J'ai monté il y a quelques mois un set complet de manos moon en remplacment de l'instrumentation d'origine sur mon bay. Le problème résiduel à ce montage : la lecture du tachymètre (mécanique bien sûr) qui est on ne peut plus faux... En fait, c'est pas lui le coupable, bien sûr, mais sans doute l'inadéquation entre la taille des roues et celui-ci. Comme il est en MPH, si en plus il est faux... c'est la galère pour savoir vraiment où on en est. Je précise que je suis en monte d'origine 185 R 14. Quelqu'un a-t-il une solution pour optimiser tout ça ?
Je compte par ailleurs passer en 15 pouces, avec un profil légèrement plus bas, exemple 185 65 15 ou 185 60 15. Comment calculer l'incidence exacte sur ce problème ?
En fait le tachy sous-évalue pas mal ma vitesse : à 60 MPH je suis en réalité entre 120 et 125 km/h.
yannpuget a écrit*:
hello à tous,
.....la lecture du tachymètre (mécanique bien sûr) qui est on ne peut plus faux... En fait, c'est pas lui le coupable, bien sûr, mais sans doute l'inadéquation entre la taille des roues et celui-ci. Comme il est en MPH, si en plus il est faux... ...Je précise que je suis en monte d'origine 185 R 14. ....Comment calculer l'incidence exacte sur ce problème ?
Allors:
Si c'est pas le compteur, c'est quoi !!?? :-?
Avec l'origine t'es juste et avec le nouveau t'es faux... cherchez le coupable !!! ;-) :-D
Non, en fait, renseignes-toi sur le véhicule qui est sensé utiliser ce compteur et surtout sur ses roues... quel est le développement ??? Ensuite tu as tous les outils (calculateur) sur la page d'accueil du site !!!
PS lour lekoyote: l'histoire du fond modifié, c'est pas con du tout !!! ;-) mais je pense pas qu'il veuille modifier son beau Moon tout neuf... :-D ;-)
c'est sûr que ça fait mal d'ouvrir un Moon (série classique : fond noir, aiguilles blanches, cerclage chromé... diam. 80 mm) tout neuf. Je pense que ces manos n'ont tout simplement pas été conçus pour la vw à l'origine et les roues de ricaines ne sont pas en moyenne aux mêmes diamètres... non ? Mais je n'ai pas creusé des masses la question. Qui a déjà utilisé un tachymètre moon ou autometer sur une vw ? Il ne doit pas y avoir foule, mais je suis preneur d'expériences.
non, rien du tout... et le montage du cable n'a pu se faire que grace à une "adaptation" : j'ai dû changer le collier de serrage d'origine par un écrou de plomberie qui avait le bon diamètre et un filetage identique (le collier d'origine était trop petit) : ceci pour dire que l'assemblage est correct mais que le tachy n'est tout de même pas prévu au départ pour un vw, mais bien au standard des ricaines des sixties et seventies. A part monter une taille de roues légèrement plus petite, je ne vois pas bien ce qui est possible : mais est-ce bien raisonnable ? Non bien sûr...