2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... > Les questions réglementaires .... en Belgique
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/11/2011, 18h43   #1
jojulioli
Membre

Inscrit depuis : novembre 2010
Taux co écomalus(p'tit Belge...)

Bonsoir,
comme vous le savez peut-être en France,en Belgique nous avons "l'honneur"d'avoir une taxe sur nos véhicules ancêtres.L'écomalus!!
Donc plus on a d'émission de co,plus on paye (en gros...).
Je viens donc de recevoir une lettre où on me demande de déterminer le taux de co2.Mais problème,ce n'est mis nulle part...(certificat de conformité,...).
Donc,d'après cette lettre,si je ne réagis pas,ils appliqueront un taux par défaut et par conséquent la taxe qui va avec.
Si il y a des p'tits Belges parmi vous,j'aimerais savoir où trouver ce taux ou vaut-il mieux ne pas réagir et qu'on m'applique ce taux par défaut?
Merci d'avance et bonne soirée à tous!!!!
Joël.
jojulioli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2011, 19h15   #2
fonfon
Membre

Inscrit depuis : novembre 2010
Envoyer un message via MSN à fonfon
bonsoir
je sais pas comment c'est en belgique, mais au contrôle technique si tu fais le contrôle de pollution t'as le taux de CO.
tu mets le taux du contrôle et voilà.
Vieux 26/11/2011, 19h34   #3
lucas
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Réponse par MP.

Vieux 26/11/2011, 20h16   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par scasjulioli
Bonsoir,
comme vous le savez peut-être en France,en Belgique nous avons "l'honneur"d'avoir une taxe sur nos véhicules ancêtres.L'écomalus!!
Donc plus on a d'émission de co,plus on paye (en gros...).
Je viens donc de recevoir une lettre où on me demande de déterminer le taux de co2.Mais problème,ce n'est mis nulle part...(certificat de conformité,...).
Donc,d'après cette lettre,si je ne réagis pas,ils appliqueront un taux par défaut et par conséquent la taxe qui va avec.
Si il y a des p'tits Belges parmi vous,j'aimerais savoir où trouver ce taux ou vaut-il mieux ne pas réagir et qu'on m'applique ce taux par défaut?
Merci d'avance et bonne soirée à tous!!!!
Joël.

En gros ce serait pas mal chez nous car généralement je suis obliger d'enrichir éxagérément les double carbus pour les passer aux CT français (plus que mon roulage quotidien sur route)dans 90% des cas..
les derniers "refus" que j'ai eu pendant les dernières années ont été pour des taux de Co corrigé trop faibles mais JAMAIS trop haut alors que j'ai une tendance à enrichir plutôt qu'autres chose >> vivement le CO corrigé à moins de 0.5 -0.8 % car çà passe les "doigts dans le nez" avec des carbus adaptés....
Pour info c'est un chiffre que l'on peine à atteindre avec deux double carbus bien réglés.....

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 23h45   #5
ematoic
Membre

Moi il y a 3 ans avec le 1776 et DRLA le contrôleur a cherché partout une fuite à l'échappement. D'aprés lui la valeur ne pouvait pas être la bonne pour un vieux moteur avec des carbus.

Et non monsieur échappement neuf

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2011, 00h43   #6
Matthx54
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Envoyer un message via MSN à Matthx54
Citation:
Posté par lucas
Réponse par MP.

Merci pour les autres...

Même si je suis as concerné, çà m’intéresse de savoir,
Matthx54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 10h01   #7
transport
Membre

Lightbulb

Je suis plus ou moins dans le même cas, sauf que je n'ai pas encore immatriculé le véhicule.

La réponse de Lucas intéresserait aussi.

Sur le site de notre (chère) Région Wallonne, j'ai lu que le taux par défaut était fixé à 193 gr co²/km, soit... 500€ de taxe!

Ce qui assez scandaleux, c'est que les véhicules immatriculés "Oldtimer" sont exonérés... On fait l'effort de passer le CT, et voila la récompense.

Je rapelle que suivant la FBVA http://www.bfov.be/index.php/fr/dossiersnews/ecomalusnl, (et l'info avait été diffusée par Lucas dans un autre post) il y aurait moyen de contourner cette réglementation:

- Immatriculez d’abord votre ancêtre en plaque ‘O’. Vous allez payer une taxe de mise en circulation (TMC) de 62 EUR + la taxe de roulage de +/- 31 EUR par an et vous n’allez pas devoir payer de taxe Ecomalus, puisque le décret exempte les véhicules en plaque O.
- Attendez ensuite que le mois soit écoulé (ou même plusieurs mois si vous le désirez) et attendez qu’un nouveau mois soit commencé.
- Retournez ensuite au contrôle technique pour demander une immatriculation normale et demandez via votre assureur une nouvelle immatriculation en plaque normale.
- Du fait que le véhicule sera ré-immatriculé au nom du même propriétaire, il n’y aura pas de taxe de mise en circulation à payer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas non plus de taxe Ecomalus à payer.

