2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/08/2004, 14h48   #1
Cuby
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à Cuby
taille embrayage....

Bonjour, j'ai beaucoup lu de post qui parlais de petite prépa moteur (style 1600 amélioré) et j'ai souvent vu des réponses du genre "commance par mettre un embrayage de 200mm. Je comprends bien qui si la puissance et le couple veulent passer correctement du moteur au roue, un bon embrayage s'impose. Aujourd'hui, j'ai dépoité mon 1300 DA. Et bien sur je desire le vitaminer un peu en le passant en 1600 avec un DCNF. Et la je tombe sur un embrayage de 180 :-( ...
en éxaminant le truc je me suis apercu que si je voulais monter + gros, il falait que je change aussi le volant.
Qui dit changement de volant, dit rééquilibrage de l'ensemble...
Bof, pas terrible koi...
Q'en pensez vous ???
Cuby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 14h54   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: taille embrayage....

Normal que ton volant moteur soit en 180.
D'origine, on trouve le 200 sur le 1500, le 1600, et le 1200 d'après 78...

Il faut de toute façon reéquilirer l'ensemble, si tu veux refaire pour une bonne durée dans le temps...surtout avec le surcroit de puissance amené par le kit 1600 et le nouveau carbu. Pas mal de personnes ayant ommis une vérification d'ensemble se sont retrouvés avec une casse prématurée.
Il ne faut pas se contenter de monter le kit 1600 sans rien toucher au reste!...

Pour le volant moteur, ça se trouve en neuf pour pas trop cher. Prends un normal, pas un allégé vu ta config...
Vieux 31/08/2004, 15h18   #3
Cuby
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à Cuby

Ouai mais la ca change tout !
Achat d'un volant moteur, d'un autre embrayage (et oui mon 180 était neuf, je lui donne meme pas 500 bornes...) et un rééquilibrage.
Ca va faire mal au porte monaie tout ca !! (deja que je galère avec la tôle, financièrement parlant...)
Ya vraiment pas moyen de tourner en 1600 avec un 180mm ???
En plus tu me parle de rééquilibrer le tout, je suis d'accord, mais si tu conserve ton volant moteur tu va pas le réequilibrer puice que d'usine seul l'ensemble volant-vilo sont équilibrés. Ca sert à rien de refaire ce qu'ils ont fait en usine (enfin je crois...)
Bref ! Ca m'arrange pas tout ca, maintenant faut que je me trouve un volant et un embrayage en 200mm. :-x
Crotte!

ps: tu crois vraiment que je vais avoir un gain de puissance flagrand avec cette congig ?? (juste un 1600, le carbu et je verrai bien un motorsport)
Je vais quand meme pas arracher les souches... :-?
Cuby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 15h48   #4
kads
Animateur F4E

Citation:
Cuby a écrit*:
ps: tu crois vraiment que je vais avoir un gain de puissance flagrand avec cette congig ?? (juste un 1600, le carbu et je verrai bien un motorsport)

J'ai cette config!...Je trouve que c'est assez brutal par rapport à un 1600 d'origine...par contre, j'ai mis un arbre à came un peu plus méchant...

Tu peux tenter de garder le 180, si tu es vraiment low-budget mais saches que tu n'auras pas une bonne tenue dans le temps de l'embrayage avec 60ch!...
Cherches dans les anciens posts, tu auras le retour d'expérience de ceux ayant conservé le 180...
Vieux 31/08/2004, 16h13   #5
Oliver550
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Je suis passé du 1300 au 1600 avec culasses 041, 2 doubles corps de 36, allumeur 050, et 4/1.
Resulat : 40.000 km, l'embrayage tient très bien le coup.
La base avait quand même 160.000km, mais l'embrayage ait peut-être déjà été changé, il était en bon état au démontage.
Alors ça veut dire que ça tient pas le coup...
Oliver550 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 16h44   #6
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC

Ditent moi avec la config suivante vous croyé que le 180 va résister longtemps ? :-D

1600, 041 Racing préparé, 2 40IDF, 4 en 1 gros diamètre, Engle W110.

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 16h57   #7
Phiphi78
Animateur F4E

Je ne sais pas comment l'écrire et l'exprimer dans un forum : c'est drôle!
Je ri sans méchanceté aucune, loin de là.
Ca me fait du bien de voir de la passion et de la ferveur autour de "60cv" et "arracher les souches". :-D

C'est terrible! C'est génial!

