T3 : augmenter la cylindrée sans changer les culasses
Je souhaite augmenter la cylindrée de mon T3 (1500cm3 simple carbu) pour passer en double carbus PDSIT 32/34, en 1600 ou plus, et conserver mes culasses de 1500.
Est-ce raisonable (et possible) avec cette config de passer en 1700 voir 1800 cm3 ??
Tu peux augmenter la course à 74mm et passer avec des pistons en 85.5mm au lieu des 83mm d'origine, ça te donne un 1700 et tu peux conserver tes culasses.
Jerome
le 1641 n'est peut etre pas la meilleur solution , car un type 3 a pas le meme refroidisement qu'un type 1( valable pour les types 2 quand meme sauf histoire de poids et ouverture arrive d'air frais surchauffe connue) , et comme il y a plus beaucoup de matiere sur les cylindres 1641 il y a chauffe dilatation et probleme etancheite culasse voir desserrage fissure passage des gaz et coup de feux et deterioration du moteur , donc a evite , a bientot pascal :-D
Re: T3 : augmenter la cylindrée sans changer les culasse
La réponse de pascox est pleine de bon sens.
Je reste partisant du respect de l'origine. Tous les composants d'un moteur (et on peut y inclure la boîte et le pont) forme un tout cohérant. Les casses moteurs en configuration d'origine sont extrêmement rares, il n'en n'est pas toujours de même avec des moteurs transformés... :-o
Pour moi, un 1600 suffit amplement, avec les carbus d'origines, un petit AAC.... comme ça encore plus agréable à conduire
Re: T3 : augmenter la cylindrée sans changer les culasse
Salut Ricky,
devant la difficulté à trouver, régler et "entretenir" deux carbus 32/34PDSIT, je te conseil vivement de bien réfléchir à toutes les contraintes de ces carbus ;-)
Je crois qu'un 1600 (voire 1776 :-) ) équipé d'un kit Weber double carbus Type3 en 34, 36...vendu aux States (environ 750$...ouch :-o !) devrait t'apporter fiabilité et souplesse (fais un bon choix de config moteur... ;-) );
Etant actuellement devant les mêmes choix que toi (mais OK avec Pascox et Transpo sur le 1641cc...)je suis à ta dispo pour l'évolution de nos projets moteur par MP ou à travers ces posts.
@+
Variantman :-D
PS: ;-) :-) :-D VIVEMENT UN FORUM TYPE3 SUR FLAT :-D :-) ;-)
attention au rapport volumétrique qui va augmenter en conséquence=> l faudra augmenter le volume des chambres de combustion afin de "retrouver" le rapport volumétrqiue d'origine.
L.C.
Citation:
Ricky a écrit*:
Question bète : mes culasses d'origine 1500 peuvent être montées sur un 1641 ? (Vilo origine)
Question dissipation entre 1600 et 1641, y'a vraiment une différence ??