Effectivement, il faut payer deux fois un contrôle technique et faire quelques démarches supplémentaires. Mais il vaut mieux faire cela que de devoir payer une taxe Ecomalus allant jusqu’à 2500 EUR.

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette procédure? Mimich me semblait dans le cas avec son BW...

J'avoue que j'ai un peu de mal à croire que la Région Wallonne aurait été bête à ce point en ne prévoyant pas que cette astuce serait utilisée... Enfin, avec les ministres qu'on a, tout est possible mon bon monsieur!

A+

Dernière modification par transport 25/12/2011 à 10h07.
transport est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 10h18   #8
Mimich
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Citation:
Posté par transport
Je suis plus ou moins dans le même cas, sauf que je n'ai pas encore immatriculé le véhicule.

La réponse de Lucas intéresserait aussi.

Sur le site de notre (chère) Région Wallonne, j'ai lu que le taux par défaut était fixé à 193 gr co²/km, soit... 500€ de taxe!

Ce qui assez scandaleux, c'est que les véhicules immatriculés "Oldtimer" sont exonérés... On fait l'effort de passer le CT, et voila la récompense.

Je rapelle que suivant la FBVA http://www.bfov.be/index.php/fr/dossiersnews/ecomalusnl, (et l'info avait été diffusée par Lucas dans un autre post) il y aurait moyen de contourner cette réglementation:

- Immatriculez d’abord votre ancêtre en plaque ‘O’. Vous allez payer une taxe de mise en circulation (TMC) de 62 EUR + la taxe de roulage de +/- 31 EUR par an et vous n’allez pas devoir payer de taxe Ecomalus, puisque le décret exempte les véhicules en plaque O.
- Attendez ensuite que le mois soit écoulé (ou même plusieurs mois si vous le désirez) et attendez qu’un nouveau mois soit commencé.
- Retournez ensuite au contrôle technique pour demander une immatriculation normale et demandez via votre assureur une nouvelle immatriculation en plaque normale.
- Du fait que le véhicule sera ré-immatriculé au nom du même propriétaire, il n’y aura pas de taxe de mise en circulation à payer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas non plus de taxe Ecomalus à payer.

Effectivement, il faut payer deux fois un contrôle technique et faire quelques démarches supplémentaires. Mais il vaut mieux faire cela que de devoir payer une taxe Ecomalus allant jusqu’à 2500 EUR.

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette procédure? Mimich me semblait dans le cas avec son BW...

J'avoue que j'ai un peu de mal à croire que la Région Wallonne aurait été bête à ce point en ne prévoyant pas que cette astuce serait utilisée... Enfin, avec les ministres qu'on a, tout est possible mon bon monsieur!

A+

Oui, cette astuce fonctionne, je l'ai testée 2 fois (pour mon bus et pour mon ovale).
Ceci dit, on m'a chuchoté à la DIV qu' il y a du changement dans l'air, sans plus de précisions...
Vieux 03/01/2012, 09h58   #9
lucas
Animateur F4E

Citation:
Posté par transport

Salut,

C'est "administrativement" logique quand on sait que les véhicules immatriculés Oldtimer ne sont admis qu'exceptionellement sur la voie publique.

Mais c'est effectivement pénalisant pour ceux qui veulent immatriculer leur ancienne en plaque normale. (Edit) Surtout quand on sait que dans le Sud du pays, la police ne contrôle pas systématiquement les plaques "O".

Il reste à espérer que la DIV l'a compris.

Ceci dit, n'oublions pas le régime de faveur dont nous bénéficions; la carte grise ne nous coûte que 30€ par an, quelle que soit la puissance fiscale.
Vieux 03/01/2012, 21h07   #10
transport
Membre

J'ai carrément questionné notre "chère" Région Walonne à propos de cette taxe éco-malus et du contournement possible de celle-ci (cfr l'astuce développée par la FBVA et testé par Mimich).
Voici la réponse reçue: L'écomalus est une composante de la taxe de mise en circulation, si vous
êtes exonéré de celle-ci, il est sera de même pour le malus.

L’exonération de la taxe est acquise si on ré-immatricule le véhicule à son nom. CQFD!

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De FBVA: l'eco-malus wallon. lucas Les questions réglementaires .... en Belgique 10 10/08/2010 21h58
Une taxe éco malus pour les voitures de collections speedoo Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 11 07/03/2008 10h34
taxe taxe taxe cricri77 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 1 07/12/2007 10h15
taxe taxe taxe faz78 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 7 05/12/2007 21h03
info sur taxe et tva pour import des US!!! kustomtat2 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 5 30/11/2007 00h01

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

VBA près de Poitiers

Meca-Evolution

Speed Shop

Teoz Racing Car

Coxobus

Nostalgia VW Shop

Microprix

Dream Machine