ça n'a rien a voir avec mon 1915 ou mes soucis actuels...
mais je me posais une question toute bête :
les AAC "méchants" avec forte levée et qui permettent aux moteurs de prendre de haut régime (+ de 7500) nécessite des tarage de ressorts trés elevés.
mais, du fait de la forte levée et du jeu avant spire jointive, on peut avoir un tarage de ressort inférieur entre différent AAC (selon la course de la soupape).
je m'explique :
en prenant la même soupape,
en prenant le même type de ressort,
en laissant le même jeu avant spire jointive,
un AAC avec une levée (a la came) de 13-14mm, aura un tarage inférieur par rapport a un montage avec un AAC levant a 11-12mm, c'est logique.
je pensais a cela en feuilletant un catalogue car le choix en ressort, sur le marché français est relativement faible... des simples bugpack, des simples ou doubles berg, un peu de scat, les remmele....
Re: tarage ressorts de soupapes et forte levée....
Je ne suis pas expert en ressorts, mais je pense que ç'est plutot le profil de came qui influence sur le fait qu'il faille des ressorts dur ou pas.
Plus une came est "carré", plus il faut que le ressort soit dur du fait que la souppape va s'ouvrir tres rapidement et se refermer de même.
Voila ce que je pense.
En tout cas, pour notre futur 2Litres a 1200RS et a moi, on suit les prescriptions de berg pour les ressorts: GB311 en AAC et ressorts double type chevy.
PS : j'aime pas les vilos chinois
Coxyben, tu as oublié le probleme des culbus.
Si tu compare 2 levées, dans ton cas 14 et 12 mm, la differences est due au rapport des culbus ou au dessin de la came.
Si c'est du au culbu, l'acceleration de la souppape est direstement proportionnelle au rapport de culbu, donc rapport plus eleve au culbu=ressort plus dur (proportionnellement à la rotation de la came)
Si c'est du à la came, comme on a 2 mm de plus en levée, on a plus de liberté pour concevoir la came( sauf dans le cas des AC polydynes mais ce n'est pas la methode employée pour les quelques nouveaux AC qui sont sortis les 15 dernières années) et comme la levée est supérieure, il a de tres nettes chances que les accélérations soient supérieures (Pour les connaisseurs, si on augmente la levée, c'est pour avoir une came plus mechante, donc un meilleur pourcentage d'efficacité, d'ou des rampes d'accelerations positives comme négatives plus importantes). Donc il faut des ressortsplus durs sur toute la durée de la levée.
Dans ce cas, il faut meme en general des ressorts avec une raideur supérieure (c'est le cas cité par 1200RSR)
Tous les ressorst hi-perf sont à spires constantes et en réalité la tension ne varie pas tant que celà avec la levée contrairement aux ressorts progressifs d'origine.
A titre d'exemple un ressort Berg simple développe une force supérieure d'environ 35N en moyenne à chaque fois que sa longueur est diminuée de 1mm => c'est un ordre de grandeur.
un ressort d'origine monté sur une culasse au début de sa compression augmentera sa force d'environ 25N/mm alors qu'en s'approchant des spires jointives cette force/mm passera à une valeurproche de celle des ressorts Berg soit environ 35N/mm.
La flexibilité d'un ressort est progressive dans le cas des ressorts d'origine grace à une répartition de l'écartement des spires progressive = plus le ressort est compressé, moins le nombre de spires faisant "ressort" est important contrairement au ressort constant dont pratiquement toutes les spires se rapprochent l'une de l'autre simultanément.
Malgré tous les calculs d'accélérations possibles (en fonction de l'accélération des rampes notamment), le paramètre le plus important reste le régime maxi et le poids de la distribution (en particulier côté poussoirs/tige de culbu) pour le choix des ressorts car ce sont les variables qui fluctuent le plus dans les calculs des contraintes.
A noter que les cames agressives + haute levée ont tendance à user rapidement les alésages du carter moteur et fatiguer moins vite les ressorts de soupapes/ à des valeurs d'accélérations/levée similaire aux soupapes obtenues avec des rampes de culbuteurs décalées.