Bon alors voila ce qui se passe :
Hier alors que tout fonctionnait a merveille, une de mes pipes vient a se fissurer (certainement pas assez tapé, ne restant qu'un demi millimetre de matiere a certains endroits !), donc prise d'air et retour au garage direct.
Demontage et en attendant de recharger les deux pipes pour ne plus avoir à faire a ce désagrément, S-perf me prête tres gentiment sa paire de 48 IDA afin de pouvoir rouler coup de chance son 2380cc venant juste d'être démonté pour la révision des 5000km.
Mes carbus des 48 IDF busés en 38mm pour des soupapes en 40mm rien de plus logique pour une utilisation quotidienne.
Les IDA de S-perf busés en 44mm en rapport avec sa config pour une utilisation tout aussi quotidienne.
Il nous à semblé interessant de faire un essai en conservant les buses de 44mm tout en pensant bien que ça n'allait pas être routier du tout, et quel n'a pas été notre surprise, le moteur est beaucoup plus coupleu, pas creux du tout et emene le 2110cc de 800 à 7300 RPM avec une linéairité déconcertante !!!!!!!!!
Le moteur semble toujour aussi puissant voir plus alors que les buses ne sont en théorie pas du tout adaptés.
Nous allons rebuser en 42mm pour voir ce qu'il se passe, et attendons vos réactions par rapport à cette expérience.
Un jour viendra ou on va finir par virer les buses !!!!!!! (peut être pas quand même)
pourquoi contre toute logique?
c'est encore des "bruits de couloirs" car selon la configuration des buses plus grosses ne font pas forcément perdre de souplesse à bas régime par contre il est possible de gagner beaucoup en haut.
C'est pourquoi je préconise souvent des buses de 34mm sur des culasses à soupapes stock.
d'une manière générale il est inutile de monter des buses d'un diamètre plus gros que les soupapes d'admission.
le bon compromis est de rester dans une plage du diamètre de la soupape "-5mm" sur un moteur stock et jusqu'au diamètre de la soupape d'admission (buses de 40mm pour des soupapes d'admission de 40mm) sur un moteur très préparé.
C'est d'une manière générale le meilleur compromis puissance/souplesse si les carbus sont correctement réglés.
Il se peut également que la configuration de tes IDF ne soient pas ajustée (émulsion/gicleurs/niveau de cuve) pour fonctionner au mieux sur ton moteur contrairement aux IDA qui par chance semblent mieux correspondre aux attentes de ton moteur ce qui le rend même plus souple.
Repasse donc tes 48IDF avec des buses de 40mm et reprnds des choix différents de gicleurs.
Ton moteur semble "apprécier les grosses buses donc,.... action.
Attention de ne pas faire une règle générale de ce post car comme toujours l'homogénéïté paiye et il est parfois nécessaire de diminuer effectivement le diamètre de buse pour regagner de la souplesse, mais ce n'est pas TOUJOURS le cas.
Je pense qu'avec un calage correct des buses de 40mm sur ton moteur te donneront autant de staisfaction que les montage IDA + buses de 44mm.
Quel est ton réglage actuel sur tes IDF en buses de 38mm
Si c'est celui fournit "d'usine" il est très rare qu'il soit correct.
la configuratin des kits doit être
buses de40mm
tubes F2
ralenti 55
essence princ. 150
air princ. 180
pompe repr. 50
et selon la configuration exacte de ton moteur il faut peut être tout changer.
ET certainement modifier les tubes à émulsions F2 dont les orifices inférieurs sont de trop petits dimaètres dans 90% des cas ou les remplacer par des F11
Tout à fait d'accord avec toi Loic concernant le choix des buses en général, quand je dit contre toute logique c'est justement parce que le diametre de la soupape est dans ce cas largement depassé.
Config de mes IDF:
buses de 38 mm
tubes F2
ralenti 55
essence principale 175
air princ 230
pompe de repr 50
niveau de cuve légerement plus haut aue d'origine
Pour info :
2110 cc :
-aac 130
-044 40x35,5 gros conduits
-chambres 55cc
-pmh 1,6mm, rv 9
-009 compu fire 32 degrees avance totale
-merged 1 5/8 + Dynometer
-cornets sans filtre a air
Config des IDA :
buses de 44mm
tubes + gicleur, j'ai remis les miens
ralenti 60
Si tu as un bon conseil a me donner, je peu essayer avec les tubes F11 de s-perf et d'autres gicleurs.
PS : c'est apperament clair que mon 2110cc apprecie les grosses buses, mais je vais attendre mon 2276cc pour rebuser mes 48 IDF directement en 42 pour s'accorder avec mes nouvelles cullasses.
