Un volant moteur 228mm passera, il faudra simplement meuler ta boite pour que le volant moteur ne touche pas celle-ci. Il me semble aussi qu'il y a une cale à mettre au niveau du démarreur mais j'en suis pas sur !!!! :-?
Autrement il faut bien ajouter un roulement pour la queue de boite.
en fait, ça dépend de la grandeur de ton embrayage et de ta boite.
Il y aura plus ou moins de boulot à meuler la boite si tu pars d'une boite ancienne/bus ou si tu pars d'une boite récente à cardans par exemple.
En principe on fraise un peu le pourtour de la boite avec l'embrayage 215 et 228 (la place pour les dents). Mais le 215 passe sans autres problèmes. Le 215 (issu des 914) n'est pas facile à trouver, mais tu peux aussi l'acheter en neuf, allégé et équilibré.
Avec un embrayage 228 il te faudra aussi fraiser l'intérieur de la boîte, sur les bossages (attention à ne pas percer), il faut là de la patience et plusieurs montages à blanc sous peine de redémontage (et oui ça m'est arrivé), tu trouves un schéma sur le site des oldwagen.
Attention aussi si l'embrayage est guidé ou non selon le type de boîte.
Sur le volant moteur, tu peux enlever 1.5mm sur le diamètre (pan dans les dents) et aussi, sur la portée de vilbrequin : quelques dixièmes pour rapprocher le volant du moteur.
Pour le démarreur, avec l'embrayage 228 mm, il te faut: soit un démarreur d'automatique (guidage interne et plus puissant), ou encore un modèle de 911 (idem automatique mais encore plus puissant), ou bien tu te fais une entretoise de 10mm d'épaisseur que tu cales entre la cloche de boîte et le démarreur.
Et bien sûr toujours le roulement de queue de boîte à placer dans le volant (usinage).
A savoir que les volants 228 sont en fonte et n'offrent que peu de choix pour un embrayage renforcé et que les 215 forgés (beaucoup plus solides) ont plus de choix côté plateau nottamment le fameux embrayage "S" des porsches 68-69 en ALU ($$)...très léger et renforcé...
salut moi j ai un 228 j ai juste bien meuler l interieure de la boite et j ai changer le demareure par un de porsche (914 si je rapelle bien) plus costaud que l origine sinon tu peut mettre un de cox automatic ou combi automatic niveau queue de boite sans probleme niveau roulement volant moteur si c est un de 914 il faut juste l enlever A+ :-P
Même en 215mm les anciennes fonderie de boite en butée non guidée doivent être meulée: au niveau du bossage se trouvant au niveau de la fourchette d'embrayage et un peu en profondeur au niveau du pourtour, mais rien de bien méchant c'est un coup de quelques minutes avec une bonne fraise.