Salut a tous,
je vous explique ce qui me pousse à poser ce post,je suis en train de faire un 1641cm³ sur une base de 1300double admission(AR)je voulais savoir ce que je dois mettre comme volant moteur(diametre)car à mon avis un 180mm ne serai pas assez mais je ne sais pas trop donc c'est pour ça que je vous pose la question,que me conseillez vous?
en ce qui concerne l'allégement,de combien dois je l'alléger pour un daily plaisant? :-D
je vais vous donner quelques descriptif de mon moteur:
engle 110
2 idf 36 ou 40
culasse stock 1600 retravaillé et conduits polies
cylindres-pistons 1641 MAHLE
Bloc moteur 1300AR
Vilebrequin origine
Merci à tous pour vos précieux conseils qui me permettent d'avancer dans mon projet
Tom
Re: Taille de volant moteur et de combien l'alléger?
Salut,
La question de l'allegement du volant moteur a déjà été posée il y a une semaine. Il s'agissait comme toi d'un vilo d'origine ; en vilbrequin d'origine (sans contrepoids), tu dois te limiter à 5000 tr/mn sous peine de déteriorer tes paliers de bloc. L'allegement du volant moteur est donc ici inutile car tu ne pourra pas grimper dans les tours. De plus un des roles du VM est d'absorber les vibrations de ton vilo.
Reste en volant d'origine ou passe en contrepoids.
Dans tous les cas fait equilibrer.
A+
Antho
Euhh franchement avec un bon équilibrage (complet bien entendu) le vilo d'origine supporte de tourner à 6000 tr/mn sans tout défoncer.
je pense qu'avec le nouveau carter alu cette limite pourra être poussée à 7000 tr/mn sans contrepoids, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester,donc...
qu'est ce qu'un vilo a contre poids à de spécial?combien coute un tel vilo?
a combien de tours pourrais je tourner avec ce type de vilo?
merci pour votre aide
Citation:
titom a écrit :
qu'est ce qu'un vilo a contre poids à de spécial?combien coute un tel vilo?
a combien de tours pourrais je tourner avec ce type de vilo?
merci pour votre aide
Désolé mais la réponse a été donnée y a une semaine ou deux. Comme l'allègement.y a une série d'explication sur les Bugpack 69mm resoudés.
Faut pas éxagérer.
Les articles de prépa du 1776 y répondent largement. (voir articles et archives en haut à gauche).
Tout en bas du forum, page précédente ou moteur de recherche.
Un peu de lecture n'a jamais fait de mal.
Cordialement,