la richesse, qui augmente avec l'écartement des électrodes de bougie,etc..., mais qui définie la tension nécessaire à la formation de l'étincelle.(généralement entre 10 et 20 000volts sur un classique moteur de route atmo selon les conditions)
le temps de combustion avec une tension nettement inférieure=> c'est la tension pour maintenir l'arc électrique lorsqu'il est formé (entre 1500 et 3000 Volts) et qui dure le temps de la combustion=> c'est là où l'on voit si l'on a une combustion rapide ou non et les différences sont flagrantes entre un semi-hémi et une chambre ramassée à fort effet de squish.
L'angle de came (ou % de Dwell, c'est la même chose, mais exprimé en degré ou en % de cycle => pour un 4 cylindre 4 temps : % de Dwell = angle de came en degré de rotation vilo X 0.555)
C'est là ou les rupteurs ou assimilé sont à la peine=> l'angle de came reste le même (ce qui correspond au temps de "rechargement" du prmaire de la bobine et de plus limité à 4A grand maxi sous peine de grillé le rupteur ou le module d'allumage, d'où l'imoportance de choisir une bobine avec l'impédance correcte.
Au ralenti l'énergie ammagasinée est trop importante du à un temps de rechargement très long alors qu'au fur et à mesure que la vitesse moteur augmente l'angle de cames reste fixe et le temps de rechargement diminue bien avant le besoin maximum d'énergie (vers le couple maxi en pleine charge)et simultanément l'énergie emmagasinée diminue.
Au final la bobine H.T. chauffe au ralenti et n'a pas le potentiel d'énergie suffisante à un régime un peu plus élevé.
Justement toute les bobines 25,30,40 60KVolts ne sont que des potentiels car ce n'est pas la bobine qui détermine la tension d'ionisation, mais bel et bien les conditions environnementales de la combustion +> ces bobines offrent de la "réserve" pour les moteurs qui en ont besoin c'est tout+> c'est pour celà qu'il ya fort à gagner avec les moteurs suralimentés, ou dopé au NOS,... car leur besoin en tension pour l'ionisation est très importante ainsi que pour le maintien de l'étincelle pendant la combustion.
A noter que tous les modules de remplacement du rupteur (ignitor, compufire,et...) n'apporte rien en plus d'un rupteur en excellent état puisqu'il ne sont là que pour établir le moment de rupture du circuit primaire d'une part et déterminer l'angle de cames d'autre part= ils ne supportent pas les bobines à faible impédance (dont le rapport "téta"=>L/R n'autorise pas un chargement rapide de la bobine en "freinant" la montée en intensité dans le bobinage primaire), mais par contre sont insensibles à 'l'affolement mécanique" du rupteur et ne se dérèglent pas.

L.C.
Citation:
coxy-ben a écrit*:
et on peut la controler comment cette tension ???

a+

Benoît

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 16h10   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

doble post, désolé
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

Transporter Services

Bugs Are Us

Dream Machine

Slide Performance