Citation:
Cuby a écrit*:
Ouai mais la ca change tout !
Achat d'un volant moteur, d'un autre embrayage (et oui mon 180 était neuf, je lui donne meme pas 500 bornes...) et un rééquilibrage.

=> le rééquilibrage de l'équipage mobile n'est pas un luxe car les tolérances d'origine de VW sont "larges". Un exemple, pour les bielles la tolérance est me semble-t'il de 10g entre la plus lourde et la moins lourde. On travaille au gramme aujourd'hui. Ca donneun ordre d'idée.

Ca va faire mal au porte monaie tout ca !! (deja que je galère avec la tôle, financièrement parlant...)
Ya vraiment pas moyen de tourner en 1600 avec un 180mm ???

=> carrément! relis le post 1600 + 2 doubles carbus en le recherchant dans le moteur de recherche, je crois que la réponse est dedans. Tu peux rester en 4 pions d'origine sans soucis. Loïc y donne même des astuces pour le serrage du volant moteur. Et c'est très sufffisant pour un 1600. Je connais des 1835/1915 qui tournent comme ça sans aucun soucis.

En plus tu me parle de rééquilibrer le tout, je suis d'accord, mais si tu conserve ton volant moteur tu va pas le réequilibrer puice que d'usine seul l'ensemble volant-vilo sont équilibrés. Ca sert à rien de refaire ce qu'ils ont fait en usine (enfin je crois...)

=> voir + haut

Bref ! Ca m'arrange pas tout ca, maintenant faut que je me trouve un volant et un embrayage en 200mm. :-x
Crotte!

=> Ben non. Tu vois?

=> Oui. Enfin...cela ne va pas etre une transfiguration quand même!
Mais il y aura une dizaine de cv supplémentaires. L'idéal, on l'a déjà dit (voir le post dont je parle + haut) ce sont 2 IDF/DRLA. Là, ça change les choses!

Non, non. ..Arf! qu'il est drôle!...c'que c'est mignon cette fraicheur! :-D
Ca m'émeut.
Vieux 31/08/2004, 17h04   #8
Phiphi78
Animateur F4E

Bon, allez.
Je vous remet le lien.

1600 + 2 double corps

Et si ça le fait pour un 1600 de 75/90cv, ca le fait pour les 60cv. ;-)
Vieux 31/08/2004, 17h05   #9
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Juste une question:
quel est le kilométrage de ton 1300?
Parce que mettre un kit 1600 tout neuf sur un moteur rincé relève du non-sens mécanique.
si tu manque de thunes, ce que je comprends vu que c'est très souvent mon cas, garde tes pièces de côté et attends de pouvoir refaire le moteur correctement :démontage et vérif de tous les organes mécaniques (carter, vilo,etc)
au final tu sera très largement gagnant ! faut pas oublier non plus qu'un carter rincé c'est une bonne poignée de chevaux en moins!

Si tu ne connais pas le kilométrage : va secouer ta poulie de vilo d'avant en arrière. si tu sens un jeu nettement perceptible (genre 1mm, bien souvent accompagné d'un klonk klonk parfaitement audible) ton moteur a woooouatmilles bornes !
Et quand ça fait klonk, klonk, bin moi je n'y touche même pas!

enfin j'dis ça, j'dis rien.... ;-)
Dan.
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 17h26   #10
theau
Membre

Envoyer un message via AIM à theau

Citation:
Ditent moi avec la config suivante vous croyé que le 180 va résister longtemps ? 1600, 041 Racing préparé, 2 40IDF, 4 en 1 gros diamètre, Engle W110.
alors sur mon ex 1600 avec culasse d'origine 2 40 IDF w110 et 4 en 1 simple t bird le 180 n'a pas fait 5 KM :-D
si vw a monter un 200 sur les 1500 /1600 c'est pas pour fair joli ;-) :-D

http://east-coast-vw.forumactif.com/forum.htm

vrouaaaaoummmm crrrrccccrrr
a merde c'est la boite
theau est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

VBA près de Poitiers

Cliquez ici

Dream Machine

Bugs Are Us

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Microprix

Speed Shop