2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/02/2009, 16h06   #1
cox²
Membre

Inscrit depuis : février 2009
Envoyer un message via MSN à cox²
Lightbulb taille de poulie plus petite origine ou plus grande

bjr je suis nouveau dans le forum mais cela fait quelque temps que je me balade sur le site
ma question est la suivante
quelle sont les avantage d'une poulie plus petite
(surchauffe charge de batterie ...)
ma question est la meme pour les poulie d'origine et plus grande
Vieux 06/02/2009, 17h45   #2
Kanrinin
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
D'origine, plus la poulie vilo est grande, plus tu refroidis, simple rapport de démultiplication. C'est pourquoi les poulies d'origine de combi sont plus grandes que celles de cox, car le moteur a naturellement besoin d'être plus refroidit.

Mais sur des moteurs qui montent à 7000 7500, en gardant une poulie d'origine, si la courroie n'a pas sauté avant, il y aura une destruction de la turbine par centrifugation. Donc poulie plus petite pour que la turbine tourne moins vite.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 17h54   #3
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Kanrinin
Mais sur des moteurs qui montent à 7000 7500, en gardant une poulie d'origine, si la courroie n'a pas sauté avant, il y aura une destruction de la turbine par centrifugation.
Ah bon ? t'es sûr de ça ...

Plus sérieusement, plus la turbine tourne vite, plus elle "pompe" de la puissance moteur. Donc mettre une poulie plus petite permet notamment de disposer de plus de puissance, notamment sur les Cox de Runs qui ne parcourent que de faibles distances...
Vieux 06/02/2009, 18h31   #4
Aircooled
Membre

C'est pour ça que sur les moteurs preparés, il est conseillé de mettre un point de soudure sur les toutes les ailettes pour éviter la dislocation à haut RPMs
Aircooled est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h04   #5
Kanrinin
Membre

Citation:
Ah bon ? t'es sûr de ça ...

Les ailettes de l'hélice s'arrachent à cause des trop hauts régimes, celà devient dangereux au delà des 8000rpm (régime turbine pas vilo) et il arrive qu'une pale de l'hélice s'arrache et là avec sa vitesse, ça traverse la soufflante à coup sûr, déjà vu (soufflante avec le bout de pâle en travers).
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est largement conseillé de faire justement des points de soudure sur chacune des pâles pour les renforcer (et faire équilibrer l'ensemble alterno turbine mais loin d'être impératif non-plus).

Concernant les courroies qui sautent, ça arrive aussi sur des moteurs pointu, j'ai une connaissance à qui celà arrivait régulièrement avec toutes les courroies trapézoïdales crantées classique. lors d'un brun ou une première poussé, la courroie partait tout simplement, elle ne suivait pas. D'autre fois, elle se retournait sur la poulie d'alterno... Jusqu'à ce qu'il change pour monter les ancienne pleines, mais maintenant très difficile à trouver en neuf (quasiment impossible).

Dois-je encore me justifier sur une apparente sottise de ma part??????? Aurai-je dû préciser "turbine d'origine"? Dois-je aussi rappeller les problèmes de cavitation d'air à haut régime aussi???

Et celui qui lit la RTA
Vieux 06/02/2009, 20h47   #6
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Effectivement, comme tu parlais de moteurs prenant 7000 ou 7500 rpm, la soudure des ailettes me semblait un pré-requis tellement évident que je ne comprenais pas ta description de la "destruction" de la turbine

Quant à la cavitation, des expériences menées notamment en Australie auraient démontré qu'elle n'est pas quantifiable, même à 9.000 tr. D'après Loic, elle n'intervient pas avant 15.000 rpm (turbine)
Vieux 06/02/2009, 20h49   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
il est parfois possible d'utiliser des poulie de vilo petit diamètre (en général 145mm) sur des moteurs de route ayant généralement pour point commun:
*un croisement élevé de la distribution
* un étagement de boite relativememnt court (boite 8x35)

celà fait gagner une poignée de cheavux en particulier au dessus de 4000 rpm.

