salut,
je me suis amuse avec les divers outils dispo sur flat4ever et je me pose une question:
qd ils donnent pour resultat taille de carbu: 40 mm...ca veut dire weber40 ou dellorto equivalent?
ca peut paraitre evident mais vaut mieux demander qd meme...
autre question que se passe t-il si on va en dessous de la taille mimum conseillee? c'est a dire je prends un 36 au lieu d'un 40?
A+
Attention, le calculateur F4E est pour une approximation, sur un moteur routier normal. Il ne tiens pas compte de l'ac, des culasses, de l'echappement, du RV....
Pourqu'un calculateur prenne celà en compte, il faudrait faire des milliers d'essais, essais jamais realisés par Weber ou Dell, qui ont certainement fournis les bases pour le calculateur F4E, puisque les 2 fabricants utilisent des formules voisines.
enfin, le regime demandé ou donné est le regime approximatif de puissance, pas le regime maxi, les 2 sont tres differents.
le but est d'eviter les questions de jeunes loups disant qu'il veut se faire un moteur de 2 litres prenant 8500 ou 9000 avec une paire de 36 busés en 28 tirés d'une alfa.
ça permet aussi de s'eclaicir les idées pour une config sur laquelle on n'a pas d'idée, ce qui arrive à tout le monde, moi le premier.
justement je m'amusais a tripoter ce truc en imaginant une hypothetique future config...lol
quels sont les avantages/desavantages de Dellorto par rapport a Webber?
Sinon, il n'y a pas beaucoup de différence.
Je viens d'ailleur de faire l'acquisition de 36 dellorto à Réalmont ce matin.
@+
Les IDF sont dispos à la vente en neuf. On trouve les pièces facilement.
Ceci dit, un kit neuf peut (et même doit) etre affiné au niveau des régalages par rapport à la config du moteur.
Pour en avoir fait l'expérience, je peux vous dire que ca n'a rien à voir.
brut du carton, ca fonctionne...affiné, ca marche.
Donc, au prix d'un kit ou des WEBER, il faut ajouter celui d'un set de gicleurs.
Idem pour des DELL qu'il faut ajuster en réglages de la même façon.
Néanmoins, la conception des DELL est plus récente d'une dizaine d'années (11-12?). Ce qui les rend + onctueux (on pinaille là!!!!) à l'usage.
En terme de performances, un DEll 36 équivaut à un 40 WEBER, un 40 à un 44, un 45 à un 48 et un 48 est un poil en-dessous des IDA.
C'est pour ça que je cherche (pas très activement d'ailleurs) une paire de 48 DRLA depuis 3 ans.
La dispo despièces pour DRLA?
C'est simple, CB distribue TOUTES les pièces pour DRLA.
Une magnifique page Web sur leur site permet de localiser et nommer chaque pièces avec sa référence chez eux.
Commande en direct ou par un dealer CB Français ce qui reviendra surement moins cher au vu du rapport prix des pièces/frais de port très cher en-dessous de 1 kg.
"En terme de performances, un DEll 36 équivaut à un 40 WEBER, un 40 à un 44, un 45 à un 48 et un 48 est un poil en-dessous des IDA"
tout simplement parce que le kit 36 DRLA était fourni avec des buses de 32mm et les 40 IDF avec des buses de 28mm
le kit 40drla avec des buses de 34mm et les 44 IDF avec des buses de 36mm (très proche)
le kit 45drla avec des buses de 38mm et le 48 IDF avec des buses de 40mm
les 48drla avec des buses de 40mm
monte des buses de 42mm sur des 48 idf et ils auront un potentiel de puissance supérieure à des "48 drla de série"
Quand aux IDA "de série" avec leur buses de 37mm ils n'ont pas un potentiel plus important que des 45 DRLA et sont moins performants que des 48 IDF ou drla équipé d'origine de buses de 40mm (pour des moteurs de plus de 160-170cv seulement)
pour infos un jeux de 48 IDF "busés" en 42mm est capable d'alimenter un moetur de 230ch.
Par contre leur circuit de progression est plus évolué et ils sont plus facile à régler correctement sans avoir de "trous". de même les gicleurs de ralenti ont moins tendance à se boucher que sur les IDF.
Les idf et les drla sont d'excellents carburateurs et pour le choix c'est simple il suffit de choisir en fonction des oppotunités qui se présentent ;-)
Quand aux IDA "de série" avec leur buses de 37mm ils n'ont pas un potentiel plus important que des 45 DRLA et sont moins performants que des 48 IDF ou drla équipé d'origine de buses de 40mm (pour des moteurs de plus de 160-170cv seulement)
pour infos un jeux de 48 IDF "busés" en 42mm est capable d'alimenter un moetur de 230ch.
Les IDA ne sont intéressants que sur les très grosses préparations destinés aux week end driver ou aux dragster, avec des grosses buses (40/42/44mm) leur potentiel devient fabuleux.
Dans l'absolu ils sont plus performants à diamètre de buses équivalents, mais leur rendement est moins bon (consommation) leur agrément de conduite en retrait, plus dificile à loger avec des filtres à air dans le compartiment moteur et leur prix plus élevé donc tant que celà est possible autant monter des IDF/DRLA quitte à augmenter le dimaètre de buses si nécessaire