|
Re: Température des culasses
J'ai installé une sonde thermo-couple reliée à un thermomètre digital sur mon moteur. La température est prise sur la culasse, à travers une des vis de tenue des tôles percée au diamètre exact de la sonde. La sonde a un bon contact avec la culasse, mais est assez proche des pipes d'admission, un peu comme le montage de la sonde type 4. La température sera donc plus froide que sur la bougie ou sur un gougeon d'échappement ce qui rend les valeurs incomparables avec les kits du commerce. Toutes les mesures ont été faites avec mon bus 1600 simple admission à peine gonflé avec radiateur d'huile extérieur sous écope.
Verdict:
En ville la température culasse est de 100-110 °, l'huile (mano VDO) est à 80-85° max
En campagne, culasse 100°, huile est à 80°
Sur autoroute, 4000 tours pendant 100 bornes: culasse 110-120, huile 95-100°. Par contre dès qu'on s'arrête la température remonte avant de redescendre (transfert des chaleur depuis l'échappement)
En montée, température 130-150°max, huile 80-90°
En gros, on peut déduire que plus le moteur tourne vite, plus l'huile chauffe, mais il se ventile bien. Par contre se méfier des montées à bloc: c'est à 3000 tours à fond que les culasses chauffent le plus. Par contre à ce régime pas de problème pour l'huile.
A noter qu'il y a assez peu de différences entre l'hiver et l'été (10 degrés max). Preuve que le système de régulation est parfaitement au point.
|