Oui mais qui te dit que c'est lé réglage optimum et que les IDA busé en 40mm avec les réglages correspondant ne marcheraient pas aussi bien voire mieux à mi-régime?
pour tes IDF avec les buses de 38mm
le ralenti doit être correct (55) normalement tu dois avoir tes vis de richesse désserrées d'environ 1 à 3 tours lorsque celles ci sont correctement réglées.
si tu as moins de 1,5 tour il vaut mieux monter des 60, mais je ne pense pas que tu en ais besoin.
tes gicleur principaux d'essence sont trop gros (peut être afin de compenser un "trou" à l'accélération?) je partirais plutôt sur des 160 (165 grand maximum)
Au niveau des gicleur d'air un 200 conviendra mieux en permettant ainsi d'obtenir un mélange à haut régime relativement proche de celui actuel malgré un gicleur d'essence principal de seulement 160 à la place de 175 actuellement)
les pompes de reprises peuvent être repercées sans problème à 55.
je p^réfère les F11 au F2 car ils permettent une transition plus rapide sur le circuit principal de la carburation (éventuellement il est possible de modifier les F2, si tu veux plus de détails préviens moi)
Malgré tout celà je porterai plutôt mon choix sur des buses de 40mm
ralenti 55 (même remarque que précédemment)
reprise 55
essence 165
air 190
qui te donnera la même souplesse en bas avec une poignée de chevaux supplémentaires à haut régime.
Loic
je vais essayer tes preconnisations, et je vais comparer F2-F11 afin de determiner la modif à effectuer.
Tu peux m'envoyer un mail si tu le souhaites concernant cette modif.
Merci d'avance
Eric
C'est peu etre pas impossible non plus.
Trois solutions s'offrent à moi
- 1 dérouiller s-perf et lui piquer ses carbus (emmerdant c'est mon pote et mon collegue de travail)
- 2 Retourner à Pomona et m'en offrir une paire
- 3 Attendre que l'injection d'S-perf soit au point pour recuperer les siens
Loic,
J'ai suivi ta préconisation en terme de giclage (en F11) par rapport aux buses en 40 mm sur les 48 IDA , et voila ce qui apparait apès plusieurs essais routier :
- Moteur un peu moins coupleux à bas regime
- Montée en régime beaucoup plus franche et "violente" de 3500 rpm à 7300 rpm sans essouflement apparent en haut.
- Meilleure reprise entre les rapports
- Apparement un + puissance en 48 IDA par rapport au IDF (fallait s'en douter)
- Consommation catastrophique en pleine charge (pompe de reprise ???)
D'autre essais de giclage sont en court, ainsi qu'une comparaison F11 / F2
Donc si j'ai bien compris tu as fait les essais avec:
les 48 IDF busés en 40mm.
tu as conservé les ralenti en 55 (combien de tour les vis de richesse sont elles dessérées?)
les reprises en 55
l'essence principal en 165
air principal en 190
D'après ton post je ne comprend pas bien si tu as utilisé les IDA busé en 40 ou les IDF busé en 40, car ce n'est pas du tout la même chose!! les circuits étant totalement différents. Merci de me le repréciser.
si tu as utilisé les IDA sont 'ils équipés des 2 trous de progression/corps ou en existe il un 3ème?
Si tu utilises des IDA avec buse de 40 avec seulemnt les 2 trous de progression d'origine pour faire tes essais
le réglage serait plutôt
ralenti 55-60
essence principale 165
air principal 170
tube émulsion F7
précise le maximum de choses. hormi le fait de savoir si ce sont les IDF ou les IDA que tu as essayé, pourrais tu préciser le comportement du moteur et bien différencier, les accoups éventuels pendant les accélérations à bas régime, le manque de puissance en dessous d'un certains régime (3500 tr/mn?) et la souplesse, les "trous à l'accélération" et la plage de régime utile sont des choses bien différentes en terme de comportement/réglages.
N'oublie pas de jouer sur les temps de d'action des pompes de reprise.
le gicleur lui même sers à réguler le débit alors que le calage de la pompe sert à déterminer le temps d'action de la pompe.
il vaut mieux avoir un débit élevé (55) et un temps d'action plus court.
Fais gaffe aux conclusions peut hative en terme de conso car à part les runs, les essais sont certainement les moments où la consommation est la plus importante. Rien ne vaut une utilisation classique sur plusioeurs centaines de kms pour voir la conso effective moyenne.
Une bonne indication pourrait être les réglages utilisés lorsque tu as essayé les 48IDA busé en 44mm également.
Essais effectués avec les IDA, je continue les essais afin de pouvoir prendre un peu de recul par rapport aux premières impressions et pauffiner mes reglages.
IDA avec 2 trous de progression
a+
Cédric