ça n'a rien a voir avec mon 1915 ou mes soucis actuels...
mais je me posais une question toute bête :
les AAC "méchants" avec forte levée et qui permettent aux moteurs de prendre de haut régime (+ de 7500) nécessite des tarage de ressorts trés elevés.
mais, du fait de la forte levée et du jeu avant spire jointive, on peut avoir un tarage de ressort inférieur entre différent AAC (selon la course de la soupape).
je m'explique :
en prenant la même soupape,
en prenant le même type de ressort,
en laissant le même jeu avant spire jointive,
un AAC avec une levée (a la came) de 13-14mm, aura un tarage inférieur par rapport a un montage avec un AAC levant a 11-12mm, c'est logique.
je pensais a cela en feuilletant un catalogue car le choix en ressort, sur le marché français est relativement faible... des simples bugpack, des simples ou doubles berg, un peu de scat, les remmele....
Re: tarage ressorts de soupapes et forte levée....
Je ne suis pas expert en ressorts, mais je pense que ç'est plutot le profil de came qui influence sur le fait qu'il faille des ressorts dur ou pas.
Plus une came est "carré", plus il faut que le ressort soit dur du fait que la souppape va s'ouvrir tres rapidement et se refermer de même.
Voila ce que je pense.
En tout cas, pour notre futur 2Litres a 1200RS et a moi, on suit les prescriptions de berg pour les ressorts: GB311 en AAC et ressorts double type chevy.
PS : j'aime pas les vilos chinois
Coxyben, tu as oublié le probleme des culbus.
Si tu compare 2 levées, dans ton cas 14 et 12 mm, la differences est due au rapport des culbus ou au dessin de la came.
Si c'est du au culbu, l'acceleration de la souppape est direstement proportionnelle au rapport de culbu, donc rapport plus eleve au culbu=ressort plus dur (proportionnellement à la rotation de la came)