temperatures hivernales et circuit d'huile culasse
Salut a tous,
Les temperatures commencant a serieusement descendre dans le nord, mon moteur a bien du mal à chauffé à peine 60°-70° sauf a haut regime sur autoroute apres 10-20min.
L'ete pas de probleme 8-)
moteur 1835 mais probleme identique avec 1600 d'origine, mais il faut savoir que je n'ai pas de calorstat car 4/1 incompatible ;-(
Cela me pose 2 problemes, le premier pour le moteur bien sur vu qu'il va faire de plus en plus froid et le second l'huile est trop froide pour chauffée le radiateur dans l'habitacle (et moi meme par la meme occasion ;-( )
La premiere solution qui me vient a l'esprit : supprimer le radiateur d'orignine pour monter plus rapidement en t°.(bien sur le circuit fullflow a un bypass avec un second radiateur exterieure )
la seconde, mettre un echappement compatible avec un calorstat mais la c'est plus pour les culasses que la t° d'huile ( helas pas encore trouvé de mano t° culasse pour dire comment elles chauffent )
Et enfin cela m'a remis en tete un article sur un drag GB avec un circuit de refroidissement complementaire ( a l'eau ou l'huile ? ) pour les culasses...mais je ne le retrouve plus.
L'idee semble interressante, faire passé le circuit fullflow dans les culasses ou plutot les ailettes ( avec un serpentin ) pour arrivé plus vite a une bonne t° de fonctionnement et mieux "gérer" la t° culasse pour augmenter le RV, reduire la puissance de la turbine....
Quelqu'un a surement deja fait cela ? ( le moteur de recherche ne dit rien ) des idees? ou vous trouvez ca inutile ?
si vous avez des idées "fraiches", c'est le moment ;-)
Re: temperatures hivernales et circuit d'huile culasse
Sans aller jusqu'a supprimer le radia supp, mets du scotch sur un tiers du radia, pour boucher le refroidissement, vérifie la montée en temp.
Si pas assez chaud bouche 2 Tiers, si trop chaud "débouche".
Pour le radiateur supplémentaire, cela ne changera rien puisque etant a l'interieure du combi il ne subit pas de refroidissement sauf si je declanche le ventilateur ( ce qui ce fait qu'a partir de 80°).
Pour le scotch idem et de toute facon le bypass "n'envoi" pas d'huile dedans avant une certaine temperature (70-80°)
Il y avait un produit en option pour les cox dans les pays froid, mais je sais pas si elle existe toujours: c'était une plaque, qui remplacer celle de vidange, avec une résistance pour chauffer l'huile (ça se brancher sur le 220v) avant le démarage ;-)
Salut,
Solution de fortune, sur moteur sans fuites (huile/essence)
Couper un fut métal 200 litres, pour qu'il puisse se glisser sous le carter moteur, avec peu d'écart entre le carter et le bord du fut.
Dans le fut un petit radiateur électrique et une minuterie, qui s'encleche un moment avant de démarrer le matin.
Un radiateur dans la voiture qui dors dehors la nuit,
avec le thermostat sur 25,
procure un vrai plaisir, au moment de partir avec la tire.
Urbain
Monte une poulie de vilebrequin en 145mm au lieu de la 170mm d'origine (appelé power pulley bien souvent)
C'est plus simple et le moteur chauffera forcément plus puisque la turbine tournera moins vite.
idéalement l'huile doit être à 100°C en minérale et la température culasse à 170-180°C (mesure sous la bougie en vitesse stabilisée)=> il ne sont pas forcément dépendant, il y a des moteurs avec une température d'huile importante et une basse température culasses et vice versa.
sinon tu peux toujours colmater la sortie d'air du radiateur d'huile d'origine, il n'y aura plus de circulation d'air à ce niveau sans pour celà diminuer celui du refroidissement des cylindres/culasses.
Ceci dit j'ai le même soucis avec mon bay en ce moment au niveau de la température de culasses malgré la présence du thermostat (qui reste d'ailleur partiellement "fermé") => j'arrive péniblement à 145°C au niveau de la bougie (pris avec un thermocouple vdo)à 90km/h de croisière avec 10°C de température extérieure=> je pense essayer une power pulley pendant l'hiver (en plus c'est toujours ça en moins en puissance perdue et donc de carburant en moins pour rouler à la même vitesse)