au dessus de 5000/5500 rpm le refroidissement entre poulie 170mm et 145mm ne diffère au final que très peu car la courroie n'arrive plus à entrainer la turbine plus rapidement à cause de la puissance nécessaire trop élevée avec la "grosse poulie"

la cavitation de l'air n'existe pas c'est une vue de l'esprit qui a la vie dure d'un point de vue scientifique la cavitation ne peut avoir lieu que dans un liquide (puisque c'est une vaporisation causé par une pression extrèmement basse) , la turbine vw (effectivement avec les ailettes soudées pour résister à un régime supérieure à 9-10000rpm) ont été testées à 15000 rpm avec une augmentation du débit d'air jusqu'à ce régime.

Pour la courroie certaines tiennent effectivement bien mieux que d'autre sur les moteurs rapides (ma préférence va vers les Gates qui tiennent bien mieux que les Continental ou autre).

Pour la plupart des moteurs, la poulie 170/177mm d'origine convient, dans certains cas, il est possible d'utiliser une poulie plus petite pour gagner un peu de watts sans faire exagérément chauffer le moteur (j'ai eu des daily driver avec poulie en 145mm).
A contrario sur des étagements de boite très long accouplé à des moteurs coupleux et/ou monté sur des bus destiné à tracter par exemple il est parfois intéressant d'augmenter la vitesse de rotation de la turbine en utilisant une poulie de dynamo/alternateur plus petite ce qui est assez efficace jusqu'à un régime d'environ 4000-4500rpm pour augmenter le refroidissement moteur.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 21h04   #8
Kanrinin
Membre

Donc finalement pas de cavitation dans nos moteurs, d'accord, néanmoins, n'y a-t-il pas un effet de "bourrage", surcompression de l'air dans la turbine dû à une expulsion difficile via les cylindres culasses?

Et celui qui lit la RTA
Vieux 06/02/2009, 22h18   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
si effectivement, lorsque la pression au dessus des culasses cylindres devient plus importante la turbine "peine" plus à pulser encore plus d'air et elle génère un couple résistant élevé, c'est pourquoi la puissance nécessaire devient vite très importante au dessus de 7/8000 rpm en vitesse turbine. Arrivée à ce seuil de pression, la courroie patine en permanence ce sytème étant pas vraiment capble de transmettre plus de 4 à 5kW correctement

dans l'absolu, il pourrait (supposition) être intéressant de créer une fuite pour baisser cette pression s'opposant à la rotation de la turbine à partir d'environ 4500/5000 rpm vitesse moteur, là où la courroie commence à ne plus suffire pour transmettre la puissance nécessaire.

les kit à courroie Poly-V style BMD sont d'ailleurs plus adaptés pour passer une puissance un peu plus élevée au dessus de 4500rpm et donc améliorer le refroidissement vers ce régime et au dessus (en même temps l'entretien est moindre ainsi que le bruit de fonctionnement)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 11h45   #10
cox²
Membre

Inscrit depuis : février 2009
Envoyer un message via MSN à cox²
Lightbulb

mai moi j'ai un 1600 origine quasi pa modifier
est t'il bon ou mauvai pour mon moteur que
je mete une poulie plus petite ???

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite fuite d'huile derriere poulie vilo neosxm Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 19/02/2008 16h57
fuite d huile derriere poulie de vilo mathcox71 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 30/04/2006 22h04
petite poulie ----)hiver red71 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 18/04/2004 12h34
Taille de pneus maxi dans ailes origine Volksmaniak CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 22/04/2003 23h32
Quelle taille de carbu????? mortanium Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 13/10/2002 12h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Vintage Import

Meca-Evolution

Cliquez ici

Bugs Are Us

Teoz Racing Car

Speed Shop

Beetle 64

VW Discount