salut a tous.
je suis aller voir les anciens posts notament ceux de loic.
loic ,tu penses q avec un aac engle 120 il faut un taux de 9.a 1 pour que cela fonctionne bien.
moi sur mon 1776 j ai 8.02 sachant que je vais au boulot avec ,je voulais savoir si ca vaut le coup que je reface mon taux.
est ce que ca ne va pas trop chauffer?
et y aura t il une difference de performences senssible?
voila en gros mon moteur.
donc 1776
vilo contre poids equilibre avec mecanisme et poulie
cullasse 040 39/35.5 retravaillees
full flow pompe a huile berg de 30 mn
40 idf buses de 32 gicleurs ess 135 air 180 ralenti 55
bielles origines et pistons aux memes poids.
voila j espere n avoir rien oublie pour avoir de belles reponces.
merci a tous bye.
9:1 si ta chambre de combustion et le conduit d'échappement dans la culasse ont été poli (mëme s'ils sont désormais calaminé ce n'est pas un réel problème)
Le plus important dans l'histoire c'est d'avoir une valeur de chasse comprise entre 1 et 1,5mm, d'avoir une chmbre de combustion correctement retravaillée et avoir un échappement merged (vu ta configuration un 1 1/2 te donnera le meilleur compromis.
avec un deck height de 1,2 mm (c'est une valeur moyenne)un rapport volumétrique de 9:1 et un polissage en règle comme préconisé plus haut ton moteur ne chauffera pas.
il te faudra certainement caler l'avance totale à 28-30° avnt le PMH environ (celà dépend du remplissage et de la forme de la chmbre notamment), diminuer ton gicleur principal à 130 OU augmenter ton gicleur d'air à 200: 130/180 ou 135/200)
le différence est sesible mais ne t'attends pas avoir 50cv de plus d'un seul coup, le moteur sera plus linéaire, aura des meilleurs reprises, consommeras moins et ne chauffera pas (peut être mëme moins qu'actuellement selon ton montage /réglages)
Quelle est ta valeur de deck height actuelle ainsi que ton volume de chambre?
salut loic.
j ai oubliè de te dire que les cullasses sont semi hemispheriques,et le deck est de 1.5.
du coup je me suis penchè sur mes petites fiches, avec un deck de 1.5 et un volume de chanbre de 48 cm3 ,si je me trompe pas dans les calculs ca fait 8.77 de taux et non 8.02 comme je t avais dis plus haut. mille excuses!
malgres tout est ce que ca vaut le coup?
autre petite question pour le deck de 1.2 la solution est il de faire usiner les cylindres ?
l echappement est bien un merged 1_1.2.
l avance total de 28/30 degres est obtenus a quelle regime moteur?
voila loic merci de tes reponces eclairees.
bye. :-D :-D
Tu arrives à obtenir 48cc de volume de chambre de combustion avec des culasses semi-hémisphériques?
celà me parait franchement curieux d'habitude c'est plutôt autours de 58-60cc.
de toute manière si tu es en semi-hémi l'augmentation du rapport volumétrique influera beaucoup moins, donc à mon sens inutile de se casser la tête à tout redémonter
Pour ceux que ça interresse, j'ai un petit utilitaire excel qui permet de calculer au choix automatiquement les taux en fonction de l'alésage/course/deck height et/ou du volume de chambre. OU lmeme le volume en fonction du taux et des valeurs choisies.
J'essaye d'en faire un pour la vitesse des gaz, etc...
j ai manifestement fait une erreur dans dans la prise de mesures de mes cullasses, donc sois je redemonte, ou phiphi78 m explique son principe de calcule.
sinon, je penssais que le fait d avoir un usinage semi hemi permettais d augmenter le taux compression.
il faut de toute facon que je recalcule mon taux au plus vite pour eviter d eventuelles degas ,et ont en reparlera apres.
tchao bye.
effectivement plus tu creuses ta chambre moins tu as de rapport volumétrique avec ta config actuelle. En ce qui te concerne, ton RV doit être assez bas donc tu ne risque pas d'avoir de dégats
a+ pierre
Bon, je t'ai envoyé l'utilitaire.
Tu y mets l'alésage, la course, le DH et le taux souhaité et ca te donne le volume de chambre necessaire ou bien tu y mets le volume de chambre et il te donne le taux.
Tout ça en deux minutes.
merci les ptits gars! pour toutes vos reponses.
phiphi78; je vais essayer de me battre avec ton tableaux pour sortir quelques chiffres interressant.
si vous avez d autre infos je suis de toute facon preneur.
tchao bye. :-D